Coordination départementale du Vaucluse des aides à domicile, intervenant pour les personnes atteintes du VIH/SIDA
2010
Action chaînée avec : Coordination départementale du Vaucluse des aides à domicile, intervenant pour les personnes atteintes du VIH/SIDA - 2009
Porteur de l'action : Hospitalisation A Domicile d'Avignon et sa Région - Service d'Aide A Domicile (HADAR - AAD), Association
1525 Chemin du Lavarin BP 863, Avignon
04 90 13 47 40
Thème
VIH-Sida IST
Programmes
-
Programme 14 : Améliorer la prévention, le dépistage et le suivi du VIH/SIDA/IST
- Objectif 6 : Assurer une prise en charge sociale globale de la personne atteinte du VIH
Contexte
La région PACA est la seconde région de France la plus touchée par l'épidémie de vih/sida avec 12,8% des cas de sida déclarés en France (données CRIPS PACA, 2007). Le Programme d'Aide A Domicile (PAAD) est un service destiné à des personnes atteintes par le VIH voire co-infectées VHC dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation mais qui présentent une dépendance dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et par conséquent qui rencontrent une difficulté pour continuer à vivre à leur domicile. Les personnes prises en charge par ce dispositif ne peuvent relever du droit commun.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes par le VIH/SIDA afin de favoriser leur maintien à domicile.
* Objectifs opérationnels
- Assurer une évaluation initiale médico-sociale pour toute demande d'admission dans le dispositif
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des bénéficiaires et des prestataires
- Améliorer la pratique professionnelle des aides à domicile travaillant dans le dispositif
- Assurer le soutien psychologique et la régulation des aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires
- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes par le VIH/SIDA afin de favoriser leur maintien à domicile.
* Objectifs opérationnels
- Assurer une évaluation initiale médico-sociale pour toute demande d'admission dans le dispositif
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des bénéficiaires et des prestataires
- Améliorer la pratique professionnelle des aides à domicile travaillant dans le dispositif
- Assurer le soutien psychologique et la régulation des aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires
Description
* Visite d’évaluation afin de déterminer :
- les besoins de la personne et la nature des prestations
- le cadre d’intervention de l’aide à domicile
- Réévaluation 2 fois par an par la coordination et ajustement éventuel
* Réunions de régulation/supervision
- 1 heure de supervision par mois en présence d'une psychologue
- 2 heures de régulation animées par la coordination
* Sessions de sensibilisation des aides à domicile au VIH
- les besoins de la personne et la nature des prestations
- le cadre d’intervention de l’aide à domicile
- Réévaluation 2 fois par an par la coordination et ajustement éventuel
* Réunions de régulation/supervision
- 1 heure de supervision par mois en présence d'une psychologue
- 2 heures de régulation animées par la coordination
* Sessions de sensibilisation des aides à domicile au VIH
Partenaire de l'action
CoDES, AIDES 84, AVAPT, Centre hospitalier d'Avignon, ACT Vaucluse, ADMR, Croix Rouge, AID Orange
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2010
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Autre profession, Patients, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
30 personnes
Type d'action
Soutien aux équipes, Travail en réseau, Prise en charge sociale
Communication et valorisation de l'action
Présentation auprès de services spécialisés / organisations
Financeur
- ARS : 50 913 € €
- Autre : 3 581 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des bénéficiaires : le dispositif répond aux attentes de 93 % d'entre eux, 86 % sont satisfaits
- Formation des aides à domicile : oui
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’aide à domicile présentes mensuellement dans l'association : 5 à 8
- Nombre de réunions : 10
- Nombre de visites d'évaluation de la coordination : 45
- Nombre de communes concernées : 10
- Nombre de bénéficiaires : 30
- Nombre de bénéficiaires ayant eu des visites d'évaluation / réévaluation : 29
- Nombre d’admissions : 4
- Nombre de sorties : 3
- Nombre de sessions de sensibilisation VIH : 5
- Nombre d’aide à domicile présentes : 16 (3 Croix Rouge et 13 ADMR)
- Satisfaction des bénéficiaires : le dispositif répond aux attentes de 93 % d'entre eux, 86 % sont satisfaits
- Formation des aides à domicile : oui
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’aide à domicile présentes mensuellement dans l'association : 5 à 8
- Nombre de réunions : 10
- Nombre de visites d'évaluation de la coordination : 45
- Nombre de communes concernées : 10
- Nombre de bénéficiaires : 30
- Nombre de bénéficiaires ayant eu des visites d'évaluation / réévaluation : 29
- Nombre d’admissions : 4
- Nombre de sorties : 3
- Nombre de sessions de sensibilisation VIH : 5
- Nombre d’aide à domicile présentes : 16 (3 Croix Rouge et 13 ADMR)
Secteur d'activité
A domicile, Local d’association
Lieu d'intervention
Domicile des personnes, locaux de l'HADAR
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Avignon
Niveau départemental
Vaucluse
Niveau territorial de santé
Avignon
Plan national
VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)