Prise en charge en ambulatoire des patients sous traitements de substitution
2010
Action chaînée avec : Prise en charge en ambulatoire des patients sous traitements de substitution - 2009
Porteur de l'action : Réseau Santé Toxicomanie 05 (RST 05), Association
1 rue des Trois Frères Dorche , 05000 Gap
04 92 56 00 56
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 4 : Réduire les conduites addictives et diminuer les consommations excessives (tabac, alcool, drogues illicites ou produits détournés de leur usage)
- Objectif 7 : Offrir aux jeunes de 10 à 26 ans, hors établissements publics de l’Education nationale, la possibilité de bénéficier d'actions de prévention et d’information et pour ceux qui rencontreraient un problème d’addiction, de bénéficier d’une orientation et d’un accompagnement vers des structures spécialisées du dispositif en addictologie
- Objectif 8 : Proposer, des actions de prévention, d’information, d’orientation et d’accompagnement vers des structures spécialisées du dispositif en addictologie à des publics de femmes souffrant d’un problème d’addiction
- Objectif 9 : Permettre à des personnes en grande difficulté souffrant d’un problème d’addiction d’accéder à des ressources favorisant leur santé
Contexte
Le Plan Addictions 2007 - 2011 stipule dans sa priorité 3 : "L'articulation et la coordination des différents secteurs du dispositif de prise en charge et de soins pour les personnes ayant une conduite addictive sont les facteurs fondamentaux pour optimiser la qualité des soins et pour assurer une continuité dans le suivi
de ces personnes, au regard des moyens disponibles." Son objectif 5 a pour but de " mieux impliquer la médecine de ville dans la prise en charge des addictions". Le Réseau Santé Toxicomanie 05 assume cette mission depuis 15 ans en s'appuyant sur le bénévolat et volontariat de 100 médecins et 42 pharmaciens ainsi que d'une coordinatrice et une psychothérapeute. Assurer la pérennité du Réseau et le développement de ses actions s'inscrit totalement dans les objectifs de ce plan. Le RST 05 a été évalué en octobre 2007, son rôle innovateur et efficace dans la prise en charge des toxicomanes a été salué par la MRICE, la CPAM 05, le GRSP PACA et la DDASS 05.
de ces personnes, au regard des moyens disponibles." Son objectif 5 a pour but de " mieux impliquer la médecine de ville dans la prise en charge des addictions". Le Réseau Santé Toxicomanie 05 assume cette mission depuis 15 ans en s'appuyant sur le bénévolat et volontariat de 100 médecins et 42 pharmaciens ainsi que d'une coordinatrice et une psychothérapeute. Assurer la pérennité du Réseau et le développement de ses actions s'inscrit totalement dans les objectifs de ce plan. Le RST 05 a été évalué en octobre 2007, son rôle innovateur et efficace dans la prise en charge des toxicomanes a été salué par la MRICE, la CPAM 05, le GRSP PACA et la DDASS 05.
Objectif de l'action
* Objectif général
Améliorer la prise en charge des usagers de drogues
* Objectifs opérationnels
- Améliorer le fonctionnement et la coordination du RST 05 afin de favoriser l'accès aux soins et leur continuité
- Permettre une prise en charge psychologique aux personnes accueillies et demandeuses de diminuer leur souffrance psychique
- Permettre à l'ensemble des professionnels de santé d'acquérir une information actualisée sur les nouveautés thérapeutiques et les sensibiliser à la contamination par le VIH et le VHC des usagers de drogue
Améliorer la prise en charge des usagers de drogues
* Objectifs opérationnels
- Améliorer le fonctionnement et la coordination du RST 05 afin de favoriser l'accès aux soins et leur continuité
- Permettre une prise en charge psychologique aux personnes accueillies et demandeuses de diminuer leur souffrance psychique
- Permettre à l'ensemble des professionnels de santé d'acquérir une information actualisée sur les nouveautés thérapeutiques et les sensibiliser à la contamination par le VIH et le VHC des usagers de drogue
Description
* Accueil des patients et de leur famille et coordination
- Avec ou sans rendez-vous, permanences du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- Ecoute active de chaque personne (de 15 mn à 1h30)
- Information et prévention sur les Traitements de Substitution aux Opiacés, le VIH, le VHC et les IST
- Distribution de préservatifs et orientation vers le CDAG du CH de Gap
- Information sur les structures de soins, les administrations, associations et assistantes sociales du 05
- Coordination des différents professionnels au sein du Réseau
- Octroi d'une aide matérielle et/ou financière ponctuelle (Alimentation, facture d'EDF-GDF, aide au logement...)
- Délivrance du carnet de liaison (entre le patient, le médecin et le pharmacien : le médecin y réplique son ordonnance sécurisée et la mention chronologique de la dispensation du traitement est notée par le pharmacien. Il est la propriété du patient qui le présente à chaque consultation et chaque délivrance. Il permet un suivi optimum du traitement, évite le nomadisme et réduit le mésusage des TSO
* Lien avec les professionnels :
- Renseignements téléphoniques des professionnels sanitaires et sociaux sur les addictions et leur prise en charge
- Liens avec la CPAM 05 par l'intermédiaire des médecins et pharmacien-conseil
- Liens étroits avec le CSST Le CAP pour soutenir avec cohérence les patients et limiter le nomadisme ou le mésusage
- Organisation d'une formation en direction des professionnels
- Organisation d'une formation des agents municipaux de Gap
- Participation au Comité santé de la Maison d'arrêt de Gap
- Participation aux actions de prévention en direction des saisonniers "Ciné saison santé"
- Avec ou sans rendez-vous, permanences du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- Ecoute active de chaque personne (de 15 mn à 1h30)
- Information et prévention sur les Traitements de Substitution aux Opiacés, le VIH, le VHC et les IST
- Distribution de préservatifs et orientation vers le CDAG du CH de Gap
- Information sur les structures de soins, les administrations, associations et assistantes sociales du 05
- Coordination des différents professionnels au sein du Réseau
- Octroi d'une aide matérielle et/ou financière ponctuelle (Alimentation, facture d'EDF-GDF, aide au logement...)
- Délivrance du carnet de liaison (entre le patient, le médecin et le pharmacien : le médecin y réplique son ordonnance sécurisée et la mention chronologique de la dispensation du traitement est notée par le pharmacien. Il est la propriété du patient qui le présente à chaque consultation et chaque délivrance. Il permet un suivi optimum du traitement, évite le nomadisme et réduit le mésusage des TSO
* Lien avec les professionnels :
- Renseignements téléphoniques des professionnels sanitaires et sociaux sur les addictions et leur prise en charge
- Liens avec la CPAM 05 par l'intermédiaire des médecins et pharmacien-conseil
- Liens étroits avec le CSST Le CAP pour soutenir avec cohérence les patients et limiter le nomadisme ou le mésusage
- Organisation d'une formation en direction des professionnels
- Organisation d'une formation des agents municipaux de Gap
- Participation au Comité santé de la Maison d'arrêt de Gap
- Participation aux actions de prévention en direction des saisonniers "Ciné saison santé"
Partenaire de l'action
Médecins, Pharmaciens, CPAM 05, CSST Le CAP, CDAG du CH de Gap, Maison des solidarités, ALDES 05, CIDFF 05, Maison d'arrêt de Gap, Equipe de liaison et de soins en addictologie du CHICAS, CCAA, Formation médicale continue 05, ADECOHD, MJC Briançon, Mutualité Française, CH Briançon, CoDES 05
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2010
Durée
12 mois (de janvier 2010 à décembre 2010)
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Autre profession, Parents, Patients, Personnes détenues ou sous main de justice, Usagers de drogues
Nombre de personnes concernées
414 patients, plus de 150 professionnels
Type d'action
Travail en réseau, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Carnet de liaison entre le patient, le médecin et le pharmacien, documentation de prévention et de communication, préservatifs, textes de lois
Communication et valorisation de l'action
Présentation en interne, auprès des professionnels de santé et du social, auprès des jeunes en insertion, auprès des services spécialisés, auprès des institutions
Financeur
- ARS : 20 000 € €
- Fonds propres : 11 612 € €
- Autre : 4 150 € €
Evaluation de l'action
- Nombre de patients pris en charge par le Réseau : 414
- Nombre de professionnels prescrivant ou délivrant des traitements de substitution : 112 médecins et 46 pharmaciens sur 53 officines
- Nombre de visites au local : 159 patients et leur famille reçus
- Nombre de carnets de liaison distribués : 338
- Nombre d'appels téléphoniques : 232 entrants, 151 sortants
- Montant de l'aide matérielle distribuée : 1 203 €
- Nombre de professionnels présents lors de la formation Nouveaux traitements, génériques, co-infections : 5 médecins, 23 pharmaciens, 4 infirmières, 3 travailleurs sociaux
- Nombre de présents lors de la formation en direction des agents de la Ville de Gap : 30 agents, 1 éducateur du centre d'alcoologie, 1 éducateur du CSST, la coordinatrice du Réseau
* Indicateurs qualitatifs
- Amélioration pour les personnes prises en charge : diminution des risques liés à l'injection de drogues, diminution des rechutes de prises de drogues, meilleure prise en charge du VIH - VHC, amélioration de l'état de santé général, meilleure observance des traitements, aide à la sortie de la marginalisation et à l'accès au logement, engagement vers le retour à l'emploi, stabilisation de la vie familialde et affective
- Implication des professionnels : ++ (cohérence de discours et d'action, meilleure collaboration entre eux, information et sensibilisation des partenaires)
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
- Nombre de professionnels prescrivant ou délivrant des traitements de substitution : 112 médecins et 46 pharmaciens sur 53 officines
- Nombre de visites au local : 159 patients et leur famille reçus
- Nombre de carnets de liaison distribués : 338
- Nombre d'appels téléphoniques : 232 entrants, 151 sortants
- Montant de l'aide matérielle distribuée : 1 203 €
- Nombre de professionnels présents lors de la formation Nouveaux traitements, génériques, co-infections : 5 médecins, 23 pharmaciens, 4 infirmières, 3 travailleurs sociaux
- Nombre de présents lors de la formation en direction des agents de la Ville de Gap : 30 agents, 1 éducateur du centre d'alcoologie, 1 éducateur du CSST, la coordinatrice du Réseau
* Indicateurs qualitatifs
- Amélioration pour les personnes prises en charge : diminution des risques liés à l'injection de drogues, diminution des rechutes de prises de drogues, meilleure prise en charge du VIH - VHC, amélioration de l'état de santé général, meilleure observance des traitements, aide à la sortie de la marginalisation et à l'accès au logement, engagement vers le retour à l'emploi, stabilisation de la vie familialde et affective
- Implication des professionnels : ++ (cohérence de discours et d'action, meilleure collaboration entre eux, information et sensibilisation des partenaires)
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé, CSAPA – CAARUD , Etablissement pénitentiaire, Local d’association
Lieu d'intervention
Local situé au 1 rue des Trois Frères Dorche à Gap, cabinets médicaux, officines pharmaceutiques, maison d'arrêt de Gap, Maison des saisonniers, salles de réunion
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Gap, Laragne-Montéglin
Niveau départemental
Hautes-Alpes
Niveau territorial de santé
Embrun, Gap, Briançon
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)