Prise en charge en ambulatoire des patients sous traitements de substitution
2009
Action chaînée avec : Prise en charge en ambulatoire des patients sous traitements de substitution - 2008
Porteur de l'action : Réseau Santé Toxicomanie 05 (RST 05), Association
1 rue des Trois Frères Dorche , 05000 Gap
04 92 56 00 56
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 4 : Réduire les conduites addictives et diminuer les consommations excessives (tabac, alcool, drogues illicites ou produits détournés de leur usage)
- Objectif 7 : Offrir aux jeunes de 10 à 26 ans, hors établissements publics de l’Education nationale, la possibilité de bénéficier d'actions de prévention et d’information et pour ceux qui rencontreraient un problème d’addiction, de bénéficier d’une orientation et d’un accompagnement vers des structures spécialisées du dispositif en addictologie
- Objectif 8 : Proposer, des actions de prévention, d’information, d’orientation et d’accompagnement vers des structures spécialisées du dispositif en addictologie à des publics de femmes souffrant d’un problème d’addiction
- Objectif 9 : Permettre à des personnes en grande difficulté souffrant d’un problème d’addiction d’accéder à des ressources favorisant leur santé
Contexte
L'articulation et la coordination des différents secteurs du dispositif de prise en charge et de soins pour les personnes ayant une conduite addictive sont les facteurs fondamentaux pour optimiser la qualité des soins et pour assurer une continuité dans le suivi de ces personnes, au regard des moyens disponibles. Un des objectifs est de mieux impliquer la médecine de ville dans la prise en charge des addictions.
Le Réseau Santé Toxicomanie 05 assume cette mission depuis 13 ans en s'appuyant sur le bénévolat et volontariat de 74 médecins et 34 pharmaciens ainsi que d'une coordinatrice et une psychothérapeute.
Le RST 05 a été évalué en octobre 2007, son rôle innovateur et efficace dans la prise en charge des toxicomanes a été salué par la MRICE, la CPAM 05, le GRSP PACA et la DDASS 05.
Ce type de prise en charge correspond à une attente des patients et des professionnels de santé. L’évaluation annuelle de l’activité montre que les besoins d’accompagnement de ces personnes augmentent.… Tous les patients ne veulent ou ne peuvent être suivis en CSST ou CSAPA néanmoins un cadre de soins doit leur être proposé afin de s’engager dans un véritable processus de changement de vie. C’est pourquoi des médecins et des officines en ville doivent être à même de les accompagner et d’éviter le mésusage des traitements. D’autre part, les professionnels de santé apprécient d’être soutenus dans leur démarche d’aide, de prescription et de délivrance. Ils se sentant moins isolés et démunis devant ces patients pouvant poser problème.
Le Réseau Santé Toxicomanie 05 assume cette mission depuis 13 ans en s'appuyant sur le bénévolat et volontariat de 74 médecins et 34 pharmaciens ainsi que d'une coordinatrice et une psychothérapeute.
Le RST 05 a été évalué en octobre 2007, son rôle innovateur et efficace dans la prise en charge des toxicomanes a été salué par la MRICE, la CPAM 05, le GRSP PACA et la DDASS 05.
Ce type de prise en charge correspond à une attente des patients et des professionnels de santé. L’évaluation annuelle de l’activité montre que les besoins d’accompagnement de ces personnes augmentent.… Tous les patients ne veulent ou ne peuvent être suivis en CSST ou CSAPA néanmoins un cadre de soins doit leur être proposé afin de s’engager dans un véritable processus de changement de vie. C’est pourquoi des médecins et des officines en ville doivent être à même de les accompagner et d’éviter le mésusage des traitements. D’autre part, les professionnels de santé apprécient d’être soutenus dans leur démarche d’aide, de prescription et de délivrance. Ils se sentant moins isolés et démunis devant ces patients pouvant poser problème.
Objectif de l'action
* Objectif général
Améliorer la prise en charge des usagers de drogues
* Objectifs opérationnels
- Améliorer le fonctionnement et la coordination du RST 05 afin de favoriser l'accès aux soins et leur continuité
- Permettre une prise en charge psychologique aux personnes accueillies et demandeuses de diminuer leur souffrance psychique
- Permettre à l'ensemble des professionnels de santé d'acquérir une information actualisée sur les nouveautés thérapeutiques et les sensibiliser à la contamination par le VIH et le VHC des usagers de drogue
Améliorer la prise en charge des usagers de drogues
* Objectifs opérationnels
- Améliorer le fonctionnement et la coordination du RST 05 afin de favoriser l'accès aux soins et leur continuité
- Permettre une prise en charge psychologique aux personnes accueillies et demandeuses de diminuer leur souffrance psychique
- Permettre à l'ensemble des professionnels de santé d'acquérir une information actualisée sur les nouveautés thérapeutiques et les sensibiliser à la contamination par le VIH et le VHC des usagers de drogue
Description
* Accueil des patients et de leur famille et coordination
- Avec ou sans rendez-vous, permanences du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- Ecoute active de chaque personne (de 15 mn à 1h30)
- Information et prévention sur les Traitements de Substitution aux Opiacés, le VIH, le VHC et les IST
- Distribution de préservatifs et orientation vers le CDAG du CH de Gap
- Information sur les structures de soins, les administrations, associations et assistantes sociales du 05
- Coordination des différents professionnels au sein du Réseau
- Octroi d'une aide matérielle et/ou financière ponctuelle (Alimentation, facture d'EDF-GDF, aide au logement...)
- Délivrance du carnet de liaison (entre le patient, le médecin et le pharmacien : le médecin y réplique son ordonnance sécurisée et la mention chronologique de la dispensation du traitement est notée par le pharmacien. Il est la propriété du patient qui le présente à chaque consultation et chaque délivrance. Il permet un suivi optimum du traitement, évite le nomadisme et réduit le mésusage des TSO
* Lien avec les professionnels :
- Renseignements téléphoniques des professionnels sanitaires et sociaux sur les addictions et leur prise en charge
- Liens avec la CPAM 05 par l'intermédiaire des médecins et pharmacien-conseil
- Liens étroits avec le CSST Le CAP pour soutenir avec cohérence les patients et limiter le nomadisme ou le mésusage
- Repérage en collaboration avec le médecin, des patients pouvant suivre une démarche thérapeutique
- Rencontres de la personne pour envisager avec elle cette prise en charge
- Prise en charge financière éventuelle d’une partie plus ou moins conséquente suivant les ressources des patients
- Mise au point des modalités de la prise en charge et orientation vers la psychologue
- Lien avec la psychologue
- Séances au cabinet de la psychologue
- Avec ou sans rendez-vous, permanences du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- Ecoute active de chaque personne (de 15 mn à 1h30)
- Information et prévention sur les Traitements de Substitution aux Opiacés, le VIH, le VHC et les IST
- Distribution de préservatifs et orientation vers le CDAG du CH de Gap
- Information sur les structures de soins, les administrations, associations et assistantes sociales du 05
- Coordination des différents professionnels au sein du Réseau
- Octroi d'une aide matérielle et/ou financière ponctuelle (Alimentation, facture d'EDF-GDF, aide au logement...)
- Délivrance du carnet de liaison (entre le patient, le médecin et le pharmacien : le médecin y réplique son ordonnance sécurisée et la mention chronologique de la dispensation du traitement est notée par le pharmacien. Il est la propriété du patient qui le présente à chaque consultation et chaque délivrance. Il permet un suivi optimum du traitement, évite le nomadisme et réduit le mésusage des TSO
* Lien avec les professionnels :
- Renseignements téléphoniques des professionnels sanitaires et sociaux sur les addictions et leur prise en charge
- Liens avec la CPAM 05 par l'intermédiaire des médecins et pharmacien-conseil
- Liens étroits avec le CSST Le CAP pour soutenir avec cohérence les patients et limiter le nomadisme ou le mésusage
- Repérage en collaboration avec le médecin, des patients pouvant suivre une démarche thérapeutique
- Rencontres de la personne pour envisager avec elle cette prise en charge
- Prise en charge financière éventuelle d’une partie plus ou moins conséquente suivant les ressources des patients
- Mise au point des modalités de la prise en charge et orientation vers la psychologue
- Lien avec la psychologue
- Séances au cabinet de la psychologue
Partenaire de l'action
Médecins, Pharmaciens, CPAM 05, CSST Le CAP, CDAG du CH de Gap, Ville de Gap, Conseil Général 05
Année de début de réalisation
2009
Année de fin de réalisation
2009
Durée
12 mois (de janvier 2009 à décembre 2009)
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Autre profession, Parents, Patients, Usagers de drogues
Nombre de personnes concernées
399 personnes
Type d'action
Travail en réseau, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Carnet de liaison entre le patient, le médecin et le pharmacien ; documentation de prévention
Communication et valorisation de l'action
Présentation en interne, dans les groupes cibles, auprès de services spécialisés/organisations, et auprès des institutions
Financeur
- ARS : 25 000 € €
- Assurance Maladie : CPAM 05 : 2 500 € €
- Collectivités territoriales : Conseil Général 05 : 3 000 € ; Ville de Gap : 1 500 € €
- Fonds propres : 12 871 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de patients pris en charge par le Réseau : 399 personnes sous traitement de substitution suivies
- Nombre d'appels téléphoniques : 210 appels entrants et 150 appels sortants (+ de 80 appels téléphoniques de professionnels s’adressant au RST 05)
- Nombre de professionnels prescrivant ou délivrant des traitements de substitution : 97 médecins et 42 pharmaciens sur 53 officines
- Nombre de consultations : 110 patients et leur famille reçus au local dans l’année
- Nombre de carnets de liaison distribués : 282
- Nombre de personnes ayant rencontré la psychothérapeute : 1 patient
- Suivi de l'aide apportée aux patients : 1334 euros d’aide matérielle distribuée
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
- Effets de l'action :
 Pour les professionnels
- Cohérence de discours et d’action des professionnels en direction des patients accompagnés.
- Meilleure collaboration entre docteurs et pharmaciens, et pharmaciens eux même.
- Les médecins qui suivent les patients toxicomanes sont moins isolés.
- Information et sensibilisation des partenaires sur les problèmes d’addictions.
 Pour les patients
- Diminution des risques liés à l’injection des drogues.
- Diminution des rechutes de prises de drogues.
- Meilleure prise en charge des autres pathologies (VIH, VHC…)
- Amélioration de l’état de santé générale par la cohérence de la prise en charge et du traitement TSO.
- Meilleure observance des traitements.
- Aide positive à la sortie de la marginalisation et à l’accès au logement.
- Engagement vers le retour à l’emploi (structures d’insertion, formations, stages, dossier de reconnaissance de travailleur handicapé…)
- Stabilisation de la vie familiale et affective.
- Prise en charge globale (sociale, professionnelle, médicale…) des patients par l’orientation vers d’autres structures partenariales.
- Nombre de patients pris en charge par le Réseau : 399 personnes sous traitement de substitution suivies
- Nombre d'appels téléphoniques : 210 appels entrants et 150 appels sortants (+ de 80 appels téléphoniques de professionnels s’adressant au RST 05)
- Nombre de professionnels prescrivant ou délivrant des traitements de substitution : 97 médecins et 42 pharmaciens sur 53 officines
- Nombre de consultations : 110 patients et leur famille reçus au local dans l’année
- Nombre de carnets de liaison distribués : 282
- Nombre de personnes ayant rencontré la psychothérapeute : 1 patient
- Suivi de l'aide apportée aux patients : 1334 euros d’aide matérielle distribuée
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
- Effets de l'action :
 Pour les professionnels
- Cohérence de discours et d’action des professionnels en direction des patients accompagnés.
- Meilleure collaboration entre docteurs et pharmaciens, et pharmaciens eux même.
- Les médecins qui suivent les patients toxicomanes sont moins isolés.
- Information et sensibilisation des partenaires sur les problèmes d’addictions.
 Pour les patients
- Diminution des risques liés à l’injection des drogues.
- Diminution des rechutes de prises de drogues.
- Meilleure prise en charge des autres pathologies (VIH, VHC…)
- Amélioration de l’état de santé générale par la cohérence de la prise en charge et du traitement TSO.
- Meilleure observance des traitements.
- Aide positive à la sortie de la marginalisation et à l’accès au logement.
- Engagement vers le retour à l’emploi (structures d’insertion, formations, stages, dossier de reconnaissance de travailleur handicapé…)
- Stabilisation de la vie familiale et affective.
- Prise en charge globale (sociale, professionnelle, médicale…) des patients par l’orientation vers d’autres structures partenariales.
Lieu d'intervention
Accueil des patients au local situé au 1 rue des Trois Frères Dorche à Gap, cabinets médicaux et officines pharmaceutiques, cabinet de la psychothérapeute, salle de réunion de Gap, salle des fêtes de Montgenèvre et Monêtier les Bains
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Gap
Niveau départemental
Hautes-Alpes
Niveau territorial de santé
Embrun, Gap, Briançon
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)