Porteur de l'action : Association Régionale de Prévention et d'Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE), Association
11 boulevard Michelet , Toulouse
05 34 41 31 60
Thème
Précarité
Autres programmes ou dispositifs
Plan régional d'accès aux soins des plus démunis (PRAPS)
Contexte
L'ARPADE a mis en place le dispositif Passerelle, dispositif visant à prendre en compte la souffrance psychique du public sans domicile / en situation d’errance / en grande précarité, se décline autour de 2 objectifs : en direction du public et en direction des professionnels de terrain.
Objectif de l'action
* Objectifs
- Venir en soutien aux professionnels de la boutique solidarité
-- Une approche pluridisciplinaire de la souffrance psychique et des problématiques sociales
-- Une aide au repérage des signes indicateurs de la souffrance psychique
-- Un travail en réseau avec les acteurs de la santé mentale
-- Le repérage et l’évaluation des besoins de prise en charge
-- Réflexion sur le cadre de travail de l'accueil
-- Les modalités de prise en charge
- Soutien aux professionnels de proximité
-- Permettre une approche pluridisciplinaire de la souffrance psychosociale et des problématiques sociales
-- Permettre une aide au repérage des signes indicateurs de la souffrance psychique
-- Faciliter l’orientation vers un professionnel de la santé mentale
- Développement des partenariats avec les acteurs de l’urgence mentale
-- Facilitation des orientations sur les secteurs de soins psychiatriques ambulatoires
-- Un balisage efficace des hospitalisations dans les services psychiatriques
-- Une meilleure coordination et complémentarité dans la prise en charge des personnes ainsi plus pertinente pour les institutions mais surtout pour les personnes accueillies
-- Une meilleure connaissance réciproque des équipes permet qu’un lien de confiance se tisse entre la personne et le service de soin accueillant
-- Le développement du partenariat permet de réfléchir et élaborer ensemble un projet commun autour de l’accueil des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique
- Venir en soutien aux professionnels de la boutique solidarité
-- Une approche pluridisciplinaire de la souffrance psychique et des problématiques sociales
-- Une aide au repérage des signes indicateurs de la souffrance psychique
-- Un travail en réseau avec les acteurs de la santé mentale
-- Le repérage et l’évaluation des besoins de prise en charge
-- Réflexion sur le cadre de travail de l'accueil
-- Les modalités de prise en charge
- Soutien aux professionnels de proximité
-- Permettre une approche pluridisciplinaire de la souffrance psychosociale et des problématiques sociales
-- Permettre une aide au repérage des signes indicateurs de la souffrance psychique
-- Faciliter l’orientation vers un professionnel de la santé mentale
- Développement des partenariats avec les acteurs de l’urgence mentale
-- Facilitation des orientations sur les secteurs de soins psychiatriques ambulatoires
-- Un balisage efficace des hospitalisations dans les services psychiatriques
-- Une meilleure coordination et complémentarité dans la prise en charge des personnes ainsi plus pertinente pour les institutions mais surtout pour les personnes accueillies
-- Une meilleure connaissance réciproque des équipes permet qu’un lien de confiance se tisse entre la personne et le service de soin accueillant
-- Le développement du partenariat permet de réfléchir et élaborer ensemble un projet commun autour de l’accueil des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique
Description
* Mise en oeuvre du dispositif
- Présence continue sur l’espace d’accueil collectif
-- Un travail de repérage et d’aller vers des personnes en souffrance psychique
-- Une facilitation de la rencontre avec le professionnel « psy » pour un public en difficulté à se rendre en première intention vers une consultation psychologique ou psychiatrique
-- Une amorce à la question du « prendre soin de soi » qui se pose par le fait même de la présence d’une psychologue sur site
-- Une évaluation des besoins de prise en charge
-- Un travail d’orientation vers les partenaires de la santé mentale pour des personnes en difficulté à se rendre en première intention vers des structures de droit commun. Un tel travail d’orientation s’envisage forcément dans le temps, le temps nécessaire à la rencontre avant de pouvoir proposer un relais au bon moment, vers le CMP par exemple, auquel la psychologue ne se substitue pas, mais avec lequel elle travaille en coordination
- Animation d’ateliers groupaux médiatisés
-- Une rencontre avec le psychologue vécue de manière moins stigmatisante
-- La possibilité, pour des personnes souvent en difficulté à évoluer au sein de l’accueil collectif, à s’exprimer dans le groupe grâce à un support à la verbalisation et à y reprendre une place de sujet
- Participation aux réunions et débriefings
-- Réunions hebdomadaires de fonctionnement
-- Briefings quotidiens
-- Etudes de cas
- Participation et mise en place du partenariat
- Présence continue sur l’espace d’accueil collectif
-- Un travail de repérage et d’aller vers des personnes en souffrance psychique
-- Une facilitation de la rencontre avec le professionnel « psy » pour un public en difficulté à se rendre en première intention vers une consultation psychologique ou psychiatrique
-- Une amorce à la question du « prendre soin de soi » qui se pose par le fait même de la présence d’une psychologue sur site
-- Une évaluation des besoins de prise en charge
-- Un travail d’orientation vers les partenaires de la santé mentale pour des personnes en difficulté à se rendre en première intention vers des structures de droit commun. Un tel travail d’orientation s’envisage forcément dans le temps, le temps nécessaire à la rencontre avant de pouvoir proposer un relais au bon moment, vers le CMP par exemple, auquel la psychologue ne se substitue pas, mais avec lequel elle travaille en coordination
- Animation d’ateliers groupaux médiatisés
-- Une rencontre avec le psychologue vécue de manière moins stigmatisante
-- La possibilité, pour des personnes souvent en difficulté à évoluer au sein de l’accueil collectif, à s’exprimer dans le groupe grâce à un support à la verbalisation et à y reprendre une place de sujet
- Participation aux réunions et débriefings
-- Réunions hebdomadaires de fonctionnement
-- Briefings quotidiens
-- Etudes de cas
- Participation et mise en place du partenariat
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
Objectif : Entre 30/50 personnes participant aux ateliers ; public de l'accueil de jour pour les temps de présence en matinée : potentiellement 2 000
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 20 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'entretiens sur l'espace collectif :
- Nombre de personnes reçues en entretien individuel :
- Nombre d'entretiens individuels dans le bureau :
- Nombre de suivis :
- Nombre de rencontres et accompagnements psychologiques formels ou non formels :
- Nombre de participants à l'atelier écriture :
- Nombre de participants à l'atelier sonore :
* Indicateurs qualitatifs
- Facteurs ayant favorisé l'action :
--
- Facteurs ayant freiné l'action :
--
- Nombre d'entretiens sur l'espace collectif :
- Nombre de personnes reçues en entretien individuel :
- Nombre d'entretiens individuels dans le bureau :
- Nombre de suivis :
- Nombre de rencontres et accompagnements psychologiques formels ou non formels :
- Nombre de participants à l'atelier écriture :
- Nombre de participants à l'atelier sonore :
* Indicateurs qualitatifs
- Facteurs ayant favorisé l'action :
--
- Facteurs ayant freiné l'action :
--
Secteur d'activité
Local d'association
Lieu d'intervention
Boutique Solidarité 6, rue des jumeaux Toulouse
Niveau géographique
Communal
Commune
Toulouse
Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, SANTE DES DETENUS - Plan d'actions stratégiques 2010-2014 : politique de santé pour les personnes placées sous main de justice (2010-2014)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)