Promouvoir l’alimentation équilibrée, Action "Atelier cuisine sur les temps périscolaires" - Aussillon - Villes et Collectivités Actives PNNS

2018

Action chaînée avec : Promouvoir l’alimentation équilibrée, Action "Atelier cuisine sur les temps périscolaires" - Aussillon - Villes et Collectivités Actives PNNS - 2017

Porteur de l'action : Ville d'AUSSILLON, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

Boulevard de la Mairie BP 541, 81200 Aussillon

05 63 97 71 80

http://www.aussillon.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Autres programmes ou dispositifs
Contrats de ville (ex-CUCS)

Contexte
La commune d'Aussillon, Ville Active PNNS, mène depuis de nombreuses années des actions variées dans le but de promouvoir l'activité physique et l'équilibre alimentaire. Elle cible particulièrement le jeune public du fait de constats notamment du Service jeunesse qui repère chez les enfants et les jeunes une consommation excessive de produits sucrés, salés et gras (boissons gazeuses, barres chocolatées, chips...).
En 2018, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, elle renouvelle son action de sensibilisation autour de ces thématiques par la mise en place d'activités culinaires et gustatives et d'activités physiques.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge à la pratique d’une alimentation équilibrée alliant bonnes pratiques alimentaires et plaisirs sensoriels

* Objectifs opérationnels
- Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
- Améliorer le comportement alimentaire des jeunes
- Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée

Description
* Déroulement du programme 
- Mise en place d'atelier cuisine toutes les semaines (tous les jeudis soir) dans les 4 ALAE (Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles) de la commune
- Pour une dizaine d’enfants (5/11 ans)
- Confection des goûters (pâtisseries, gâteaux, tartes, …) à partir des produits locaux et de saison
- Les enfants découvrent des saveurs et l’art de cuisiner
- Les recettes choisies sont accessibles pour les enfants
- Le lendemain le goûter confectionné est partagé avec l’ensemble des enfants présents à l’ALAE
- Discussions avec les enfants sur les questions d’alimentation
- En fin d’année un livret de recettes réalisées dans l’année est remis à chaque famille

Partenaire de l'action
LEC Grand Sud, ALAE des écoles Jules Ferry, Bonnecousse, du Val et des Auques d’Aussillon

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2019

Durée
Année scolaire 2018-2019

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
Objectif : 300 enfants différents (10 enfants par atelier)

Type d'action
Education pour la santé

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de séances réalisées :
- Nombre d'enfants participants :

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire

Lieu d'intervention
Dans les accueils de loisirs associés aux écoles implantés dans les 4 écoles de la commune (Les ateliers sont ouverts aux enfants scolarisés dans la classe ULIS de l’école Jules Ferry et dans la classe d’inclusion « IME » de l’institut Pierre Fourquet (APAJH))

Niveau géographique
Communal

Commune
Aussillon

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)