Promouvoir l’alimentation équilibrée, Action "Atelier cuisine sur les temps périscolaires" - Aussillon - Villes et Collectivités Actives PNNS
2017
Action chaînée avec : Promouvoir l’alimentation équilibrée, Action "Atelier cuisine sur les temps périscolaires" - Aussillon - Villes et Collectivités Actives PNNS - 2016
Porteur de l'action : Ville d'AUSSILLON, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Boulevard de la Mairie BP 541, 81200 Aussillon
05 63 97 71 80
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)
Contexte
La commune d'Aussillon, Ville Active PNNS, mène depuis de nombreuses années des actions variées dans le but de promouvoir l'activité physique et l'équilibre alimentaire. Elle cible particulièrement le jeune public du fait de constats notamment du Service jeunesse qui repère chez les enfants et les jeunes une consommation excessive de produits sucrés, salés et gras (boissons gazeuses, barres chocolatées, chips...).
En 2016, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, elle renouvelle son action de sensibilisation autour de ces thématiques par la mise en place d'activités culinaires et gustatives et d'activités physiques.
En 2016, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, elle renouvelle son action de sensibilisation autour de ces thématiques par la mise en place d'activités culinaires et gustatives et d'activités physiques.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge à la pratique d’une alimentation équilibrée alliant bonnes pratiques alimentaires et plaisirs sensoriels
* Objectif opérationnel
- Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
- Améliorer le comportement alimentaire des jeunes
- Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge à la pratique d’une alimentation équilibrée alliant bonnes pratiques alimentaires et plaisirs sensoriels
* Objectif opérationnel
- Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
- Améliorer le comportement alimentaire des jeunes
- Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée.
Description
* Ateliers cuisine sur les temps périscolaires
- Mise en place toutes les semaines (tous les jeudis soir) dans les 4 ALAE (Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles) de la commune
- Pour une dizaine d’enfants (5/11 ans)
- Inscription des enfants sur un cycle de 6 semaines permettant de s'impliquer tout au long de l'atelier et pour les équipes de proposer une progression sur 6 semaines
- Confection des goûters (pâtisseries, gâteaux, tartes, …) à partir des produits locaux et de saison
- Recettes choisies accessibles aux enfants
- Discussions avec les enfants sur les questions d’alimentation
- Goûter confectionné partagé le lendemain avec l’ensemble des enfants présents à l’ALAE
- En fin d’année remise d'un livret de recettes réalisées dans l’année à chaque famille
- Mise en place toutes les semaines (tous les jeudis soir) dans les 4 ALAE (Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles) de la commune
- Pour une dizaine d’enfants (5/11 ans)
- Inscription des enfants sur un cycle de 6 semaines permettant de s'impliquer tout au long de l'atelier et pour les équipes de proposer une progression sur 6 semaines
- Confection des goûters (pâtisseries, gâteaux, tartes, …) à partir des produits locaux et de saison
- Recettes choisies accessibles aux enfants
- Discussions avec les enfants sur les questions d’alimentation
- Goûter confectionné partagé le lendemain avec l’ensemble des enfants présents à l’ALAE
- En fin d’année remise d'un livret de recettes réalisées dans l’année à chaque famille
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Année scolaire 2017-2018
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans)
Nombre de personnes concernées
200 enfants
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports créés :
Livrets de recettes
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nb de séances réalisées : 124
- Nb d'enfants participants : 200 enfants (9 à 13 enfants par séance avec une bonne mixité fille/garçon)
* Indicateurs qualitatifs
- Action ritualisée dans le temps et bien repérée par les enfants et les parents.
- Très bon taux de participation à ces ateliers.
- Les freins à l’action : Dans certaines écoles, des listes d’attente ont du être établies (trop de demandes) et Temps d’activités très court.
- Nb de séances réalisées : 124
- Nb d'enfants participants : 200 enfants (9 à 13 enfants par séance avec une bonne mixité fille/garçon)
* Indicateurs qualitatifs
- Action ritualisée dans le temps et bien repérée par les enfants et les parents.
- Très bon taux de participation à ces ateliers.
- Les freins à l’action : Dans certaines écoles, des listes d’attente ont du être établies (trop de demandes) et Temps d’activités très court.
Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire
Lieu d'intervention
Dans les 4 accueils de loisirs associés aux quatre écoles publiques la commune (locaux des écoles) classées REP
Niveau géographique
Communal
Commune
Aussillon
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)