Promouvoir l’alimentation équilibrée, Action "Atelier cuisine sur les temps périscolaires" - Aussillon - Villes et Collectivités Actives PNNS

2016

Porteur de l'action : Ville d'AUSSILLON, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

Boulevard de la Mairie BP 541, 81200 Aussillon

05 63 97 71 80

http://www.aussillon.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Contexte
La commune d'Aussillon, Ville Active PNNS, mène depuis de nombreuses années des actions variées dans le but de promouvoir l'activité physique et l'équilibre alimentaire. Elle cible particulièrement le jeune public du fait de constats notamment du Service jeunesse qui repère chez les enfants et les jeunes une consommation excessive de produits sucrés, salés et gras (boissons gazeuses, barres chocolatées, chips...).
En 2016, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, elle renouvelle son action de sensibilisation autour de ces thématiques par la mise en place d'activités culinaires et gustatives et d'activités physiques.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge à la pratique d’une alimentation équilibrée alliant bonnes pratiques alimentaires et plaisirs sensoriels

* Objectif opérationnel
- Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
- Améliorer le comportement alimentaire des jeunes
- Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée.

Description
* Ateliers cuisine sur les temps périscolaires 
- Mise en place toutes les semaines (tous les jeudis soir) dans les 4 ALAE (Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles) de la commune
- Pour une dizaine d’enfants (5/11 ans)
- Inscription des enfants sur un cycle de 6 semaines permettant de s'impliquer tout au long de l'atelier et pour les équipes de proposer une progression sur 6 semaines
- Confection des goûters (pâtisseries, gâteaux, tartes, …) à partir des produits locaux et de saison
- Recettes choisies accessibles aux enfants
- Discussions avec les enfants sur les questions d’alimentation
- Goûter confectionné partagé le lendemain avec l’ensemble des enfants présents à l’ALAE
- En fin d’année remise d'un livret de recettes réalisées dans l’année à chaque famille

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
Année scolaire 2016-2017

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans)

Nombre de personnes concernées
240 enfants

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Livrets de recettes

Financeur
  • ARS : 800 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nb de séances réalisées : 120
- Nb d'enfants participants : 240 enfants (12 enfants par séance avec une bonne mixité fille/garçon)

* Indicateurs qualitatifs
- Assiduité : Participation de chaque enfant à au moins 6 ateliers
- Action bien identifiée par les enfants et les familles
- Réel intérêt des enfants à ces ateliers
- Bonne adhésion des équipes aux projets
- Freins : matériel culinaire inadapté et trop de demandes par rapport au nb de places disponibles

Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire

Lieu d'intervention
Dans les 4 accueils de loisirs associés aux quatre écoles publiques la commune (locaux des écoles) classées REP

Niveau géographique
Communal

Commune
Aussillon

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)