Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés (fiche Collège ET Lycée)
2018
Action chaînée avec : Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés - 2017
Porteur de l'action : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Nationale), Association
20, rue Saint Fiacre – 75002 PARIS
01 42 33 51 04
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Objectif de l'action
* Objectifs de l'action
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens
* En préalable à la mise en œuvre des interventions, il est demandé à l’association ANPAA de contacter les IDE départementaux de l’Education Nationale et les représentants des DDARS pour le ciblage des territoires et des établissements scolaires
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens
* En préalable à la mise en œuvre des interventions, il est demandé à l’association ANPAA de contacter les IDE départementaux de l’Education Nationale et les représentants des DDARS pour le ciblage des territoires et des établissements scolaires
Description
* Sensibiliser les collégiens aux conduites addictives par un travail sur les représentations et le renforcement des compétences psychosociales :
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)
* Sensibiliser les lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)
* Sensibiliser les lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de l'éducation, Parents, Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
Objectif : 130 Etablissements scolaires ; 13 500 jeunes scolarisés et entourage (famille et professionnels des établissements)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 135 492 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :
* Indicateurs qualitatifs
-
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :
* Indicateurs qualitatifs
-
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Collèges ; Lycées ; Lycées agricoles ; CFA ; Compagnons du devoir des 10 territoires : 09, 12, 30, 31, 32, 46, 48, 65, 81, 82
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse, Montpellier
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)