Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés

2017

Action chaînée avec : Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés  - 2016

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.

Objectif de l'action
* Objectifs de l'action
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens

Description
* Sensibilisation des collégiens aux conduites addictives par un travail sur les représentations et le renforcement des compétences psychosociales :
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)

* Sensibilisation des lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
Janvier à décembre 2017

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
16 782 élèves sensibilisées, professionnels de l’éducation nationale sensibilisées et/ou entourage (parents)

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 203 237 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions menées : 198
- Nb d'établissements concernés : 146
- Nb de jeunes sensibilisés (et entourage/professionnels) : 16 687
- Nb de professionnels de l’éducation nationale sensibilisés : 95
- Nb de départements concernés : 9

* Indicateurs qualitatifs
- Implication des publics sensibilisés
- Les établissements expriment une grande satisfaction pouvant aller jusqu’à un ressenti de mieux être du climat scolaire et la question de la mobilisation du temps ne semble plus être problématique

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée

Lieu d'intervention
Occitanie partie Ouest : Collèges, Lycées, lycées agricoles, CFA, compagnons du devoir…

Niveau géographique
Régional

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)