Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés
2016
Action chaînée avec : Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés - 2015
Porteur de l'action : Association nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie - Comité régional Midi-Pyrénées (ANPAA Midi-Pyrénées), Association
27 rue Bayard , Toulouse
Structure porteuse : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Nationale), Association
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Objectif de l'action
* Objectifs de l'action
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens
Description
* Sensibilisation des collégiens aux conduites addictives par un travail sur les représentations et le renforcement des compétences psychosociales :
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)
* Sensibilisation des lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)
* Sensibilisation des lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
Janvier à décembre 2016
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
13424 jeunes sensibilisés (et entourage/professionnels)
Type d'action
Education pour la santé
Financeur
- ARS : 182 064 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions menées : 210
- Nb d'établissements concernés : 198
- Nb de jeunes sensibilisés (et entourage/professionnels) : 13424
- Nb de départements concernés : 8
* Indicateurs qualitatifs
- Implication des publics sensibilisés
- Nombre d’actions menées : 210
- Nb d'établissements concernés : 198
- Nb de jeunes sensibilisés (et entourage/professionnels) : 13424
- Nb de départements concernés : 8
* Indicateurs qualitatifs
- Implication des publics sensibilisés
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Collèges et lycées de l'ex région Midi-Pyrénées
Niveau géographique
Départemental
Commune
Ferrières-sur-Ariège, Foix, Lavelanet, Le Mas-d'Azil, Mazères, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Cransac, Monteils, Mur-de-Barrez, Réquista, Rodez, Saint-Affrique, Salles-la-Source, Villefranche-de-Rouergue, Aussonne, Blagnac, Gourdan-Polignan, L'Isle-en-Dodon, Launaguet, Léguevin, Montauban-de-Luchon, Montréjeau, Muret, Pins-Justaret, Saint-Gaudens, Saint-Jory, Toulouse, Verfeil, Villemur-sur-Tarn, Villeneuve-Tolosane, Auch, Auradé, Cologne, Condom, Eauze, Gimont, Lectoure, Nogaro, Plaisance, Samatan, Seysses-Savès, Cahors, Figeac, Gourdon, Le Montat, Salviac, Argelès-Gazost, Arreau, Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Loures-Barousse, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)