Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens 2015, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.

Un comité de pilotage régional sur la question de la prévention des conduites addictives et grossesse a été mis en place afin d'organiser les parcours d'accès aux soins des maternités vers les CSAPA et de créer une dynamique dans chaque département autour d'un pôle référent Matermip et d'un référent ANPAA. Parallèlement à l'organisation de cette dynamique régionale, et dans l'attente de la mise en place opérationnelle des actions départementales, l'ANPAA MP continue de développer des actions de sensibilisation auprès des maternités et des pharmacies.

Objectif de l'action
* Objectifs de l'action
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les collégiens aux conduites addictives
- Prévenir le passage d’un usage occasionnel à un usage abusif auprès des lycéens

Description
* Sensibiliser les collégiens aux conduites addictives par un travail sur les représentations et le renforcement des compétences psychosociales :
- Travail sur les représentations à partir d’outils (brainstorming, photo langage, idées vraies/idées fausses…)
- Apport de connaissances sur les produits, les conduites à risques, addiction avec et sans produit…
- Renforcement des compétences psychosociales : la norme du groupe, la résistance à la pression…
- Les risques des expérimentations
- Le cadre règlementaire : les produits licites et illicites
- Des interventions plus ciblées sur une thématique en particulier pourront être mises en place (jeux vidéo, SMS…)

* Sensibiliser les lycéens aux conduites addictives :
- Travail sur les représentations
- Responsabilisation et choix de vie
- Influence et interaction avec les pairs
- Prise de responsabilité
- Risques associés aux consommations

* Nombre d’interventions planifiées : 204 actions de sensibilisations et 3 programmes territoriaux
* Nombre de bénéficiaires identifiés : 145 Etablissements scolaires pour 17500 jeunes scolarisés et entourage (famille et professionnels des établissements)

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
17500 jeunes scolarisés et entourage (famille et professionnels des établissements)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISI

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Organismes de formation

Lieu d'intervention
145 Etablissements scolaires de la région Midi-Pyrénées

Niveau géographique
Départemental

Commune
Toulouse

Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)