Conforter l’offre de premier recours du centre de santé - Contribuer au développement de nouvelles pratiques professionnelles

2017

Action chaînée avec : Conforter l’offre de premier recours du centre de santé - Contribuer au développement de nouvelles pratiques professionnelles - 2016

Porteur de l'action : La Case de Santé, Association

17, place Arnaud Bernard , Toulouse

05 61 23 01 37

http://www.casedesante.org

Thème
Précarité

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
    Programme 4 : Préservation de l'autonomie des personnes âgées
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Objectif de l'action
* Objectifs
- Maintenir et développer les activités de premier recours en santé sur le territoire d'implantation de la Case de Santé.
- Conforter la mise en place d’une organisation susceptible d’améliorer la prise en charge des patients
- Participer à la formation des futur-e-s professionnel-le-s de santé et du social.
- Construire et développer des outils, des formes d'organisation nécessaires à l'exercice de professionnel-le-s de santé en pluridisciplinarité coordonnée répondant aux besoins de santé de la population et en particulier les personnes les plus exposées aux inégalités sociales de santé.
- Développer des approches en santé globale.

Description
* Actions :
- Elargir les plages d'ouverture au regard de l'accord national des centre de santé
- Augmenter de 5% la patientèle médecin traitant, notamment pour les résidents du quartier Arnaud Bernard
- Maintenir le taux de remplissage des plannings des professionnels
- Construire des solutions adaptées contre l'absentéisme des patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous
- Définir es critères de complexité : qu'est-ce qu'un patient complexe pour la Case de Santé par rapport à la patientèle générale
- Identifier le nombre de patients complexes
- Organiser sur une fréquence régulière des réunions de concertation pluri-professionnelles formalisées pour les patients complexes
- Produire, tracer sur CHORUS les plan personnalisés de santé des patients complexes vue en RCP
- Suivre et évaluer les PPS à travers une procédure formalisée

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Tout public, Personnes handicapées, Autre

Nombre de personnes concernées
2034 patients en file active

Type d'action
Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de patient en file active : 2034
- Nombre de consultations : 4069
- Nombre de passage et téléphone au centre de santé : 9 953
- Nombre de passage et téléphone au pôle santé droit : 1 232
- Nombre de patients ayant déclaré un médecin traitant : 764
- Nombre de plages de consultations supplémentaires ouvertes : Non évalué
- Nombre de réunions de coordination pluriprofessionnelles : 396
- Nombre de dossiers patients étudiés en RCP : 371

* Indicateurs quantitatifs
- L’évolution continuelle à la hausse reste forte, et elle indique une situation contrastée.
-- Adhésion des personnes croissante
-- Capacité de la structure à engager des conditions d’accueil et d’accompagnement en santé de premier recours et en promotion de la santé adaptées. En particulier pour les situations complexes --> actions plus longues dans le temps, présentant des critères d’urgence et nécessitant souvent de travailler « sur mesure » (nécessité de construire des stratégies spécifiques en l’absence d’appui ou de relai évident pour le premier recours). Ces réalités alourdissent le travail et requiert un volume de travail de coordination des interventions et de coordination de parcours plus important. Le nombre d’heures d’interprétariat est passé de 712 à 845 entre 2016 et 2017 indiquant le volume d’activité sur des situations où la barrière de la langue est impliquée.
La conséquence en est une charge de travail alourdie avec des moyens humains qui n’évoluent jamais au même rythme. Nous avons recruté une cinquième médecin généraliste (35 heures hebdomadaires) au mois d’octobre 2017 et une sage-femme (24 heures hebdomadaires) en novembre 2017. Le poste infirmier pourvu en janvier 2017 se trouve vacant depuis novembre 2017.
Enfin, il nous faut aussi indiquer que si pour beaucoup des situations complexes évoquées plus haut nous sommes dans notre cœur de missions,
s’y ajoute une part d’activité relevant d’un déport d’autres structures du territoire, qui relève pourtant de leurs missions ou compétences (PASS, ASE, CMP...), dans un contexte d’affaiblissement des acteurs du fait de réductions de moyens ou de désorganisation devant un afflux de situations générées par la paupérisation croissante d’une partie plus importante de la population.

Secteur d'activité
Local d'association

Lieu d'intervention
Quartier Arnaud Bernard

Niveau géographique
Communal

Commune
Toulouse

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)