Conforter l’offre de premier recours du centre de santé - Contribuer au développement de nouvelles pratiques professionnelles
2016
Porteur de l'action : La Case de Santé, Association
17, place Arnaud Bernard , Toulouse
05 61 23 01 37
Thème
Précarité
Objectif de l'action
* Objectifs Axe 1
- Conforter la mise en place d'une organisation susceptible d'améliorer la prise en charge des patients
- Réaliser un suivi budgétaire permettant de garantir la continuité et la pérennité du fonctionnement du centre de santé
* Objectifs Axe 2
- Assurer une concertation formalisée et régulière en équipe pluri-professionnelle autour notamment des dossiers de cas complexes
- Organiser une auto-évaluation dans le cadre de la démarche qualité
- Conforter la mise en place d'une organisation susceptible d'améliorer la prise en charge des patients
- Réaliser un suivi budgétaire permettant de garantir la continuité et la pérennité du fonctionnement du centre de santé
* Objectifs Axe 2
- Assurer une concertation formalisée et régulière en équipe pluri-professionnelle autour notamment des dossiers de cas complexes
- Organiser une auto-évaluation dans le cadre de la démarche qualité
Description
* Axe 1
- Elargir les plages d'ouverture au regard de l'accord national des centre de santé
- Augmenter de 5% la patientèle médecin traitant, notamment pour les résidents du quartier Arnaud Bernard
- Maintenir le taux de remplissage des plannings des professionnels
- Construire des solutions adaptées contre l'absentéisme des patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous
* Axe 2
- Définir es critères de complexité : qu'est-ce qu'un patient complexe pour la Case de Santé par rapport à la patientèle générale
- Identifier le nombre de patients complexes
- Organiser sur une fréquence régulière des réunions de concertation pluri-professionnelles formalisées pour les patients complexes
- Produire, tracer sur CHORUS les plan personnalisés de santé des patients complexes vue en RCP
- Suivre et évaluer les PPS à travers une procédure formalisée
- Elargir les plages d'ouverture au regard de l'accord national des centre de santé
- Augmenter de 5% la patientèle médecin traitant, notamment pour les résidents du quartier Arnaud Bernard
- Maintenir le taux de remplissage des plannings des professionnels
- Construire des solutions adaptées contre l'absentéisme des patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous
* Axe 2
- Définir es critères de complexité : qu'est-ce qu'un patient complexe pour la Case de Santé par rapport à la patientèle générale
- Identifier le nombre de patients complexes
- Organiser sur une fréquence régulière des réunions de concertation pluri-professionnelles formalisées pour les patients complexes
- Produire, tracer sur CHORUS les plan personnalisés de santé des patients complexes vue en RCP
- Suivre et évaluer les PPS à travers une procédure formalisée
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
Année 2016
Fréquence
Suivie
Public
Personnes de plus de 55 ans, Tout public, Personnes handicapées, Autre
Nombre de personnes concernées
1589 patients en file active
Type d'action
Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 32 500 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de patient en file active : 1589
- Nombre de consultations : 2798
- Nombre de patients ayant déclaré un médecin traitant : 574
- Nombre de plages de consultations supplémentaires ouvertes : 454
- Nombre de réunions de coordination pluriprofessionnelles : 381
- Nombre de dossiers patients étudiés en RCP : 248
* Indicateurs quantitatifs
- L’évolution continuelle à la hausse est confirmée à nouveau, en particulier pour les situations complexes (actions plus longues dans le temps, présentant des critères d’urgence et nécessitant souvent de travailler « sur mesure »)
- Le nombre d’heures d’interprétariat est passé de 435 à 712 entre 2015 et 2016
- Pour la première fois la part de nouveaux dossiers ouverts en 2016 est nettement supérieur à celui des usager-e-s recensés dans la file active
- Nombre de patient en file active : 1589
- Nombre de consultations : 2798
- Nombre de patients ayant déclaré un médecin traitant : 574
- Nombre de plages de consultations supplémentaires ouvertes : 454
- Nombre de réunions de coordination pluriprofessionnelles : 381
- Nombre de dossiers patients étudiés en RCP : 248
* Indicateurs quantitatifs
- L’évolution continuelle à la hausse est confirmée à nouveau, en particulier pour les situations complexes (actions plus longues dans le temps, présentant des critères d’urgence et nécessitant souvent de travailler « sur mesure »)
- Le nombre d’heures d’interprétariat est passé de 435 à 712 entre 2015 et 2016
- Pour la première fois la part de nouveaux dossiers ouverts en 2016 est nettement supérieur à celui des usager-e-s recensés dans la file active
Secteur d'activité
Local d'association
Lieu d'intervention
Quartier Arnaud Bernard
Niveau géographique
Communal
Commune
Toulouse
Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)