Prévenir les risques d'atteintes auditives liés aux musiques amplifiées : Campagnes de prévention

2016

Action chaînée avec : Prévenir les risques d'atteintes auditives liés aux musiques amplifiées : Campagnes de prévention - 2015

Porteur de l'action : OCTOPUS (Avant-Mardi), Association

17 rue Valentin , Toulouse

05 34 31 26 50

administration@avant-mardi.com

https://federation-octopus.org/

Thème
Environnement

Contexte
L'association Avant-Mardi est un réseau de 45 structures de Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectifs de promouvoir et de structurer la filière des Musiques Actuelles sur la région et de sensibiliser et d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique publique en direction de la filière dans un esprit de co-construction des politiques publiques. Dans cette perspective Avant-Mardi s'engage à agir et à favoriser la sensibilisation, la création, la formation, l'information et la diffusion, la mutualisation et la coopération.

Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012, 2013, 2014 et 2015 Avant-Mardi renouvelle son action en 2016.

Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels

* Objectif opérationnel
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Parvenir à une compréhension sociétale des musiques amplifiées.

* Objectif de l’animation 
- Faire prendre conscience des risques encourus et savoir interpréter les signaux d’alerte que nous adressent nos oreilles.
- Ces campagnes sont également l’occasion de faire connaître et proposer tant au public qu’aux professionnels organisateurs les dispositifs alternatifs (bouchons, casques, pauses,…) permettant d’allier « préservation du capital auditif » et « plaisir d’écoute ». Aller à un concert, jouer et pratiquer de la musique, c’est avant tout des moments de plaisir partagés.

Description
* Campagne HEIN ? (« Le mois de la gestion sonore » en novembre)
- Campagne nationale lancée en novembre lors du Mois de la Gestion Sonore (MGS) et a lieu tout au long de l’année.
- Large communication sur cette campagne et nos actions (P&L, rencontres professionnelles, session moulage,...).
- Déploiement d'un message autour du plaisir d’écouter de la musique
-- Campagne d’affichage
-- Distribution des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.

* Campagne Mobilyson (mars)
- Sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute nomade à fort volume
- Objectif : meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3 ou du téléphone
- Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales.

* Campagne Pensez à leurs Oreilles
- A destination des parents ayant des enfants en bas âge
- Contexte : Depuis plusieurs années, on observe une évolution des pratiques culturelles, notamment des sorties en « famille ». Ainsi, de plus en plus régulièrement, des parents emmènent leurs très jeunes enfants en concerts ou festivals (pas forcément jeune public), sans prendre en compte les risques auditifs auxquels ils les soumettent. Face à une absence de règles concernant leurs présences dans les salles de concerts et les festivals, et afin de sensibiliser parents et organisateurs à ces risques mais surtout de protéger les jeunes enfants, nous souhaitons permettre et inciter l’utilisation des casques de protection à destination des enfants durant l’évènement culturel (festival, concert) :
-- Achat et mise à disposition de casques anti-bruit,
-- création et diffusion d’un support de prévention
- Cette action s’inscrit pleinement dans les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (rapport de septembre 2013 relatif aux recommandations en situation d’expositions aux niveaux sonores élevés de la musique) qui préconise un avertissement et des protections pour les populations sensibles telles que les enfants et femmes enceintes.

* Campagne Michel Mousse – Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix !
- Création d’une campagne inédite sur la promotion des comportements responsables à adopter en milieu festif.
- Une « mascotte », Michel Mousse, est confrontée à des situations où des choix citoyens, encouragés par des messages de prévention, sont à faire. Cette campagne est diffusée par l’intermédiaire de plusieurs supports de communication auprès des publics, de salles de concerts, de festivals et de café culture.
- Plusieurs thématiques sont proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse et « ses amis » :
-- Privilégier les transports en commun
-- L’importance de boire de l’eau régulièrement
-- La prévention pour la Sécurité Routière
-- La solidarité festive
-- Les risques auditifs
-- La prévention IST
- Ces thématiques a été abordé avec la création d’une carte postale pour l’Euro de Football 2016 (reprenant l’ensemble des thématiques), une carte postale sur les risques routiers en partenariat avec la sécurité routière, deux cartes transports en commun et importance de boire de l’eau, un sous-bock importance de boire de l’eau, deux cartoons animés sur importance de boire de l’eau et transports en commun.
- La campagne Michel Mousse a pour vocation d’être mise à disposition des établissements de type « discothèques » et « bars à ambiance », salle des fêtes, dès lors qu’une collectivité souhaite s’engager dans une démarche de préventionimpliquant les professionnels de son territoire (exemple CLS). Des partenariats sont en cours avec les collectivités, l’UMIH, la FOFEMIP ou encore le Synhorcat.

* Suivi des consommables
- Parce que notre projet de Prévention-Réduction des Risques ne se limite pas à de simples temps forts, nous distribuons du matériel et des supports informatifs tout au long de l’année sur simple demande des acteurs locaux. Ceux-ci sont distribués de façon équitable selon les quantités disponibles.

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Année 2016

Fréquence
Répétitive

Public
Autre profession, Tout public, Autre

Nombre de personnes concernées
42 800 pairs de bouchons, 21 180 flyers, 168 affiches

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation

Financeur
  • ARS : 13 100 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de pairs de bouchons distribués : 42 800,
- Nombre de flyers de sensibilisation (Hein?, MP3, PAO..) : 21 180
- Nombre d'affiches (Hein ?, MP3, PAO..) : 168

Secteur d'activité
Lieu festif, Université, Autre

Lieu d'intervention
Salles de concerts et de spectacles, Cinémas, Théâtres, Centres culturels, Communauté Municipale de Santé, Université

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013), ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)