Prévenir les risques d'atteintes auditives liés aux musiques amplifiées : Campagnes de prévention
2015
Action chaînée avec : Sensibilisation et prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées - 2014
Porteur de l'action : OCTOPUS (Avant-Mardi), Association
17 rue Valentin , Toulouse
05 34 31 26 50
Thème
Environnement
Programmes
-
Programme 9 : Réduction de l'exposition des personnes aux déséquilibres environnementaux
Contexte
L'association Avant-Mardi est un réseau de 45 structures de Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectifs de promouvoir et de structurer la filière des Musiques Actuelles sur la région et de sensibiliser et d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique publique en direction de la filière dans un esprit de co-construction des politiques publiques. Dans cette perspective Avant-Mardi s'engage à agir et à favoriser la sensibilisation, la création, la formation, l'information et la diffusion, la mutualisation et la coopération.
Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012, 2013 et 2014, Avant-Mardi renouvelle son action en 2015.
Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.
Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012, 2013 et 2014, Avant-Mardi renouvelle son action en 2015.
Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels
* Objectif opérationnel
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Parvenir à une compréhension sociétale des musiques amplifiées.
* Objectif de l’animation
- Faire prendre conscience des risques encourus et savoir interpréter les signaux d’alerte que nous adressent nos oreilles.
- Faire connaître et proposer tant au public qu’aux professionnels organisateurs les dispositifs alternatifs (bouchons, casques, pauses,…) permettant d’allier « préservation du capital auditif » et « plaisir d’écoute ». Aller à un concert, jouer et pratiquer de la musique, c’est avant tout des moments de plaisir partagés.
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels
* Objectif opérationnel
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Parvenir à une compréhension sociétale des musiques amplifiées.
* Objectif de l’animation
- Faire prendre conscience des risques encourus et savoir interpréter les signaux d’alerte que nous adressent nos oreilles.
- Faire connaître et proposer tant au public qu’aux professionnels organisateurs les dispositifs alternatifs (bouchons, casques, pauses,…) permettant d’allier « préservation du capital auditif » et « plaisir d’écoute ». Aller à un concert, jouer et pratiquer de la musique, c’est avant tout des moments de plaisir partagés.
Description
* Campagne HEIN ? (« Le mois de la gestion sonore » en novembre)
Nous déploierons un message autour du plaisir d’écoute de la musique via une campagne d’affichage, la distribution des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.
* Campagne MP 3 (mars)
Nous mènerons campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée du MP3 à fort volume ; ceci par une meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3.
Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales.
* Campagne à destination des parents ayant des enfants en bas âge
Depuis plusieurs années, on observe une évolution des pratiques culturelles, notamment des sorties en « famille ». Ainsi, de plus en plus régulièrement, des parents emmènent leurs très jeunes enfants en concerts ou festivals (pas forcément jeune public), sans prendre en compte les risques auditifs auxquels ils les soumettent. Face à une absence de règles concernant leurs présences dans les salles de concerts et les festivals, et afin de sensibiliser parents et organisateurs à ces risques mais surtout de protéger les jeunes enfants, nous souhaitons permettre et inciter l’utilisation des casques de protection à destination des enfants durant l’évènement culturel (festival, concert) :
- Achat et mise à disposition de casques anti-bruit,
- création et diffusion d’un support de prévention
Cette action s’inscrit pleinement dans les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (rapport de septembre 2013 relatif aux recommandations en situation d’expositions aux niveaux sonores élevés de la musique) qui préconise un avertissement et des protections pour les populations sensibles telles que les enfants et femmes enceintes.
* Campagne Michel Mousse
Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix !
Création d’une campagne inédite sur la promotion des comportements responsables à adopter en milieu festif. L’utilisation d’une « mascotte », personnage Michel Mousse, est mis dans des situations où des choix citoyens sont à faire, il sera accompagné de messages. Cette campagne sera diffusée par l’intermédiaire de plusieurs supports de communication auprès des publics de salles de concerts et de festivals. Elle a vocation à être mise à disposition des établissements de type « discothèques » et « bars à ambiance » , salle des fêtes, dès lors qu’une collectivité souhaite s’engager dans une démarche de prévention impliquant les professionnels de son territoire (exemple CLS). Des partenariats seront recherchés avec les collectivités, l’UMIH, la FOFEMIP.
Six thématiques sont proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse :
- Privilégier les transports en commun
- L’importance de boire de l’eau régulièrement
- La solidarité festive
- Ne pas uriner partout c’est respecter son lieu festif
- Le Bruit et le voisinage : le respect du lieu festif
- Le geste éco-citoyen : trier ses déchets
* Les scénettes devront être complétées dès 2016 par les thématiques « des risques auditifs » et « ISP »
* Moyens humains :
Cabinet de communication, équipe Avant-Mardi, les structures du réseau Avant-Mardi, les partenaires, organisateurs de festivals, les représentants professionnels (UMIH, FOFEMIP), collectivités.
* Moyens matériels :
Différents supports : affiches, cartes postales, encarts, bouchons d’oreille, casques, messages sonores, réseaux sociaux, site internet, écrans géants.
Nous déploierons un message autour du plaisir d’écoute de la musique via une campagne d’affichage, la distribution des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.
* Campagne MP 3 (mars)
Nous mènerons campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée du MP3 à fort volume ; ceci par une meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3.
Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales.
* Campagne à destination des parents ayant des enfants en bas âge
Depuis plusieurs années, on observe une évolution des pratiques culturelles, notamment des sorties en « famille ». Ainsi, de plus en plus régulièrement, des parents emmènent leurs très jeunes enfants en concerts ou festivals (pas forcément jeune public), sans prendre en compte les risques auditifs auxquels ils les soumettent. Face à une absence de règles concernant leurs présences dans les salles de concerts et les festivals, et afin de sensibiliser parents et organisateurs à ces risques mais surtout de protéger les jeunes enfants, nous souhaitons permettre et inciter l’utilisation des casques de protection à destination des enfants durant l’évènement culturel (festival, concert) :
- Achat et mise à disposition de casques anti-bruit,
- création et diffusion d’un support de prévention
Cette action s’inscrit pleinement dans les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (rapport de septembre 2013 relatif aux recommandations en situation d’expositions aux niveaux sonores élevés de la musique) qui préconise un avertissement et des protections pour les populations sensibles telles que les enfants et femmes enceintes.
* Campagne Michel Mousse
Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix !
Création d’une campagne inédite sur la promotion des comportements responsables à adopter en milieu festif. L’utilisation d’une « mascotte », personnage Michel Mousse, est mis dans des situations où des choix citoyens sont à faire, il sera accompagné de messages. Cette campagne sera diffusée par l’intermédiaire de plusieurs supports de communication auprès des publics de salles de concerts et de festivals. Elle a vocation à être mise à disposition des établissements de type « discothèques » et « bars à ambiance » , salle des fêtes, dès lors qu’une collectivité souhaite s’engager dans une démarche de prévention impliquant les professionnels de son territoire (exemple CLS). Des partenariats seront recherchés avec les collectivités, l’UMIH, la FOFEMIP.
Six thématiques sont proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse :
- Privilégier les transports en commun
- L’importance de boire de l’eau régulièrement
- La solidarité festive
- Ne pas uriner partout c’est respecter son lieu festif
- Le Bruit et le voisinage : le respect du lieu festif
- Le geste éco-citoyen : trier ses déchets
* Les scénettes devront être complétées dès 2016 par les thématiques « des risques auditifs » et « ISP »
* Moyens humains :
Cabinet de communication, équipe Avant-Mardi, les structures du réseau Avant-Mardi, les partenaires, organisateurs de festivals, les représentants professionnels (UMIH, FOFEMIP), collectivités.
* Moyens matériels :
Différents supports : affiches, cartes postales, encarts, bouchons d’oreille, casques, messages sonores, réseaux sociaux, site internet, écrans géants.
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation
Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISI
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Lieu festif, Mission locale, Université, Autre
Lieu d'intervention
Salles de concerts et de spectacles, Cinémas, Théâtres, Centres culturels, Communauté Municipale de Santé, Université
Niveau géographique
Régional
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013), ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Les animations "Peace and Lobe" ont dépassé le niveau régional avec 6 animations réalisées dans le Limousin (avec la Fédération Hiero)