Sensibilisation et prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées
2014
Action chaînée avec : Sensibilisation et prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées - 2013
Porteur de l'action : OCTOPUS (Avant-Mardi), Association
17 rue Valentin , Toulouse
05 34 31 26 50
Thème
Environnement
Programmes
-
Programme 9 : Réduction de l'exposition des personnes aux déséquilibres environnementaux
Contexte
L'association Avant-Mardi est un réseau de 45 structures de Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectifs de promouvoir et de structurer la filière des Musiques Actuelles sur la région et de sensibiliser et d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique publique en direction de la filière dans un esprit de co-construction des politiques publiques. Dans cette perspective Avant-Mardi s'engage à agir et à favoriser la sensibilisation, la création, la formation, l'information et la diffusion, la mutualisation et la coopération.
Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012 et 2013, Avant-Mardi renouvelle en 2014 son action.
Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.
Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012 et 2013, Avant-Mardi renouvelle en 2014 son action.
Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels
* Objectif opérationnel
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Parvenir à une compréhension sociétale des musiques amplifiées.
- Sensibiliser les populations adolescentes, en priorité des classes de quatrième, troisième et de seconde, aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et les aider ainsi, à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l'amplification dans leur vie quotidienne
- Faire prendre conscience des risques encourus, d’évaluer sa résistance au volume sonore et savoir interpréter les signaux d’alerte que nous adressent nos oreilles
- Faire connaître et proposer tant au public qu’aux professionnels organisateurs les dispositifs alternatifs (bouchons, casques, pauses,…) permettant d’allier « préservation du capital auditif » et « plaisir d’écoute »
- Apporter des éléments d’information et de protection au personnel travaillant dans des lieux dédiés aux musiques amplifiées ainsi qu’aux musiciens :
-- Donner des informations sur le fonctionnement de l’oreille et sur les risques auditifs ;
-- De Recueillir leurs remarques et leurs idées d’actions ;
-- D’organiser le dépistage auditif et la confection de protections auditives personnalisées ;
-- Mieux connaître les pratiques et moyens présents dans les salles de diffusion du réseau avant Mardi.
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels
* Objectif opérationnel
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Parvenir à une compréhension sociétale des musiques amplifiées.
- Sensibiliser les populations adolescentes, en priorité des classes de quatrième, troisième et de seconde, aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et les aider ainsi, à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l'amplification dans leur vie quotidienne
- Faire prendre conscience des risques encourus, d’évaluer sa résistance au volume sonore et savoir interpréter les signaux d’alerte que nous adressent nos oreilles
- Faire connaître et proposer tant au public qu’aux professionnels organisateurs les dispositifs alternatifs (bouchons, casques, pauses,…) permettant d’allier « préservation du capital auditif » et « plaisir d’écoute »
- Apporter des éléments d’information et de protection au personnel travaillant dans des lieux dédiés aux musiques amplifiées ainsi qu’aux musiciens :
-- Donner des informations sur le fonctionnement de l’oreille et sur les risques auditifs ;
-- De Recueillir leurs remarques et leurs idées d’actions ;
-- D’organiser le dépistage auditif et la confection de protections auditives personnalisées ;
-- Mieux connaître les pratiques et moyens présents dans les salles de diffusion du réseau avant Mardi.
Description
* Diffusion d'animations "Peace and Lobe"
- animations-concerts ludiques et illustratives d’une durée de 1h30min, par des musiciens qui alternent exposés, morceaux, vidéos, diaporamas et débats sur l'histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores, le son et les systèmes d'amplification, le système auditif et ses traumatismes, et les moyens de protection
- Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, le groupe KKC ORCHESTRA décrit simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et
les éléments de prévention, en alternant les illustrations graphiques, sonores et vidéo avec des moments musicaux.
Moyens mobilisés :
- Moyens humains : Un groupe de musique : KKC ORCHESTRA (4 musiciens + 1 technicien)
- Moyens matériels : Le groupe de musique se déplace avec ses instruments + un ordinateur + un vidéo projecteur + un écran. Pour certains lieux il est nécessaire de louer du matériel de sonorisation.
* Organisation de campagnes de sensibilisation :
- Campagne HEIN ? (« Le mois de la gestion sonore » en novembre)
-- Déploiement d'un message autour du plaisir d’écoute de la musique via une campagne d’affichage, la distribution des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.
- Campagne MP 3
-- Déploiement d'une campagne de sensibilisation pour tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée du MP3 à fort volume ; ceci par une meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3.
-- Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales.
- Campagne à destination des parents ayant des enfants en bas âge
-- En 2014-2015, expérimentation d'un nouveau projet de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs en direction des enfants en bas âge et leurs parents (achat et mise à disposition de casque anti-bruit, création et diffusion d’un support de prévention)
-- Moyens humains : Equipe Avant-Mardi, les structures du réseau Avant-Mardi, les partenaires, organisateurs de festivals.
-- Moyens matériels : Différents supports : affiches, cartes postales, encarts, bouchons d’oreille, casques, messages sonores, réseaux sociaux, site internet.
* Mise en place de journées de sensibilisation, de dépistage et de protection des musiciens et des salariés dans les locaux de répétition
- Mise en place d'une enquête auprès des salles de diffusion du réseau Avant Mardi en partenariat avec l’ARS afin de disposer d’un état des lieux « interne »
- Lors de journées d’information, organisation des dépistages avec la possibilité, pour les salariés et les musiciens, de faire réaliser des bouchons moulés avec filtre
- Elargissement progressif des journées d’information sensibilisation en direction des professionnels de la musique amplifiée des territoires ruraux peu sollicités.
-- Moyens humains : Le personnel d’Avant-Mardi et la société qui réalise les moulages pour la confection des bouchons. Collectivités et associations qui souhaitent engager des actions de sensibilisation en direction des professionnels et établissement de diffusion de musiques amplifiées sur leur territoire. Service santé travail
-- Moyens matériels : Matériel pour la réalisation des bouchons ; Dépliants et affiches
- animations-concerts ludiques et illustratives d’une durée de 1h30min, par des musiciens qui alternent exposés, morceaux, vidéos, diaporamas et débats sur l'histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores, le son et les systèmes d'amplification, le système auditif et ses traumatismes, et les moyens de protection
- Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, le groupe KKC ORCHESTRA décrit simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et
les éléments de prévention, en alternant les illustrations graphiques, sonores et vidéo avec des moments musicaux.
Moyens mobilisés :
- Moyens humains : Un groupe de musique : KKC ORCHESTRA (4 musiciens + 1 technicien)
- Moyens matériels : Le groupe de musique se déplace avec ses instruments + un ordinateur + un vidéo projecteur + un écran. Pour certains lieux il est nécessaire de louer du matériel de sonorisation.
* Organisation de campagnes de sensibilisation :
- Campagne HEIN ? (« Le mois de la gestion sonore » en novembre)
-- Déploiement d'un message autour du plaisir d’écoute de la musique via une campagne d’affichage, la distribution des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.
- Campagne MP 3
-- Déploiement d'une campagne de sensibilisation pour tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée du MP3 à fort volume ; ceci par une meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3.
-- Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales.
- Campagne à destination des parents ayant des enfants en bas âge
-- En 2014-2015, expérimentation d'un nouveau projet de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs en direction des enfants en bas âge et leurs parents (achat et mise à disposition de casque anti-bruit, création et diffusion d’un support de prévention)
-- Moyens humains : Equipe Avant-Mardi, les structures du réseau Avant-Mardi, les partenaires, organisateurs de festivals.
-- Moyens matériels : Différents supports : affiches, cartes postales, encarts, bouchons d’oreille, casques, messages sonores, réseaux sociaux, site internet.
* Mise en place de journées de sensibilisation, de dépistage et de protection des musiciens et des salariés dans les locaux de répétition
- Mise en place d'une enquête auprès des salles de diffusion du réseau Avant Mardi en partenariat avec l’ARS afin de disposer d’un état des lieux « interne »
- Lors de journées d’information, organisation des dépistages avec la possibilité, pour les salariés et les musiciens, de faire réaliser des bouchons moulés avec filtre
- Elargissement progressif des journées d’information sensibilisation en direction des professionnels de la musique amplifiée des territoires ruraux peu sollicités.
-- Moyens humains : Le personnel d’Avant-Mardi et la société qui réalise les moulages pour la confection des bouchons. Collectivités et associations qui souhaitent engager des actions de sensibilisation en direction des professionnels et établissement de diffusion de musiques amplifiées sur leur territoire. Service santé travail
-- Moyens matériels : Matériel pour la réalisation des bouchons ; Dépliants et affiches
Partenaire de l'action
LMDE, AGI-SON
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
10 à 12 mois, à partir du 1er trimestre
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation
Outils et supports utilisés :
affiches, cartes postales, dépliants, protections auditives, DVD
Financeur
- ARS : 50 000 € €
Evaluation de l'action
* Évaluation quantitative
- Nombre de concerts « Peace and Lobe » : 37 animations (4 Ariège, 4 Aveyron, 2 Gers, 9 Haute-Garonne, 4 Haute-Pyrénées, 6 Lot, 6 Tarn, 2 Tarn-et-Garonne)
- Nombre d’élèves ayant participé à l’animation : 5291 élèves
- Part élèves ou classes relevant d’un territoire CLS : Pays des Pyrénées Cathares (09), Toulouse (31), Grand Auch (32), Gourdon (46), Graulhet (81), C.C du Carmausin (81) et Pays d’Autan (81), Pays du Val d’Adour (65, 32, 64)
- Nombre de journées d’information à destination des musiciens ou professionnels des musiques amplifiées : 1 journée : intégrée au programme de la formation technique « sonorisation de spectacles » et 2 journées (1er avril et 9 décembre) pour la confection de protections auditives personnalisées (bouchons moulés)
- Nombre de professionnels et de musiciens équipés en bouchons moulés : 136 dont 56 en Avril et 80 en Décembre
- Campagne « Hein ? » - territoires touchés : Midi-Pyrénées
- Campagne MP3 - territoires touchés : Midi-Pyrénées
- Campagne de prévention et de sensibilisation auprès des parents ayant des enfants en bas-âge « Pensez à leurs oreilles » : Expérimentation sur 2 festivals : Le Rio Loco, les Siestes Électroniques
- Suivi des consommables :
-- « Hein ? » : 250 affiches - 45 000 paires de bouchons distribuées
-- « MP3 » : affichage et diffusion de 2000 cartes postales, 100 affiches
-- « Pensez à leurs oreilles » : achat de 90 casques anti-bruit, diffusion de 20 affiches, 2000 cartes postales
- Nombre de concerts « Peace and Lobe » : 37 animations (4 Ariège, 4 Aveyron, 2 Gers, 9 Haute-Garonne, 4 Haute-Pyrénées, 6 Lot, 6 Tarn, 2 Tarn-et-Garonne)
- Nombre d’élèves ayant participé à l’animation : 5291 élèves
- Part élèves ou classes relevant d’un territoire CLS : Pays des Pyrénées Cathares (09), Toulouse (31), Grand Auch (32), Gourdon (46), Graulhet (81), C.C du Carmausin (81) et Pays d’Autan (81), Pays du Val d’Adour (65, 32, 64)
- Nombre de journées d’information à destination des musiciens ou professionnels des musiques amplifiées : 1 journée : intégrée au programme de la formation technique « sonorisation de spectacles » et 2 journées (1er avril et 9 décembre) pour la confection de protections auditives personnalisées (bouchons moulés)
- Nombre de professionnels et de musiciens équipés en bouchons moulés : 136 dont 56 en Avril et 80 en Décembre
- Campagne « Hein ? » - territoires touchés : Midi-Pyrénées
- Campagne MP3 - territoires touchés : Midi-Pyrénées
- Campagne de prévention et de sensibilisation auprès des parents ayant des enfants en bas-âge « Pensez à leurs oreilles » : Expérimentation sur 2 festivals : Le Rio Loco, les Siestes Électroniques
- Suivi des consommables :
-- « Hein ? » : 250 affiches - 45 000 paires de bouchons distribuées
-- « MP3 » : affichage et diffusion de 2000 cartes postales, 100 affiches
-- « Pensez à leurs oreilles » : achat de 90 casques anti-bruit, diffusion de 20 affiches, 2000 cartes postales
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Lieu festif, Mission locale, Université, Autre
Lieu d'intervention
Salles de concerts et de spectacles, Cinémas, Théâtres, Centres culturels, Communauté Municipale de Santé, Université
Niveau géographique
Régional
Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Les animations "Peace and Lobe" ont dépassé le niveau régional avec 6 animations réalisées dans le Limousin (avec la Fédération Hiero)