Sensibilisation et prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées

2013

Action chaînée avec : Sensibilisation et prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées - 2012

Porteur de l'action : OCTOPUS (Avant-Mardi), Association

17 rue Valentin , Toulouse

05 34 31 26 50

administration@avant-mardi.com

https://federation-octopus.org/

Thème
Environnement

Programmes
    Programme 9 : Réduction de l'exposition des personnes aux déséquilibres environnementaux

Contexte
L'association Avant-Mardi est un réseau de 45 structures de Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectifs de promouvoir et de structurer la filière des Musiques Actuelles sur la région et de sensibiliser et d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique publique en direction de la filière dans un esprit de co-construction des politiques publiques. Dans cette perspective Avant-Mardi s'engage à agir et à favoriser la sensibilisation, la création, la formation, l'information et la diffusion, la mutualisation et la coopération.

Parmi tous ses axes de travail, un axe concerne la prévention des risques auditifs. C'est dans ce cadre-là et en s'inscrivant dans le Plan Régional Santé Environnement que l'association a développé son action de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, développée d'ailleurs depuis quelques années avec notamment les animations "Peace and Lobe" qui sont réalisées depuis 2005. Tout comme en 2012, Avant-Mardi renouvelle en 2013 son action.

Les enjeux d'une politique de santé publique en matière d'audition se pose d'emblée, compte tenu des risques de traumatismes sonores, souvent irréversibles, auxquels s'exposent les populations jeunes et adolescentes, de par leurs pratiques culturelles et de loisirs. Aussi, des études, telle celle de l'ORSMIP en 2009 (Enquête audition chez les jeunes 16-25 ans en Midi-Pyrénées), commencent à mettre en relief des déficits auditifs chez les jeunes : 1 jeune sur 4 aurait un déficit auditif reconnu comme pathologique.
Cette situation incite alors à informer et sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, afin d'influencer leurs comportements en vue d'une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique d'écoute dans les meilleures conditions.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les jeunes et les professionnels aux risques psychiques et somatiques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'exposition aux décibels

* Objectif opérationnel
- Amener les jeunes à adapter leurs comportements d'écoute musicale et repérer les signes de souffrances auditives par la mise en place de diverses actions d'animations, de prévention et de sensibilisation sur le territoire Midi-Pyrénées

Description
* Diffusion d'animations "Peace and Lobe"
- animations-concerts ludiques et illustratives par des musiciens qui alternent exposés, morceaux, vidéos, diaporamas et débats sur l'histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores, le son et les systèmes d'amplification, le système auditif et ses traumatismes, et les moyens de protection

* Création, impression et distribution de documents pédagogiques (livrets, plaquettes)

* Organisation d'une campagne dédiée à la prévention de l'écoute du baladeur MP3 dans les transports en commun

* Organisation de la campagne de sensibilisation "Hein?" en novembre 2013 (convention avec Act Up)
- campagne nationale d'affichage
- organisée en partenariat avec AGI-SON
- diffusion en Midi-Pyrénées de dépliants, affiches et paires de protections auditives dans les lieux de diffusion de Musiques Actuelles
- actions complémentaires menées avec la LMDE sur des concerts à Toulouse au Bikini et au Zénith

* Mise en place de journées de sensibilisation, de dépistage et de protection des musiciens et des salariés dans les locaux de répétition

* Organisation d'une journée de rencontre autour de la "Bonne Gestion Sonore", avec la LMDE

Partenaire de l'action
LMDE, AGI-SON

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
10 à 12 mois, à partir du 1er trimestre

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation

Outils et supports utilisés :

affiches, cartes postales, dépliants, protections auditives, DVD

Financeur
  • ARS : 34 000 € €

Evaluation de l'action
* Évaluation quantitative
- nombre de jeunes sensibilisés
- nombre d'établissements scolaires concernés
- nombre d'outils de prévention distribués

* Évaluation qualitative :
- évaluation du public par un questionnaire
- évaluation des salles, producteurs, diffuseurs

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Lieu festif, Mission locale, Université, Autre

Lieu d'intervention
Salles de concerts et de spectacles, Cinémas, Théâtres, Centres culturels, Communauté Municipale de Santé, Université

Niveau géographique
Régional

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Les animations "Peace and Lobe" ont dépassé le niveau régional avec 6 animations réalisées dans le Limousin (avec la Fédération Hiero)