Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives

Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA ont accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.

Pour l'axe 1, l'ANPAA propose d'animer des séances de formation sur les conduites addictives au sein d'organismes de formation des carrières sanitaires et sociales en priorisant les établissements au sein desquels les partenaires de l'addictologie n'interviennent pas.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Inscrire la problématique des conduites addictives dans les cursus de formation afin de faciliter le repérage et l’orientation dans leurs pratiques de professionnels

* Objectif spécifique
- Développer la formation auprès des futurs professionnels intervenant dans le champ de l'addiction

* Objectifs opérationnels
- Animer des séances de formation sur les conduites addictives
- Varier les approches et les modes de prise en charge en associant selon les besoins identifiés les partenaires de l'addictologie ou de l'éducation à la santé
- Inscrire cette problématique dans les pratiques des futurs professionnels en offrant une vision large de l'addictologie

Description
* Animation de séances de sensibilisation dans les centres de formation – formation de 1 à 3 demi-journées :
- Sensibilisation à l’addictologie
- Conduites addictives/addiction/dépendance/déni
- Postures professionnelles
- Travail sur les propres représentations

* Secteurs ciblés
- Education populaire : BPJEPS, BEATEP, BAFA…
- Veille sociale : formation éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en économie sociale et familiale, auxiliaire médico – psychologique, moniteur – éducateurs
- Veille sanitaire : infirmiers, aide – soignants, sage – femmes, médecins
- Autres divers : formation aide à la personne…

Partenaire de l'action
RAMIP, Fédération d'addictologie, CSAPA, IREPS, ORS...

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Janvier à décembre 2016

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
622 futurs professionnels sensibilisés

Type d'action
Formation

Financeur
  • ARS : 26303€ €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nb d'actions : 28
- Nb d'établissements concernés : 22
- Nb de futurs professionnels sensibilisés : 622
- Nb de départements concernés : 4

Secteur d'activité
Organismes de formation

Lieu d'intervention
* Aveyron : Greta ; Lycée Carnus Querbes
* Haute-Garonne : Institut Limayrac ; Greta sanitaire et social; IRFSS Croix Rouge ; ADRAR Formation ; Institut St-Simon ; UFCV
* Hautes-Pyrénées : Institut St-Simon et Lycée St Pierre
* Tarn : Croix Rouge ; Institut St Simon ; Fédération régionale des MFR MIP ; IFAS Lavaur Centre Hospitalier ; IFMS ; SGI Castres

Niveau géographique
Départemental

Commune
Rodez, Ramonville-Saint-Agne, Toulouse, Tarbes, Albi, Brens, Castres, Lavaur, Le Sequestre

Niveau départemental
Aveyron, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)