Formation des futurs professionnels intervenant dans le champ de l'addiction
2015
Action chaînée avec : Formation des futurs professionnels intervenant dans le champ de l'addiction - 2014
Porteur de l'action : Association nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie - Comité régional Midi-Pyrénées (ANPAA Midi-Pyrénées), Association
27 rue Bayard , Toulouse
Structure porteuse : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Nationale), Association
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
Contexte
Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens 2015, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA ont accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Pour l'axe 1, l'ANPAA propose d'animer des séances de formation sur les conduites addictives au sein d'organismes de formation des carrières sanitaires et sociales en priorisant les établissements au sein desquels les partenaires de l'addictologie n'interviennent pas.
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA ont accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Pour l'axe 1, l'ANPAA propose d'animer des séances de formation sur les conduites addictives au sein d'organismes de formation des carrières sanitaires et sociales en priorisant les établissements au sein desquels les partenaires de l'addictologie n'interviennent pas.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Inscrire la problématique des conduites addictives dans les cursus de formation afin de faciliter le repérage et l’orientation dans leurs pratiques de professionnels
* Objectif spécifique
- Développer la formation auprès des futurs professionnels intervenant dans le champ de l'addiction
* Objectifs opérationnels
- Animer des séances de formation sur les conduites addictives
- Varier les approches et les modes de prise en charge en associant selon les besoins identifiés les partenaires de l'addictologie ou de l'éducation à la santé
- Inscrire cette problématique dans les pratiques des futurs professionnels en offrant une vision large de l'addictologie
- Inscrire la problématique des conduites addictives dans les cursus de formation afin de faciliter le repérage et l’orientation dans leurs pratiques de professionnels
* Objectif spécifique
- Développer la formation auprès des futurs professionnels intervenant dans le champ de l'addiction
* Objectifs opérationnels
- Animer des séances de formation sur les conduites addictives
- Varier les approches et les modes de prise en charge en associant selon les besoins identifiés les partenaires de l'addictologie ou de l'éducation à la santé
- Inscrire cette problématique dans les pratiques des futurs professionnels en offrant une vision large de l'addictologie
Description
* Animer des séances de sensibilisation dans les centres de formation – formation de 1 à 3 demi-journées :
- Sensibilisation à l’addictologie
- Conduites addictives/addiction/dépendance/déni
- Postures professionnelles
- Travail sur les propres représentations
- Sensibilisation à l’addictologie
- Conduites addictives/addiction/dépendance/déni
- Postures professionnelles
- Travail sur les propres représentations
Partenaire de l'action
RAMIP, Fédération d'addictologie, CSAPA, IREPS, ORS...
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social
Type d'action
Formation
Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISI
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de professionnels sensibilisés :
- Nombre de séances de sensibilisation :
- Nombre d'organismes de formation mobilisés :
* Indicateurs qualitatifs
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de professionnels sensibilisés :
- Nombre de séances de sensibilisation :
- Nombre d'organismes de formation mobilisés :
* Indicateurs qualitatifs
Secteur d'activité
Organismes de formation
Lieu d'intervention
-Education populaire : BPJEPS, BEATEP, BAFA…
-Veille sociale : formation éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en économie sociale et familiale, auxiliaire médico – psychologique, moniteur – éducateurs
-Veille sanitaire : infirmiers, aide – soignants, sage – femmes, médecins
Autres divers : formation aide à la personne…
-Veille sociale : formation éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en économie sociale et familiale, auxiliaire médico – psychologique, moniteur – éducateurs
-Veille sanitaire : infirmiers, aide – soignants, sage – femmes, médecins
Autres divers : formation aide à la personne…
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)