Passerelle

2014

Action chaînée avec : Passerelle - 2013

Thème
Précarité

Contexte
L'ARPADE a mis en place le dispositif "Passerelle" qui vise à faciliter l'accès aux soins psychologiques et/ou psychiatriques. Il s'adresse à un public désocialisé (sans domicile, en errance, en grande précarité) avec des troubles psychiques dans l'incapacité de se rendre en première intention vers une consultation psychologique ou psychiatrique.
Ce dispositif a été développé sur le territoire de l'agglomération toulousaine depuis 2005. Il est né du constat des professionnels des difficultés rencontrées par les personnes en situation d'errance et présentant des troubles psychiques d'accéder à une prise en charge adaptée, articulée entre les différents acteurs de l'urgence sociale et de la santé mentale et continue dans le temps.
De part ses modalités de mise en oeuvre, il doit répondre d'une part à la "non-demande" de personnes en situation d'exclusion et de précarité et d'autres part aux difficultés pour ces mêmes personnes d'accéder aux dispositifs de santé mentale basés sur des rendez-vous et exigeant un "standard de normalisation".

Objectif de l'action
* Objectifs Généraux
- Faciliter l'accès aux soins psychologiques et/ou psychiatriques du public sans domicile / en situation d'urgence / en grande précarité
- Venir en soutien aux professionnels intervenant auprès de ce public

* Objectifs opérationnels
- Repérer les personnes en souffrance
- Evaluer les besoins de prise en charge
- Créer les conditions permettant d'envisager une réponse à la souffrance psychique
- Orienter vers les structures de santé mentale
- Proposer au professionnels une approche pluridisciplinaire de la souffrance psychosociale et des problématiques sociales
- Aider au repérage des signes indicateurs de la souffrance psychique
- Travailler en réseau avec les acteurs de la santé mentale

Description
* Présence continue de la psychologue sur les temps d'accueil collectif en matinée (3 matinées par semaine)
- Rencontre des personnes accueillies sur des temps informels
- Rencontres ponctuelles au sein de l'espace d'accueil collectif, en individuel ou en petits groupes
- Rencontre des personnes sur sollicitation
- Toutes les rencontres formelles ou informelles entrent dans le cadre d'un travail d'entretien psychologique adapté à la situation et dans le respect de la confidentialité
Ces temps de rencontre permettent un travail de repérage des personnes en souffrance, d'amorcer un travail sur la question du "prendre soin de soi", d'évaluer les besoins de prise en charge et d'initier un travail d'orientation vers les partenaires adaptés.

* Animation de d'ateliers groupaux médiatisés
- Co-animation d'ateliers médiatisés (écriture dessein) une matinée par semaine au sein de la boutique solidarité
- Élaboration et animation d'un atelier médiatisé (photolangage) une matinée ou une après-midi par semaine
Ces temps permettent une rencontre avec le psychologue, créent un espace de parole, et permettent d'évaluer les besoins de prise en charge

* Soutien des professionnels
- Participation aux réunions d'équipe hebdomadaires et aux débriefing quotidiens des équipes
- Participation aux "études de cas" avec l'équipe éducative
- Participation aux réunions de synthèse avec les partenaires

* Développement des partenariats avec les CMP, l'unité d'accueil psychiatrique (UAP), l'EMIC, la PASS-Psy, les unités d'hospitalisation, des psychiatres libéraux et des médecins généralistes
- Faciliter l'orientation
- Améliorer le balisage des hospitalisations
- Améliorer la coordination et la complémentarité des prises en charge
- Améliorer la connaissance réciproque des équipes et créer un lien de confiance entre usagers et services de soins
- Élaborer des projets communs autour de l'accueil des personnes

Partenaire de l'action
CMP ; Unité d'Accueil Psychiatrique ; Equipe Mobile d'Intervention et de Crise ; PASS-Psy ; Unités d'hospitalisation

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 25 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'ateliers Ecriture-dessin : 3 ateliers d’écriture de septembre et décembre 2014.
- Nombre de participants : 28 personnes différentes (3 à 6 personnes participent à chaque atelier)
- Nombre d'ateliers Critiques d’Art : 32 ateliers d’écriture ont eu lieu en 2014.
- Nombre de participants : 9 personnes (1 à 5 personnes par atelier)

* Participation de l'équipe aux réunions suivantes :
- aux réunions de liaison quotidiennes pour échanger avec l’équipe éducative autour de certaines situations posant question
- à la réunion de fonctionnement institutionnel hebdomadaire
- à la supervision d’équipe mensuelle menée par une psychanalyste (2h/mois)
- aux rencontres avec différents partenaires : Unité de Souffrance Psycho-Sociale, Case de santé, CMP, Commissions Santé FNARS, Halte de nuit, Halte santé, SAS, ConfluenceS, etc.
- aux temps de formation : « Les jeunes en errance » proposée par Erasme et animée par François Chobeaux (9 et 10 avril 2014)

* Etudes
- Nombre d'études de cas : 3 études de cas avec l’équipe de la Boutique Solidarité ont pu être menées cette d’année.
- Nombre de temps d'échange : 1 temps d’échange, aux multiples éclairages, indispensable pour une réflexion commune autour d’accompagnements posant question.
- Nombre de temps de travail : 1 temps de travail autour du thème « cadre, exclusion, violence » a par ailleurs été mis en place avec l’ensemble de l’équipe en octobre.

* Orientations
- Le travail d’orientation est facilité par la présence d’une psychologue associée à l’équipe pluridisciplinaire.
- Ces rencontres ont fait suite :
-- Au lien effectué par Odile Carissan, précédente psychologue, avec les personnes qu’elle accompagnait : 5 personnes
-- Aux nouvelles orientations de l’équipe éducative de la Boutique Solidarité, de l’infirmière ou du travailleur social effectuant les maraudes en gare : 25 personnes
-- aux orientations de partenaires extérieurs (Foyers d’hébergement, PASS-PSY) : 1 personne
-- à des rencontres spontanées sur l’accueil : 22 personnes
-- à des rencontres au sein de l’atelier écriture-dessin : 2 personnes
-- aux rencontres de l’année passée : 27 personnes

- Adaptation aux problématiques présentées par certains accueillis en difficulté à être reçus dans un cadre trop strict
-- Entretiens individuels hebdomadaires ou bi-mensuels dans le bureau (RDV qui peuvent être fixés et honorés) : 11 personnes
-- Entretiens individuels ponctuels dont la fréquence varie : demandes de rencontre hors collectif, sur l’instant, difficulté de prendre un RDV : 17 personnes
-- Rencontres au sein de l’espace collectif avec des personnes visiblement en souffrance, semblant rechercher la présence de la psychologue, mais repoussant toute proposition de rencontre plus formelle : 26 personnes
-- Rencontres uniques au sein de l’espace collectif ou dans le bureau : 25 personnes
-- Faible représentation des femmes (13 personnes sur 79) parmi le public accueilli en entretien,
- Nombre d'entretiens en 2014 : 375 'entretiens' avec une file active de 79 personnes rencontrées.
- Nombre de nouvelles rencontres : 55 nouvelles rencontres et accompagnements psychologiques en 2014 dont 35 ont donné lieu à des orientations, maintiens ou reprises de contact :
-- vers les partenaires de la santé mentale : 25 personnes
-- Centre Médico Psychologiques (CMP) : 14 personnes
-- UAP et Equipe Mobile d’Intervention et de Crise (EMIC) : 2 personnes
-- Unités d’hospitalisation : Cliniques des Cèdres, Hôpital Marchant : 3 personnes
-- vers les partenaires des secteurs sanitaire et social : 10 personnes
-- CMPP : 2 personnes
-- Psychologue/psychanalyste en libéral : 1 personne
- Echanges téléphoniques quotidiens avec les partenaires
- Soutien et/ou un maintien de l’insertion via l’hébergement (2 personnes) ou de l’insertion professionnelle (3 personnes).

* Rencontres partenariales
- Travail de lien et de réseau avec les partenaires des secteurs de l’urgence sociale et du sanitaire et social : CMP, Unité de Souffrance Psycho Sociale (USPS), EMIC (Equipe Mobile d’Intervention et de Crise)
- Travail de lien et de réseau avec les collègues psychologues du secteur (PASS Psy, Psychologues du monde, etc.) ont aussi été au centre de l’action.
- Participation aux réunions du « Réseau Santé Précarité » (1 fois par mois)
- Intégration d’un groupe de travail au sein du Conseil Local de Santé Mentale autour de l’axe « Formation et soutien des professionnels hors champs sanitaire »

Secteur d'activité
Local d'association

Niveau géographique
Communal

Commune
Toulouse

Niveau territorial de santé
TOULOUSE

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)