Axe Sud - Projet régional de prévention et de réduction des risques pour les jeunes de 15 à 24 ans. Sécurité Routière, conduites à risques, usages d'alcool et autres substances psycho-actives
2014
Action chaînée avec : Axe Sud - Projet régional de prévention et de réduction des risques pour les jeunes de 15 à 24 ans - 2013
Porteur de l'action : Clémence ISAURE, Association
42, rue des Champs Elysées , Toulouse
05 61 61 65 50
Thème
Risque routier, Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
Contexte
En Midi-Pyrénées, les jeunes de 18-24 ans sont sur-représentés dans les accidents et les décès sur la route. Les données de la DREAL (2011) et de l'ARS (2012) indiquent que l'alcool est à l'origine de 26% des accidents mortels et que les morts violentes sont les principales cause des décès de ces jeunes.
Dans la continuité des actions menées en 2012 et 2013, le projet "Axe Sud" poursuit son action en Midi-Pyrénées auprès de lycéens (établissements professionnels) et d'apprentis (CFA).
En 2014, l'action "Axe Sud" développe des liens avec les CJC avancées au niveau régional et développe les interventions auprès des personnels adultes.
De plus, une évaluation externe de l'action a été mise en place
Dans la continuité des actions menées en 2012 et 2013, le projet "Axe Sud" poursuit son action en Midi-Pyrénées auprès de lycéens (établissements professionnels) et d'apprentis (CFA).
En 2014, l'action "Axe Sud" développe des liens avec les CJC avancées au niveau régional et développe les interventions auprès des personnels adultes.
De plus, une évaluation externe de l'action a été mise en place
Objectif de l'action
* Objectifs Généraux
- Poursuivre l'action de prévention des usages d’alcool et d'autres substances psycho-actives, les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel en Haute-Garonne.
- Développer au niveau régional cette action en s'appuyant sur le réseau des adhérents de la Fédération Addiction.
*Objectifs Opérationnels
- Sensibiliser les jeunes 15-24 ans
- Provoquer une réflexion sur les comportements individuels et ceux de l'entourage
- Soutenir la capacité des jeunes à adopter de nouveaux comportements
- Modéliser l'action pour assurer sa transmission et sa reproduction au plan régional
- Mobiliser un ensemble de partenaires sur la région (Fédération Addiction régionale, Inspections Académiques)
- Travailler avec 5 CFA pour la mise en oeuvre de CJC avancées
- Poursuivre l'action de prévention des usages d’alcool et d'autres substances psycho-actives, les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel en Haute-Garonne.
- Développer au niveau régional cette action en s'appuyant sur le réseau des adhérents de la Fédération Addiction.
*Objectifs Opérationnels
- Sensibiliser les jeunes 15-24 ans
- Provoquer une réflexion sur les comportements individuels et ceux de l'entourage
- Soutenir la capacité des jeunes à adopter de nouveaux comportements
- Modéliser l'action pour assurer sa transmission et sa reproduction au plan régional
- Mobiliser un ensemble de partenaires sur la région (Fédération Addiction régionale, Inspections Académiques)
- Travailler avec 5 CFA pour la mise en oeuvre de CJC avancées
Description
***Interventions
*Auprès des lycéens et apprentis
-L'action se déroule autour de 3 interventions participatives dans chaque lycée et CFA permettant le repérage des facteurs de risques et la mise en oeuvre d'un travail sur le changement de comportements et le renforcement des compétences psychosociales.
*Auprès des personnels et enseignants
-Sensibilisation au repérage des jeunes en difficultés pour établir un premier contact afin d'orienter (repérage précoce).
*Auprès des parents d’élèves
-Sensibilisation via une lettre d’information spécifique
***Développement de l'action au plan régional :
- Modélisation de l'action pour sa transmission et sa reproduction.
- Mobilisation de partenaires au niveau régional
- Elaboration de partenariat avec les membres de la Fédération Addiction de midi-Pyrénées
- Mise en lien avec les dispositifs d'intervention précose (CJC) et de soin (CSAPA)
*Auprès des lycéens et apprentis
-L'action se déroule autour de 3 interventions participatives dans chaque lycée et CFA permettant le repérage des facteurs de risques et la mise en oeuvre d'un travail sur le changement de comportements et le renforcement des compétences psychosociales.
*Auprès des personnels et enseignants
-Sensibilisation au repérage des jeunes en difficultés pour établir un premier contact afin d'orienter (repérage précoce).
*Auprès des parents d’élèves
-Sensibilisation via une lettre d’information spécifique
***Développement de l'action au plan régional :
- Modélisation de l'action pour sa transmission et sa reproduction.
- Mobilisation de partenaires au niveau régional
- Elaboration de partenariat avec les membres de la Fédération Addiction de midi-Pyrénées
- Mise en lien avec les dispositifs d'intervention précose (CJC) et de soin (CSAPA)
Partenaire de l'action
Education Nationale
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2015
Durée
3 ans
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Auprès des personnels : présentations Power Point (conception d'outils) ; Auprès des groupes participatifs : Films de prévention spécifique au public LP et CFA ; Auprès des parents : Lettre d'information et de sensibilisation.
Financeur
- ARS : 43000 € €
- - Autre : Préfecture PDASR 7000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Interventions en groupes participatifs : deux groupes de lycéens et d’apprentis par établissement soit 36 groupes participatifs rencontrés successivement 2 fois deux heures
- Nombre d'élèves et d'apprentis rencontrés : 1789 rencontrés deux fois, soit 3 578 contacts
- Nombre d'élèves concernés par les interventions en grands groupes : 1525 élèves en lycées professionnels et CFA
- Nombre d'interventions auprès des personnels et enseignants en lycées et CFA : 20 interventions de deux heures et 298 enseignants et personnels participant
- Impact des actions :
-- 70 % en moyenne déclarent avoir réfléchi sur leurs comportements et ceux de leur entourage suite aux séances.
-- 72 % ont pris conscience de leur capacité à adopter de nouveaux comportements
- Part des jeunes usant de substances face à des difficultés : 30 % des jeunes déclarent des usages de substances psychoactives face à des difficultés et des fragilités personnelles (stress, angoisses…), chiffre en augmentation chaque année depuis 2011
*Indicateurs qualitatifs
- 3 thèmes sur lesquels ils ont centré leur réflexion :
-- Les influences de la famille, de l’entourage, des amis, des collègues.
-- La remise en question des pratiques (alcool, autres usages, conduite, travail)
-- La mise en danger d’autrui (famille, enfants, proches)
- 3 axes de changements qu’ils ont imaginé :
-- Choisir entre alcool et autres substances, et la conduite / se contrôler
-- S’affirmer face au groupe, savoir dire non / être libre de ses choix
-- Faire plus attention aux comportements de l’entourage / oser se parler
- Besoins identifiés :
-- Renforcer le travail avec les personnels et enseignants.
-- Action auprès des personnels et enseignants.
- Interventions en groupes participatifs : deux groupes de lycéens et d’apprentis par établissement soit 36 groupes participatifs rencontrés successivement 2 fois deux heures
- Nombre d'élèves et d'apprentis rencontrés : 1789 rencontrés deux fois, soit 3 578 contacts
- Nombre d'élèves concernés par les interventions en grands groupes : 1525 élèves en lycées professionnels et CFA
- Nombre d'interventions auprès des personnels et enseignants en lycées et CFA : 20 interventions de deux heures et 298 enseignants et personnels participant
- Impact des actions :
-- 70 % en moyenne déclarent avoir réfléchi sur leurs comportements et ceux de leur entourage suite aux séances.
-- 72 % ont pris conscience de leur capacité à adopter de nouveaux comportements
- Part des jeunes usant de substances face à des difficultés : 30 % des jeunes déclarent des usages de substances psychoactives face à des difficultés et des fragilités personnelles (stress, angoisses…), chiffre en augmentation chaque année depuis 2011
*Indicateurs qualitatifs
- 3 thèmes sur lesquels ils ont centré leur réflexion :
-- Les influences de la famille, de l’entourage, des amis, des collègues.
-- La remise en question des pratiques (alcool, autres usages, conduite, travail)
-- La mise en danger d’autrui (famille, enfants, proches)
- 3 axes de changements qu’ils ont imaginé :
-- Choisir entre alcool et autres substances, et la conduite / se contrôler
-- S’affirmer face au groupe, savoir dire non / être libre de ses choix
-- Faire plus attention aux comportements de l’entourage / oser se parler
- Besoins identifiés :
-- Renforcer le travail avec les personnels et enseignants.
-- Action auprès des personnels et enseignants.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée, Autre
Niveau géographique
Régional
Commune
Toulouse
Plan national
MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)