Porteur de l'action : Clémence ISAURE, Association

42, rue des Champs Elysées , Toulouse

05 61 61 65 50

secretariat@clemence-isaure.org

http://www.clemence-isaure.org

Thème
Risque routier, Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
En Midi-Pyrénées, les jeunes de 18-24 ans sont sur-représentés dans les accidents et les décès sur la route. Les données de la DREAL (2011) et de l'ARS (2012) indiquent que l'alcool est à l'origine de 26% des accidents mortels et que les morts violentes sont les principales cause des décès de ces jeunes.

Dans la continuité des actions menées en 2012, le projet "Axe Sud" poursuit son action en Haute-Garonne auprès de lycéens (établissements professionnels) et d'apprentis (CFA).

En 2013, l'association Clémence Isaure déploie son action "Axe Sud" au niveau régional en partenariat avec les différents adhérents de la Fédération Addiction de Midi-Pyrénées et les inspection académiques de chaque département.

Objectif de l'action
* Objectifs Généraux
- Poursuivre l'action de prévention des usages d’alcool et d'autres substances psycho-actives, les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel en Haute-Garonne.
- Développer au niveau régional cette action en s'appuyant sur le réseau des adhérents de la Fédération Addiction.

*Objectifs Opérationnels
- Sensibiliser les jeunes 15-24 ans
- Provoquer une réflexion sur les comportements individuels et ceux de l'entourage
- Soutenir la capacité des jeunes à adopter de nouveaux comportements
- Modéliser l'action pour assurer sa transmission et sa reproduction au plan régional
- Mobiliser un ensemble de partenaires sur la région (Fédération Addiction régionale, Inspections Académiques)

Description
***Interventions
*Auprès des lycéens et apprentis
-L'action se déroule autour de 3 interventions participatives dans chaque lycée et CFA permettant le repérage des facteurs de risques et la mise en oeuvre d'un travail sur le changement de comportements et le renforcement des compétences psychosociales.
*Auprès des personnels et enseignants
-Sensibilisation au repérage des jeunes en difficultés pour établir un premier contact afin d'orienter (repérage précoce).
*Auprès des parents d’élèves
-Sensibilisation via une lettre d’information spécifique

***Développement de l'action au plan régional :
- Modélisation de l'action pour sa transmission et sa reproduction.
- Mobilisation de partenaires au niveau régional
- Sensibilisation des 8 services de santé des Inspections Académiques

Partenaire de l'action
Education Nationale

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation, Autre

Nombre de personnes concernées
2010 lycéens, 2072 apprentis et 295 personnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :

Auprès des personnels : présentations Power Point (conception d'outils) ; Auprès des groupes participatifs : Films de prévention spécifique au public LP et CFA ; Auprès des parents : Lettre d'information et de sensibilisation.

Financeur
  • ARS : 30 000 € €
  • - MILDECA : 5 000 € €
  • - Autre : 4 610 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 2010 lycéens professionnels ont été touchés par l'action
- 2072 apprentis ont été touchés par l'action
- 395 personnels (enseignants, infirmières, assistantes sociales, CPE) ont été sensibilisés
- 3000 familles
- 500 maitres de stage d'apprentissage
- 68% des élèves et apprentis déclarent avoir réfléchi sur leurs comportements et leur entourage suite aux séances
- 69% ont pris conscience de leur capacité à adopter de nouveaux comportements

*Indicateurs qualitatifs
- Besoin important des adultes concernant le repérage précoce et le positionnement face aux jeunes sur les questions d'addiction
- Sentiment de plus grandes difficultés pour intervenir auprès des jeunes (manque d’attention, succession d’interventions, refus…), principalement avec les groupes supérieurs à 20 élèves (effets de groupes, leader…)
- Les élèves ont indiqué 3 thèmes sur lesquels ils ont centré leur réflexion: Les influences de la famille, de l'entourage, des amis, des collègues ; La remise en question des pratiques (alcool, autres usages, conduite, travail) ; La mise en danger d'autrui

Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée, Autre

Lieu d'intervention
*Pour les Lycées Professionnels :
LP Jolimont, Toulouse, 31 ; LP Laudot, Revel, 31 ; LP Eugène Montel, Colomiers, 31 ; LP Hélène Boucher, Toulouse, 31 ; LP Renée Bonnet, Toulouse, 31, LP Durroux, Foix, 09 ; LP Jean Dupuy, Tarbes, 65 ; LP des Métiers, Beaumont de Lomagne, 82 ; LP Foch, Rodez, 12 ; LP Le Sydobre, Castres, 81 ; LP Louis Vicat, Souillac, 46 ; LP Le Garros, Auch, 32
*Pour les Centres de Formation des Apprentis :
CFA Commerces et Services, Blagnac, 31 ; CFA transports et logistique AFT IFTIM, Toulouse, 31 ; CFA des métiers, Muret, 31 ; CFA Jolimont, Toulouse, 31 ; CFA Industrie, Beauzelle, 31

Niveau géographique
Régional

Commune
Foix, Rodez, Beauville, Blagnac, Colomiers, Muret, Revel, Toulouse, Auch, Souillac, Tarbes, Castres, Beaumont-de-Lomagne

Niveau territorial de santé
FOIX, RODEZ, CORNEBARRIEU, MURET, TOULOUSE, VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS, AUCH, SAINT-CERE, TARBES-VIC, CASTRES-MAZAMET, MOISSAC

Plan national
MILDT - Plan MILDT

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Au vue des résultats de l'évaluation, les promoteurs proposent de faire évoluer l'action afin de renforcer un travail spécifique de formation (repérage et intervention précoce) auprès des adultes des établissements scolaires (enseignants, CPE, infirmières, AS, médecins).