Axe Sud - Prévention et accès aux soins pour la sécurité routière et les conduites à risques auprès des jeunes de 15-24 ans en lycées professionnels et CFA - Département de la Haute-Garonne
2012
Porteur de l'action : Clémence ISAURE, Association
42, rue des Champs Elysées , Toulouse
05 61 61 65 50
Thème
Risque routier, Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
Au regard du Schéma de Prévention de l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées, et dans le cadre d'une convention de partenariat, le Rectorat de l'académie de Toulouse a lancé en 2012 un appel à projet commun avec l'ARS sur les actions en milieu scolaire.
En Haute-Garonne, comme au plan national, les jeunes 15-24 ans sont toujours sur-impliqués dans les accidents et les décès sur la route. Suite à un travail de recherche qualitatif mené auprès de jeunes 15-24 ans et de multirécidivistes, l’association Clémence Isaure a déployé le programme de prévention "Axe Sud" structuré autour d’une méthode d’intervention élaborée spécifiquement et qui propose de faire prendre conscience des facteurs qui influencent la prise de risques favorisant l’accident (environnement familial, amical, professionnel…), responsabiliser, et susciter des changements de comportements. Ce programme est mis en oeuvre en Haute-Garonne auprès des jeunes de 15-24 ans et personnels de lycées professionnels et CFA et rentre, en 2012, dans le cadre de l'appel à projet commun ARS-Education National.
En Haute-Garonne, comme au plan national, les jeunes 15-24 ans sont toujours sur-impliqués dans les accidents et les décès sur la route. Suite à un travail de recherche qualitatif mené auprès de jeunes 15-24 ans et de multirécidivistes, l’association Clémence Isaure a déployé le programme de prévention "Axe Sud" structuré autour d’une méthode d’intervention élaborée spécifiquement et qui propose de faire prendre conscience des facteurs qui influencent la prise de risques favorisant l’accident (environnement familial, amical, professionnel…), responsabiliser, et susciter des changements de comportements. Ce programme est mis en oeuvre en Haute-Garonne auprès des jeunes de 15-24 ans et personnels de lycées professionnels et CFA et rentre, en 2012, dans le cadre de l'appel à projet commun ARS-Education National.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir les usages d'alcool et autres substances psycho-actives au volant et en deux roues motorisés, et les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel
* Objectifs opérationnels
- Renforcer les capacités des jeunes à développer des comportements favorables à leur santé et à gérer les risques
- Améliorer le repérage et l'orientation des jeunes en difficultés
- Prévenir les usages d'alcool et autres substances psycho-actives au volant et en deux roues motorisés, et les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel
* Objectifs opérationnels
- Renforcer les capacités des jeunes à développer des comportements favorables à leur santé et à gérer les risques
- Améliorer le repérage et l'orientation des jeunes en difficultés
Description
*** Intervention auprès des lycéens et apprentis
* Interventions en groupes participatifs
- 2 groupes de jeunes par établissement soit 40 groupes rencontrés sucessivement
- Déroulement des interventions
. Séance 1 : Repérer les influences psycho-sociales qui renforcent des conduites à risques et des usages de substances psycho-actives
. Séance 2 : Imaginer des changements de comportements afin de réduire les risques et reprendre le contrôle
. Séance 3 : Imaginer comment mettre en oeuvre concrètement ces changements
- Intervenants : formateur accompagnement au changement des comportements ; formatrice image et identité ; Coordinateur Clémence Isaure
- Questionnaire d'évaluation anonyme et rempli individuellement suite à la 3ème séance
* Interventions en grands groupes (dont certaines reportées en sept 2013)
- 2 interventions d'une durée de 1h30 animées par le coordinateur du programme
- Sensibilisation sur les influences psycho-sociales des conduites à risques et des usages des substances psycho-actives (familles, amis, milieu professionnel, contextes festifs...)
- Projection de 2 films de prévention
- Questionnaire d'évaluation individuel et anonyme
*** Interventions auprès des personnels et enseignants en LP et CFA
- 20 interventions de 2h réalisées
- Sensibilisation des personnels et enseignants (évaluations, données, recommandations, messages...)
- Sensibilisation au repérage précoce, à la communication et à l'orientation au sein de l'établissement
- Conception de l'outil référentiel de prévention pour les personnels et enseignants
*** Actions de sensibilisation auprès des milieux professionnels
- Lien antre les LP, les CFA et les entreprises afin de proposer une cohérence de la prévention et des messages pour les jeunes
- Enjeu majeur : la prévention en amont du monde du travail
- Rencontres réalisées par le coordinateur du programme avec : Chambre des Métiers de Haute-Garonne, UMIH, Syndicat Midi-Pyrénées, Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées, Groupe Casino et CARSAT Midi-Pyrénées
* Interventions en groupes participatifs
- 2 groupes de jeunes par établissement soit 40 groupes rencontrés sucessivement
- Déroulement des interventions
. Séance 1 : Repérer les influences psycho-sociales qui renforcent des conduites à risques et des usages de substances psycho-actives
. Séance 2 : Imaginer des changements de comportements afin de réduire les risques et reprendre le contrôle
. Séance 3 : Imaginer comment mettre en oeuvre concrètement ces changements
- Intervenants : formateur accompagnement au changement des comportements ; formatrice image et identité ; Coordinateur Clémence Isaure
- Questionnaire d'évaluation anonyme et rempli individuellement suite à la 3ème séance
* Interventions en grands groupes (dont certaines reportées en sept 2013)
- 2 interventions d'une durée de 1h30 animées par le coordinateur du programme
- Sensibilisation sur les influences psycho-sociales des conduites à risques et des usages des substances psycho-actives (familles, amis, milieu professionnel, contextes festifs...)
- Projection de 2 films de prévention
- Questionnaire d'évaluation individuel et anonyme
*** Interventions auprès des personnels et enseignants en LP et CFA
- 20 interventions de 2h réalisées
- Sensibilisation des personnels et enseignants (évaluations, données, recommandations, messages...)
- Sensibilisation au repérage précoce, à la communication et à l'orientation au sein de l'établissement
- Conception de l'outil référentiel de prévention pour les personnels et enseignants
*** Actions de sensibilisation auprès des milieux professionnels
- Lien antre les LP, les CFA et les entreprises afin de proposer une cohérence de la prévention et des messages pour les jeunes
- Enjeu majeur : la prévention en amont du monde du travail
- Rencontres réalisées par le coordinateur du programme avec : Chambre des Métiers de Haute-Garonne, UMIH, Syndicat Midi-Pyrénées, Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées, Groupe Casino et CARSAT Midi-Pyrénées
Partenaire de l'action
Éducation Nationale
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois, année scolaire
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil, Soutien aux équipes
Outils et supports créés :
Questionnaires d'évaluation ; Deux films de prévention "Axe Sud" spécialement conçus pour le programme ; Référentiel de prévention pour les enseignants et personnels LP et CFA
Communication et valorisation de l'action
Lettre d'information et de sensibilisation destinée aux parents d'élèves et validée par l'Inspection Académique
Financeur
- ARS : 20 000 € €
- Etat
- - MILDECA : 5 000 € €
- - Autre : PDASR : 4 610 € €
Evaluation de l'action
* Intervention auprès des lycéens et apprentis
- Nombre de participants aux groupes participatifs : 1 270 élèves et apprentis rencontrés 3 fois, soit 3 810 contacts, dont 780 élèves de LP (2 490 contacts) et 490 apprentis (1 470 contacts)
- Nombre de participants aux grands groupes (sans compter les interventions qui auront lieu en sept 2013) : 2 670 élèves déjà impliqués dans l'action dont 1 492 en LP et 1 178 apprentis CFA
- 30 % des jeunes déclarent des usages de substances psycho-actives face à des difficultés et fragilités personnelles (+ 10% par rapport à 2011)
- 70% des élèves en moyenne déclarent avoir réfléchi sur leurs comportements et ceux de leur entourage suite aux séances
- 69 % ont pris conscience de leur capacité à adopter de nouveaux comportements, d'évolutions, des possibilités de changements afin de réduire les risques
* Intervention auprès des enseignants et personnels
- 320 participants dont 167 enseignants et personnels en lycées professionnels et 153 en CFA
- Demandes pour réaliser des consultations avancées in situ suite au repérage par les adultes en contact avec les jeunes au sein des établissements
* Monde professionnel : lien entre l'établissement de formation et l'entreprise en terme de cohérence de prévention est réaffirmé
- Nombre de participants aux groupes participatifs : 1 270 élèves et apprentis rencontrés 3 fois, soit 3 810 contacts, dont 780 élèves de LP (2 490 contacts) et 490 apprentis (1 470 contacts)
- Nombre de participants aux grands groupes (sans compter les interventions qui auront lieu en sept 2013) : 2 670 élèves déjà impliqués dans l'action dont 1 492 en LP et 1 178 apprentis CFA
- 30 % des jeunes déclarent des usages de substances psycho-actives face à des difficultés et fragilités personnelles (+ 10% par rapport à 2011)
- 70% des élèves en moyenne déclarent avoir réfléchi sur leurs comportements et ceux de leur entourage suite aux séances
- 69 % ont pris conscience de leur capacité à adopter de nouveaux comportements, d'évolutions, des possibilités de changements afin de réduire les risques
* Intervention auprès des enseignants et personnels
- 320 participants dont 167 enseignants et personnels en lycées professionnels et 153 en CFA
- Demandes pour réaliser des consultations avancées in situ suite au repérage par les adultes en contact avec les jeunes au sein des établissements
* Monde professionnel : lien entre l'établissement de formation et l'entreprise en terme de cohérence de prévention est réaffirmé
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée, Organismes de formation, Autre
Lieu d'intervention
* Établissements concernés par les interventions
- CFA : Industrie Beauzelle (sept 2013), AFT Toulouse, Commerces et services Blagnac, Comminges Gourdan Polignan, et Muret
- Lycées professionnels : Eugène Montel Colomiers, Gallieni Toulouse, Métiers du bois Revel (sept 2013), Renée Bonnet Toulouse, Hélène Boucher Toulouse, Agricole Auzeville
* Milieux professionnels/entreprises
- CFA : Industrie Beauzelle (sept 2013), AFT Toulouse, Commerces et services Blagnac, Comminges Gourdan Polignan, et Muret
- Lycées professionnels : Eugène Montel Colomiers, Gallieni Toulouse, Métiers du bois Revel (sept 2013), Renée Bonnet Toulouse, Hélène Boucher Toulouse, Agricole Auzeville
* Milieux professionnels/entreprises
Niveau géographique
Départemental
Commune
Auzeville-Tolosane, Beauzelle, Blagnac, Colomiers, Gourdan-Polignan, Revel, Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Niveau territorial de santé
CORNEBARRIEU, SAINT-GAUDENS, TOULOUSE, VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS, CASTRES-MAZAMET
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)