Gestion du stress chez l'étudiant
2014
Action chaînée avec : Gestion du stress chez l'étudiant - 2012
Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation
Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse
0561557367
Thème
Santé mentale, Maladies chroniques (autres)
Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 Centres Toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Pour l'axe "Stress et prévention du suicide", des actions de gestion du stress sont organisées auprès des étudiants de classes préparatoires de l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Pour l'axe "Stress et prévention du suicide", des actions de gestion du stress sont organisées auprès des étudiants de classes préparatoires de l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Agir contre le stress pathologique généré par l'anxiété de performance et les conséquences de ce stress (échecs scolaires, conduites addictives, syndrome dépressif...)
* Objectifs opérationnels
- Apprendre aux étudiants à reconnaître quels sont les effets délétères dus au stress et leurs conséquences d’un point de vue vue physique, psychique, comportemental et intellectuel
- Informer les étudiants sur les moyens de prise en charge proposés par le service du SIMPPS et les inciter à faire la démarche de prise en charge
- Permettre aux étudiants d’acquérir leurs propres outils pour gérer de façon positive les éléments de stress
- Agir contre le stress pathologique généré par l'anxiété de performance et les conséquences de ce stress (échecs scolaires, conduites addictives, syndrome dépressif...)
* Objectifs opérationnels
- Apprendre aux étudiants à reconnaître quels sont les effets délétères dus au stress et leurs conséquences d’un point de vue vue physique, psychique, comportemental et intellectuel
- Informer les étudiants sur les moyens de prise en charge proposés par le service du SIMPPS et les inciter à faire la démarche de prise en charge
- Permettre aux étudiants d’acquérir leurs propres outils pour gérer de façon positive les éléments de stress
Description
* Intervention en amphithéâtre
- « Information sur le stress et ses conséquences et les modalités de prise en charge » - Durée 45 mn
- Distribution de l’échelle de stress de Cohen à tous les étudiants avant l’intervention (100% de retour)
- Échanges du personnel du SIMPPS avec les étudiants sur leurs représentations par rapport au stress
- Présentation d’un diaporama reprenant :
. la définition du stress
. ses conséquences possibles sur la vie de l’étudiant d’un point de vue psychique, intellectuel, comportemental
. les différents types de prise en charge proposés notamment par le service
- Présentation de l'atelier d'auto-hypnose
* Atelier d’autogestion du stress
- Inscription libre auprès de la scolarité basée sur le volontariat
- Intervention du président de l'Association Française de la Nouvelle Hypnose (AFNH), psychologue clinicien
- Présence de la directrice de l'INP et de personnels du SIMPPS : médecin responsable du projet, le médecin psychiatre, une infirmière
- Contenu de l'atelier - 2 parties :
. Matin (10h à 12h30) : temps échanges interactifs sur la définition du stress sur les conséquences d’un stress prolongé et son impact sur la notion de performance ; définition de l’hypnose et de la sophrologie
. Après-midi (13h30 à 16h30) : Exercices sur la respiration, la relaxation, l’auto hypnose afin de faire acquérir à chacun une « boite à outils personnelle » d'aide à la gestion du stress quelque soit son origine
- Distribution d'un questionnaire de satisfaction avant et après l'atelier
- Pour une évaluation à moyen terme : récupération de l'adresse mail des étudiants participants pour envoi d'un questionnaire début juillet
- « Information sur le stress et ses conséquences et les modalités de prise en charge » - Durée 45 mn
- Distribution de l’échelle de stress de Cohen à tous les étudiants avant l’intervention (100% de retour)
- Échanges du personnel du SIMPPS avec les étudiants sur leurs représentations par rapport au stress
- Présentation d’un diaporama reprenant :
. la définition du stress
. ses conséquences possibles sur la vie de l’étudiant d’un point de vue psychique, intellectuel, comportemental
. les différents types de prise en charge proposés notamment par le service
- Présentation de l'atelier d'auto-hypnose
* Atelier d’autogestion du stress
- Inscription libre auprès de la scolarité basée sur le volontariat
- Intervention du président de l'Association Française de la Nouvelle Hypnose (AFNH), psychologue clinicien
- Présence de la directrice de l'INP et de personnels du SIMPPS : médecin responsable du projet, le médecin psychiatre, une infirmière
- Contenu de l'atelier - 2 parties :
. Matin (10h à 12h30) : temps échanges interactifs sur la définition du stress sur les conséquences d’un stress prolongé et son impact sur la notion de performance ; définition de l’hypnose et de la sophrologie
. Après-midi (13h30 à 16h30) : Exercices sur la respiration, la relaxation, l’auto hypnose afin de faire acquérir à chacun une « boite à outils personnelle » d'aide à la gestion du stress quelque soit son origine
- Distribution d'un questionnaire de satisfaction avant et après l'atelier
- Pour une évaluation à moyen terme : récupération de l'adresse mail des étudiants participants pour envoi d'un questionnaire début juillet
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
2 jours en 2015
Fréquence
Répétitive
Public
Etudiants, apprentis
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports créés :
Diaporama
Outils et supports utilisés :
Échelle de stress de Cohen ; Questionnaire de satisfaction
Communication et valorisation de l'action
Courriel
Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISIE
* Intervention sur le stress en amphithéâtre
* Ateliers d'autogestion du stress
* Intervention sur le stress en amphithéâtre
* Ateliers d'autogestion du stress
Secteur d'activité
Université
Lieu d'intervention
INP de Toulouse
Commune
Toulouse
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)