Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
2014
Action chaînée avec : Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire - 2012
Porteur de l'action : Squiggle pour l'enfant l'adolescent et la famille (SPEAF)
Hôpital La Grave , Toulouse
05 61 77 78 74
Thème
Santé mentale, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
L'association Squiggle Pour l'Enfant, l'Adolescent et la Famille (SPEAF)a pour objectif principal de promouvoir le bien être et la santé psychique des enfants, adolescents et de leurs familles et assure pour cela des actions de formation, de prévention et de recherche.
Dans le cadre de cette action, l'association s'appuie sur des constats issus à la fois de travaux scientifiques internationaux, de cliniciens et professionnels de l'adolescence du territoire ou encore du COTER Santé des jeunes selon lesquels la prévalence de l'état dépressif majeur à l'adolescence justifiant des soins s'élèverait à 9% et 16 % des jeunes scolarisés présenteraient des symptômes dépressifs justifiant une intervention préventive.
Les risques liés à la dépression à l'adolescence pouvant être le décrochage scolaire, l'altération du fonctionnement familial et social, les addictions, le suicide ...
Face au manque d'évaluations existantes d'actions de prévention dans le champ de la santé mentale en milieu scolaire et en particulier concernant la dépression, l'association SPEAF a souhaité mettre en place une recherche action d'une durée de 3 ans en milieu scolaire à travers l'utilisation du programme "Pare-Chocs" (approche cognitive développée au Québec) pour prévenir la dépression des adolescents.
Dans le cadre de cette action, l'association s'appuie sur des constats issus à la fois de travaux scientifiques internationaux, de cliniciens et professionnels de l'adolescence du territoire ou encore du COTER Santé des jeunes selon lesquels la prévalence de l'état dépressif majeur à l'adolescence justifiant des soins s'élèverait à 9% et 16 % des jeunes scolarisés présenteraient des symptômes dépressifs justifiant une intervention préventive.
Les risques liés à la dépression à l'adolescence pouvant être le décrochage scolaire, l'altération du fonctionnement familial et social, les addictions, le suicide ...
Face au manque d'évaluations existantes d'actions de prévention dans le champ de la santé mentale en milieu scolaire et en particulier concernant la dépression, l'association SPEAF a souhaité mettre en place une recherche action d'une durée de 3 ans en milieu scolaire à travers l'utilisation du programme "Pare-Chocs" (approche cognitive développée au Québec) pour prévenir la dépression des adolescents.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
* Objectifs opérationnels
- Dépister/repérer les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez des élèves de seconde (15-16 ans)
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif (programme "Pare-Chocs")
- Organiser un partenariat innovant et durable entre équipes de recherche, de soins, de prévention et l'Education nationale
* Objectifs secondaires
- Diffuser aux professionnels des établissements scolaires un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires utiles au-delà de l'action
- Mener en milieu scolaire une action d'information et de prévention sur un trouble psychique contribuant à la déstigmatisation des troubles mentaux
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif.
- Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
* Objectifs opérationnels
- Dépister/repérer les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez des élèves de seconde (15-16 ans)
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif (programme "Pare-Chocs")
- Organiser un partenariat innovant et durable entre équipes de recherche, de soins, de prévention et l'Education nationale
* Objectifs secondaires
- Diffuser aux professionnels des établissements scolaires un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires utiles au-delà de l'action
- Mener en milieu scolaire une action d'information et de prévention sur un trouble psychique contribuant à la déstigmatisation des troubles mentaux
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif.
Description
** Pour rappel, le programme est d'une durée de 3 ans (sept 2011 à août 2014)
Actions effectuées sur la première année (sept 2011-août 2012) :
- Formation et supervision d'une équipe d'animateurs de groupes (3 binômes constitués d'un médecin et d'un psychologue)
- Groupe d'essai dans le lycée St Sernin à Toulouse (650 élèves de seconde) pour confirmer l'acceptabilité et la faisabilité du programme
- Programmation et préparation des établissements suivants, volontaires pour participer
* 1ere étape : ciblage des territoires
- Contacts pris avec les équipes de pédopsychiatrie.
- Courrier adressé aux 12 chefs de secteurs de pédopsychiatrie.
- Information faite à tous les conseillers techniques départementaux de l’Education Nationale. - L’ARS transmettra ses priorités géographiques au regard des contrats locaux de santé portant sur cette thématique.
* 2eme étape : formation des intervenants et mise en place logistique
- Participent à la formation les binômes (psychologue ou psychiatre + autres professionnels) de secteurs pédopsychiatriques qui animeront les groupes, ainsi que tous les infirmiers, assistants sociaux et médecins de l’EN concernés.
- Formation effectuée et coordonnée par le Dr Laure Mesquida et le Pr Raynaud avec des interventions ponctuelles des animateurs de binômes et des professionnels ressources de l’EN qui sont intervenus pendant la phase expérimentale (2011-2012).
* Eléments indicatifs quant au contenu du programme mis en œuvre :
- Les professionnels ressources de l’établissement sont informés sur la dépression de l’adolescent, le programme et leur rôle dans celui-ci.
- Sauf refus de leur part ou de leurs parents, les adolescents de seconde renseignent un questionnaire validé pour repérer les symptômes de dépression.
- Ceux qui présentent des résultats en faveur d’une dépression ou d’un risque élevé de dépression sont rencontrés et se voient proposer le programme (12 séances avec les adolescents et 3 en parallèle avec leurs parents)
- Les séances s’échelonnent sur 6 semaines à un rythme bihebdomadaire. Les symptômes dépressifs sont évalués au début de l’intervention, lors des 5ème et 11ème séances, puis 12 semaines après (développement d’habilités dans plusieurs domaines : habilités sociales, de communication, de résolution de problèmes, développement de l’estime de soi, amélioration de l’image corporelle, techniques d’auto-contrôle, de relaxation, travail sur les distorsions cognitives et sur le développement d’activités plaisantes)
Actions effectuées sur la première année (sept 2011-août 2012) :
- Formation et supervision d'une équipe d'animateurs de groupes (3 binômes constitués d'un médecin et d'un psychologue)
- Groupe d'essai dans le lycée St Sernin à Toulouse (650 élèves de seconde) pour confirmer l'acceptabilité et la faisabilité du programme
- Programmation et préparation des établissements suivants, volontaires pour participer
* 1ere étape : ciblage des territoires
- Contacts pris avec les équipes de pédopsychiatrie.
- Courrier adressé aux 12 chefs de secteurs de pédopsychiatrie.
- Information faite à tous les conseillers techniques départementaux de l’Education Nationale. - L’ARS transmettra ses priorités géographiques au regard des contrats locaux de santé portant sur cette thématique.
* 2eme étape : formation des intervenants et mise en place logistique
- Participent à la formation les binômes (psychologue ou psychiatre + autres professionnels) de secteurs pédopsychiatriques qui animeront les groupes, ainsi que tous les infirmiers, assistants sociaux et médecins de l’EN concernés.
- Formation effectuée et coordonnée par le Dr Laure Mesquida et le Pr Raynaud avec des interventions ponctuelles des animateurs de binômes et des professionnels ressources de l’EN qui sont intervenus pendant la phase expérimentale (2011-2012).
* Eléments indicatifs quant au contenu du programme mis en œuvre :
- Les professionnels ressources de l’établissement sont informés sur la dépression de l’adolescent, le programme et leur rôle dans celui-ci.
- Sauf refus de leur part ou de leurs parents, les adolescents de seconde renseignent un questionnaire validé pour repérer les symptômes de dépression.
- Ceux qui présentent des résultats en faveur d’une dépression ou d’un risque élevé de dépression sont rencontrés et se voient proposer le programme (12 séances avec les adolescents et 3 en parallèle avec leurs parents)
- Les séances s’échelonnent sur 6 semaines à un rythme bihebdomadaire. Les symptômes dépressifs sont évalués au début de l’intervention, lors des 5ème et 11ème séances, puis 12 semaines après (développement d’habilités dans plusieurs domaines : habilités sociales, de communication, de résolution de problèmes, développement de l’estime de soi, amélioration de l’image corporelle, techniques d’auto-contrôle, de relaxation, travail sur les distorsions cognitives et sur le développement d’activités plaisantes)
Partenaire de l'action
Education Nationale ; Maison des Adolescents de Toulouse ; Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent ; CMP de Colomiers (S.U.P.E.A)
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois, année scolaire, sept 2014-aout 2015
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans)
Type d'action
Education pour la santé, Etude et recherche, Consultation de dépistage, Coordination locale, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge médicale
Outils et supports utilisés :
Questionnaires/échelles validés dont CESD-FR sur la dépression
Financeur
- ARS : 20 000 € €
Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISIE
* Évaluation quantitative - Données cumulées depuis le début de l'action (2011)
- Quantification du nombre d'établissements scolaires et de professionnels engagés dans cette action et évaluation qualitative de leur satisfaction à leur participation
- Nombre d'élèves ayant fait l'objet du dépistage initial par l'échelle d'évaluation CESD-FR
- Nombre de questionnaires positifs/propositions d'entretien
- Nombre d'entretiens réalisés
- Nombre d'absents aux entretiens
- Nombre de refus de l'entretien par les parents et/ou élèves
- Nombre d'élèves inclus dans les groupes
- Nombre d'orientations vers des soins
- Diagnostics d'épisode dépressif majeur
- Diagnostics d'épisode dépressif modéré
- Diagnostics d'épisode dépressif léger
- Syndrome dépressif
* Évaluation qualitative :
* Évaluation quantitative - Données cumulées depuis le début de l'action (2011)
- Quantification du nombre d'établissements scolaires et de professionnels engagés dans cette action et évaluation qualitative de leur satisfaction à leur participation
- Nombre d'élèves ayant fait l'objet du dépistage initial par l'échelle d'évaluation CESD-FR
- Nombre de questionnaires positifs/propositions d'entretien
- Nombre d'entretiens réalisés
- Nombre d'absents aux entretiens
- Nombre de refus de l'entretien par les parents et/ou élèves
- Nombre d'élèves inclus dans les groupes
- Nombre d'orientations vers des soins
- Diagnostics d'épisode dépressif majeur
- Diagnostics d'épisode dépressif modéré
- Diagnostics d'épisode dépressif léger
- Syndrome dépressif
* Évaluation qualitative :
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée
Niveau géographique
Régional
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, JEUNES - Plan Santé des Jeunes
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)