Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
2012
Porteur de l'action : Squiggle pour l'enfant l'adolescent et la famille (SPEAF)
Hôpital La Grave , Toulouse
05 61 77 78 74
Thème
Santé mentale, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
L'association Squiggle Pour l'Enfant, l'Adolescent et la Famille (SPEAF)a pour objectif principal de promouvoir le bien être et la santé psychique des enfants, adolescents et de leurs familles et assure pour cela des actions de formation, de prévention et de recherche.
Dans le cadre de cette action, l'association s'appuie sur des constats issus à la fois de travaux scientifiques internationaux, de cliniciens et professionnels de l'adolescence du territoire ou encore du COTER Santé des jeunes selon lesquels la prévalence de l'état dépressif majeur à l'adolescence justifiant des soins s'élèverait à 9% et 16 % des jeunes scolarisés présenteraient des symptômes dépressifs justifiant une intervention préventive.
Les risques liés à la dépression à l'adolescence pouvant être le décrochage scolaire, l'altération du fonctionnement familial et social, les addictions, le suicide ...
Face au manque d'évaluations existantes d'actions de prévention dans le champ de la santé mentale en milieu scolaire et en particulier concernant la dépression, l'association SPEAF a souhaité mettre en place une recherche action d'une durée de 3 ans en milieu scolaire à travers l'utilisation du programme "Pare-Chocs" (approche cognitive développée au Québec) pour prévenir la dépression des adolescents.
Dans le cadre de cette action, l'association s'appuie sur des constats issus à la fois de travaux scientifiques internationaux, de cliniciens et professionnels de l'adolescence du territoire ou encore du COTER Santé des jeunes selon lesquels la prévalence de l'état dépressif majeur à l'adolescence justifiant des soins s'élèverait à 9% et 16 % des jeunes scolarisés présenteraient des symptômes dépressifs justifiant une intervention préventive.
Les risques liés à la dépression à l'adolescence pouvant être le décrochage scolaire, l'altération du fonctionnement familial et social, les addictions, le suicide ...
Face au manque d'évaluations existantes d'actions de prévention dans le champ de la santé mentale en milieu scolaire et en particulier concernant la dépression, l'association SPEAF a souhaité mettre en place une recherche action d'une durée de 3 ans en milieu scolaire à travers l'utilisation du programme "Pare-Chocs" (approche cognitive développée au Québec) pour prévenir la dépression des adolescents.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
* Objectifs opérationnels
- Dépister/repérer les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez des élèves de seconde (15-16 ans)
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif (programme "Pare-Chocs")
- Organiser un partenariat innovant et durable entre équipes de recherche, de soins, de prévention et l'Education nationale
* Objectifs secondaires
- Diffuser aux professionnels des établissements scolaires un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires utiles au-delà de l'action
- Mener en milieu scolaire une action d'information et de prévention sur un trouble psychique contribuant à la déstigmatisation des troubles mentaux
- Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire
* Objectifs opérationnels
- Dépister/repérer les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez des élèves de seconde (15-16 ans)
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif (programme "Pare-Chocs")
- Organiser un partenariat innovant et durable entre équipes de recherche, de soins, de prévention et l'Education nationale
* Objectifs secondaires
- Diffuser aux professionnels des établissements scolaires un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires utiles au-delà de l'action
- Mener en milieu scolaire une action d'information et de prévention sur un trouble psychique contribuant à la déstigmatisation des troubles mentaux
Description
** Pour rappel, le programme est d'une durée de 3 ans (sept 2011 à août 2014)
Actions effectuées sur la première année (sept 2011-août 2012) :
- Formation et supervision d'une équipe d'animateurs de groupes (3 binômes constitués d'un médecin et d'un psychologue)
- Groupe d'essai dans le lycée St Sernin à Toulouse (650 élèves de seconde) pour confirmer l'acceptabilité et la faisabilité du programme
- Programmation et préparation des établissements suivants, volontaires pour participer
** 2ème année (sept 2012-août 2013) :
- Extension de l'action à deux autres établissements scolaires : Lycée international de Colomiers et Lycée R. Naves (section pro) à Toulouse et renouvellement du repérage au Lycée St Sernin : Au total, 1278 élèves ont reçu le questionnaire, 1130 l'ont renseigné et 73 ont eu un questionnaire positif
- Réalisation d'entretiens individuels de dépistage à la suite du premier repérage (46 au total)
- Orientations vers des soins (20 élèves)
- Constitution de groupes d'élèves (sur deux lycées, un groupe de 5 et un groupe de 6) et mise en place de 12 séances auprès de ces adolescents qui d'après le repérage présentent un état dépressif avéré ou des signes de risque important de dépression et 3 séances en parallèle avec leurs parents (séances échelonnées sur 6 semaines à un rythme bihebdomadaire)
* Évaluation scientifique du programme
Actions effectuées sur la première année (sept 2011-août 2012) :
- Formation et supervision d'une équipe d'animateurs de groupes (3 binômes constitués d'un médecin et d'un psychologue)
- Groupe d'essai dans le lycée St Sernin à Toulouse (650 élèves de seconde) pour confirmer l'acceptabilité et la faisabilité du programme
- Programmation et préparation des établissements suivants, volontaires pour participer
** 2ème année (sept 2012-août 2013) :
- Extension de l'action à deux autres établissements scolaires : Lycée international de Colomiers et Lycée R. Naves (section pro) à Toulouse et renouvellement du repérage au Lycée St Sernin : Au total, 1278 élèves ont reçu le questionnaire, 1130 l'ont renseigné et 73 ont eu un questionnaire positif
- Réalisation d'entretiens individuels de dépistage à la suite du premier repérage (46 au total)
- Orientations vers des soins (20 élèves)
- Constitution de groupes d'élèves (sur deux lycées, un groupe de 5 et un groupe de 6) et mise en place de 12 séances auprès de ces adolescents qui d'après le repérage présentent un état dépressif avéré ou des signes de risque important de dépression et 3 séances en parallèle avec leurs parents (séances échelonnées sur 6 semaines à un rythme bihebdomadaire)
* Évaluation scientifique du programme
Partenaire de l'action
Education Nationale ; Maison des Adolescents de Toulouse ; Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent ; CMP de Colomiers (S.U.P.E.A)
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois, année scolaire, sept 2012-aout 2013
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
1130 élèves dépistés en 2012/2013 dont 11 inclus dans le programme (groupes)
Type d'action
Education pour la santé, Etude et recherche, Consultation de dépistage, Coordination locale, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge médicale
Outils et supports utilisés :
Questionnaires/échelles validés dont CESD-FR sur la dépression
Communication et valorisation de l'action
Communication scientifique sur l'évaluation du programme : Congrès mondial de psychiatrie en 2012 et Congrès de l'association Canadienne de psychologie en 2013
Financeur
- ARS : 12 000 € €
Evaluation de l'action
* Évaluation quantitative - Données cumulées depuis le début de l'action (2011)
- Quantification du nombre d'établissements scolaires et de professionnels engagés dans cette action et évaluation qualitative de leur satisfaction à leur participation
- Nombre d'élèves ayant fait l'objet du dépistage initial par l'échelle d'évaluation CESD-FR : 1683
- Nombre de questionnaires positifs/propositions d'entretien : 145
- Nombre d'entretiens réalisés : 104
- Nombre d'absents aux entretiens : 33
- Nombre de refus de l'entretien par les parents et/ou élèves : 6
- Nombre d'élèves inclus dans les groupes : 18
- Nombre d'orientations vers des soins : 42
- Diagnostics d'épisode dépressif majeur : 3
- Diagnostics d'épisode dépressif modéré : 12
- Diagnostics d'épisode dépressif léger : 30
- Syndrome dépressif : 36
* Évaluation qualitative :
- Évaluation de l'évolution du symptôme dépressif des adolescents participants aux groupes au cours des entretiens cliniques et au travers du suivi de l'évolution de l'échelle CESD-FR à la rencontre 5, 11 et 8 semaines après la fin de leur participation au programme
- Évaluation de la satisfaction de la participation au programme à travers des questionnaires spécifiques
- Quantification du nombre d'établissements scolaires et de professionnels engagés dans cette action et évaluation qualitative de leur satisfaction à leur participation
- Nombre d'élèves ayant fait l'objet du dépistage initial par l'échelle d'évaluation CESD-FR : 1683
- Nombre de questionnaires positifs/propositions d'entretien : 145
- Nombre d'entretiens réalisés : 104
- Nombre d'absents aux entretiens : 33
- Nombre de refus de l'entretien par les parents et/ou élèves : 6
- Nombre d'élèves inclus dans les groupes : 18
- Nombre d'orientations vers des soins : 42
- Diagnostics d'épisode dépressif majeur : 3
- Diagnostics d'épisode dépressif modéré : 12
- Diagnostics d'épisode dépressif léger : 30
- Syndrome dépressif : 36
* Évaluation qualitative :
- Évaluation de l'évolution du symptôme dépressif des adolescents participants aux groupes au cours des entretiens cliniques et au travers du suivi de l'évolution de l'échelle CESD-FR à la rencontre 5, 11 et 8 semaines après la fin de leur participation au programme
- Évaluation de la satisfaction de la participation au programme à travers des questionnaires spécifiques
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Lycées d'enseignement général et section professionnelle à Toulouse et Colomiers
Niveau géographique
Territorial
Commune
Colomiers, Toulouse
Niveau territorial de santé
CORNEBARRIEU, TOULOUSE
Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)