Accueil et accompagnement vers les droits et structures médicales de Toulouse

2016

Thème
Précarité

Autres programmes ou dispositifs
Plan régional d'accès aux soins des plus démunis (PRAPS)

Objectif de l'action
* Objectif Axe 1 Accueillir, orienter et accompagner le public rencontré au Caso
- Accueillir, Orienter, Accompagner le public rencontré au Caso vers les structures de droit commun et à l’ouverture des droits à la couverture maladie

* Objectif Axe 2 Accompagnement sanitaire des Européens en situation de précarité
- Aller à la rencontre et accompagner vers les droits et les soins les personnes migrantes européennes
- Apporter un appui au suivi des grossesses, des enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant de maladies chroniques
- Organiser des séances d’information, de dépistage et d’éducation à la santé adaptées
- Promouvoir la mise en place d’un/e médiateur/médiatrice sanitaire à temps plein

* Objectif Axe 3 Soutenir les professionnels de MdM par un travail d’analyse de pratiques et de régulation et par la participation à des réseaux médico-psycho-sociaux
- Soutenir les professionnels de MdM par un travail d’analyse de pratiques et de régulation,
- consolider le travail en réseau avec les partenaires dans le domaine de la souffrance psycho sociale et de l’accès aux droits des migrants.

Description
* Le CASO permet d’assurer des consultations médico-sociales gratuites auprès des personnes en situation de précarité. L’équipe du centre mène également des actions d’information, de promotion de la santé et de réduction des risques (prévention et information sur l’usage des drogues, leurs effets et les risques qui y sont associés) éducation alimentaire, thérapeutique, hygiène de vie. À chaque permanence, l'équipe est composée de deux accueillants, un médecin, une infirmière et un assistant social.
* Les consultations sociales permettent l’accompagnement des personnes dans l’ouverture de leurs droits, en particulier les droits de santé.
Des soins dentaires sont également assurés. Des permanences hebdomadaires permettent d’accueillir toutes les personnes en demande de soins dentaires et sans droits ouverts. Elles permettent d’effectuer les soins de premier recours.

* Pour les sorties dans les bidonvilles, nous nous rendons sur les lieux de vie, établissons un lien de confiance avec les personnes et les informons de leurs droits et des démarches nécessaires pour les mettre en œuvre. Nous effectuons un travail de veille sanitaire et d’orientation pour les personnes en demande de soin.

* Nous intervenons également sur les lieux de distribution alimentaire et des lieux de vie alternatifs, au contact des personnes sans chez soi, pour réaliser des soins infirmiers, des entretiens d'écoute et d'orientation, et la distribution de matériel de réduction des risques dont des duvets et couvertures.

Partenaire de l'action
Aides
Dispositif Départemental de Vaccinations
CLAT
PMI
MDS
PASS
Service social CHU (Maternité et hôpital des enfants)

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Gens du voyage, Personnes immigrées, Personnes sans domicile fixe, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
1600 bénéficiaires

Type d'action
Education pour la santé, Action de santé communautaire, Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs Axe 1
- Nombre de permanences CASO : 131
- Nombre d’accueils réalisés CASO : 1000
- Nombre de consultations médicales : 891
- Nombre de consultations sociales : 962
- Nombre d’orientations effectuées vers le CEGIDD : 60 personnes orientées
- Nombre d'interventions CASO : 131 journées

* Indicateurs quantitatifs Axe 2
- Nombre de Mission mobile : 10 terrains d'intervention
- Nombre de bénévoles sur les terrains : 10 bénévoles actifs
- Nombre de sorties : 141 sorties
- Nombre de sites d’intervention : 10 sites
- Nombre de personnes rencontrées : 600

* Indicateurs quantitatifs Axe 3
- Nombre de réunions internes, de séances de régulation : 7 réunions internes, 9 séances de régulation
- Nombre de participants : 20
- Nombre de réseaux : 2
- Nombre de réunions : 9

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction du public sur la prise en charge globale des problèmes de santé effectuée au CASO

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Local d'association, Squat, Autre

Niveau géographique
Communal

Commune
Toulouse

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)