Porteur de l'action : Régie de quartiers Diagonales, Association
41, avenue Danton , La Rochelle
05 46 34 32 32
Thème
Santé mentale, Précarité
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Lors du diagnostic local de santé réalisé dans le cadre de « l’Atelier Santé Ville » des données chiffrées et qualitatives ont confirmé les besoins des habitants relatif à la thématique « mal être psychique » :
- Le public en situation de « mal-être » a besoin d’écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu’elles peuvent être énoncées, permettent à la personne « en souffrance » de trouver une forme d’apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d’être alors en capacité d’attendre un rendez-vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
- Parfois il a des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement.
Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus (santé et quartier) a jugé opportun de mettre en place un lieu d’écoute à Villeneuve les Salines au profit de la population/des usagers du quartier.
- Les services spécialisés sont souvent surchargés.
- Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu’un premier niveau de relation d’aide peut lui être proposé (écoute, médiation…).
Par ailleurs, l’état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du Contrat Local de Santé (CLS) a confirmé l’opportunité de la mise en œuvre d’une permanence écoute. Celle-ci se décline dans une fiche action, ayant pour objectif de répondre aux besoins de santé identifiés sur le territoire.
Permanence Ecoute a été mis en place en novembre 2013 pour assurer une écoute ponctuelle et confidentielle permettant à celui qui se présente - souvent dans l’urgence - de gérer son angoisse, d’y voir plus clair en lui-même.
Ce n’est pas un lieu thérapeutique : si le besoin se fait sentir, les écoutants proposeront une orientation vers le réseau existant, adapté à la situation et informeront le public sur les ressources du territoire.
Les écoutants apportent à ceux qui les sollicitent une aide différente de l’intervention traditionnelle des professionnels de la santé et du social : une écoute basée sur la relation d’aide de type Rodgérienne. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité.
Les entretiens se pratiquent dans l’anonymat, aussi bien du côté des bénévoles que du côté des accueillis et des écoutés ; anonymat et secret sont les garants d’une plus grande liberté de parole et d’écoute.
- Le public en situation de « mal-être » a besoin d’écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu’elles peuvent être énoncées, permettent à la personne « en souffrance » de trouver une forme d’apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d’être alors en capacité d’attendre un rendez-vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
- Parfois il a des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement.
Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus (santé et quartier) a jugé opportun de mettre en place un lieu d’écoute à Villeneuve les Salines au profit de la population/des usagers du quartier.
- Les services spécialisés sont souvent surchargés.
- Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu’un premier niveau de relation d’aide peut lui être proposé (écoute, médiation…).
Par ailleurs, l’état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du Contrat Local de Santé (CLS) a confirmé l’opportunité de la mise en œuvre d’une permanence écoute. Celle-ci se décline dans une fiche action, ayant pour objectif de répondre aux besoins de santé identifiés sur le territoire.
Permanence Ecoute a été mis en place en novembre 2013 pour assurer une écoute ponctuelle et confidentielle permettant à celui qui se présente - souvent dans l’urgence - de gérer son angoisse, d’y voir plus clair en lui-même.
Ce n’est pas un lieu thérapeutique : si le besoin se fait sentir, les écoutants proposeront une orientation vers le réseau existant, adapté à la situation et informeront le public sur les ressources du territoire.
Les écoutants apportent à ceux qui les sollicitent une aide différente de l’intervention traditionnelle des professionnels de la santé et du social : une écoute basée sur la relation d’aide de type Rodgérienne. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité.
Les entretiens se pratiquent dans l’anonymat, aussi bien du côté des bénévoles que du côté des accueillis et des écoutés ; anonymat et secret sont les garants d’une plus grande liberté de parole et d’écoute.
Objectif de l'action
*Objectif général
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
*Objectifs opérationnels
- Atteindre la centaine d'écoutes par an
- Consolider l'équipe des écoutants
- Accentuer la communication sur le dispositif
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
*Objectifs opérationnels
- Atteindre la centaine d'écoutes par an
- Consolider l'équipe des écoutants
- Accentuer la communication sur le dispositif
Description
*Mettre à disposition du public un lieu d'écoute et des heures d'écoute
- Public : En situation de mal être
- Contenu : Accueil du public pour des temps d'écoute par des professionnels ; Permanence téléphonique pour la prise de renseignements ou de rendez-vous ; Entretien avec une psychologue ; Accompagnement vers des spécialistes en fonction des besoins repérés ; Création d'outils de communication ; Organisation de temps de rencontres ; Formation des écoutants ; Animation de comités de suivi et de pilotage
- Date d'intervention : du 1er janvier au 31 décembre 2018
- Lieu : Au sein des locaux de la structure
- Public : En situation de mal être
- Contenu : Accueil du public pour des temps d'écoute par des professionnels ; Permanence téléphonique pour la prise de renseignements ou de rendez-vous ; Entretien avec une psychologue ; Accompagnement vers des spécialistes en fonction des besoins repérés ; Création d'outils de communication ; Organisation de temps de rencontres ; Formation des écoutants ; Animation de comités de suivi et de pilotage
- Date d'intervention : du 1er janvier au 31 décembre 2018
- Lieu : Au sein des locaux de la structure
Partenaire de l'action
Ville de La Rochelle ; Immobilière Atlantic Aménagement ; Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de La Rochelle ; Maison d'accueil spécialisé ; Association des Familles d'Aunis Saintonge (AFAS) La Rochelle ; Mission locale ; Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) ; Accompagner, Développer, Eduquer, Insérer (ADEI) ; Altéa
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2018
Fréquence
Suivie
Public
Tout public, Habitants, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
100 personnes (valeur cible)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Plaquettes et affiches
Financeur
- ARS : 10 000 €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : 6 000 €
- - Conseils départementaux : 6 000 €
- Etat
- - Autre : Non renseigné : 6 000 € ; L'agence de services et de paiement (ex-CNASEA-emplois aidés) : 3 955 €
- Autre : Bénévolat : 20 000 € ; Prestations en nature : 6 200 € ; Aides privées : 1 876 €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'heures d'intervention : 350 (valeur cible)
- Nombre de personnes bénéficiaires : 100 (valeur cible)
- Nombre d'écoutes : 100 (valeur cible)
- Nombre heures d'écoute/mois : 34 (valeur cible)
- Nombre d'heures d'intervention : 350 (valeur cible)
- Nombre de personnes bénéficiaires : 100 (valeur cible)
- Nombre d'écoutes : 100 (valeur cible)
- Nombre heures d'écoute/mois : 34 (valeur cible)
Secteur d'activité
Autre
Lieu d'intervention
Quartiers Prioritaires de Villeneuve les Salines et de Mireuil
Permanence d'accueil et d'écoute
Permanence d'accueil et d'écoute
Niveau géographique
Communal
Commune
La Rochelle
Niveau communal
La Rochelle
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Demande de subvention