Permanence écoute - Année 2
2016
Action chaînée avec : Permanence écoute. Lieu d’écoute anonyme gratuit et confidentiel - Année 1 - 2013
Porteur de l'action : Régie de quartiers Diagonales, Association
41, avenue Danton , La Rochelle
05 46 34 32 32
Thème
Santé mentale, Précarité
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Lors du diagnostic local de santé réalisé dans le cadre de l'Atelier Santé Ville des données chiffrées et qualitatives ont confirmé les besoins des habitants relatif à la thématique "mal être psychique" :
- le public en situation de "mal être" a besoin d'écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu'elles peuvent être énoncées, permettent à la personne "en souffrance" de trouver une forme d'apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d'être alors en capacité d'attendre un rendez vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
Ce public a parfois des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement. Les services spécialisés sont souvent surchargés. Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu'un premier niveau d'aide peut lui être proposé. Par ailleurs, l'état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du contrat local de santé a confirmé l'opportunité de la mise en oeuvre d'une permanence écoute. Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus a jugé opportun de mettre en place un lieu d'écoute anonyme gratuit et confidentiel à Villeneuve-Les-Salines au profit de la population et des usagers du quartier.
- le public en situation de "mal être" a besoin d'écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu'elles peuvent être énoncées, permettent à la personne "en souffrance" de trouver une forme d'apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d'être alors en capacité d'attendre un rendez vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
Ce public a parfois des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement. Les services spécialisés sont souvent surchargés. Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu'un premier niveau d'aide peut lui être proposé. Par ailleurs, l'état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du contrat local de santé a confirmé l'opportunité de la mise en oeuvre d'une permanence écoute. Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus a jugé opportun de mettre en place un lieu d'écoute anonyme gratuit et confidentiel à Villeneuve-Les-Salines au profit de la population et des usagers du quartier.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
* Objectifs opérationnels :
- Proposer aux habitants de Villeneuve les Salines une écoute confidentielle, gratuite et anonyme et généraliste "de 1ère intention", permettant la libre expression basée sur la relation d'aide
- Assurer un 1er repérage de problématiques complexes dans un lieu neutre
- Orienter, si besoin, le public vers les acteurs et services spécifiques (régulation de l'attente de consultations spécialisées)
- Mettre en oeuvre le suivi administratif et financier et la communication
- Assurer le management de l'équipe d'écoutants
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
* Objectifs opérationnels :
- Proposer aux habitants de Villeneuve les Salines une écoute confidentielle, gratuite et anonyme et généraliste "de 1ère intention", permettant la libre expression basée sur la relation d'aide
- Assurer un 1er repérage de problématiques complexes dans un lieu neutre
- Orienter, si besoin, le public vers les acteurs et services spécifiques (régulation de l'attente de consultations spécialisées)
- Mettre en oeuvre le suivi administratif et financier et la communication
- Assurer le management de l'équipe d'écoutants
Description
* Accueil du public pour des temps d'écoute par des professionnels
* Permanence téléphonique pour la prise de renseignements ou de rendez-vous
* Entretien avec une psychologue
* Accompagnement vers des spécialistes en fonction des besoins repérés
* Création d'outils de communication
* Organisation de temps de rencontres
* Formation des écoutants
* Animation de comités de suivi et de pilotage
* Permanence téléphonique pour la prise de renseignements ou de rendez-vous
* Entretien avec une psychologue
* Accompagnement vers des spécialistes en fonction des besoins repérés
* Création d'outils de communication
* Organisation de temps de rencontres
* Formation des écoutants
* Animation de comités de suivi et de pilotage
Partenaire de l'action
Ville de la Rochelle, Centre social de Villeneuve-Les-Salines, Coordination Prévention du suicide et promotion de la santé mentale, Régie de quartier Diagonales, Association des Familles d'Aunis-Saintonge, Association Départementale pour l'Education et l'Insertion, Association ALTEA, Centre communale d'action sociale, Centre médico pédo-psychologique, Mission locale, Synergie 17, Maison des adolescents 17
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2016
Fréquence
Suivie
Public
Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
65 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
Flyers, Affiches
Communication et valorisation de l'action
Communication dans les journaux locaux, presse, radio
Financeur
- ARS : 16 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Intercommunalité : 6 000 € €
- Etat
- - Autre : CNASEA : 9 866 € ; Commissariat général à l'égalité des territoires : 6 000 € €
- Autre : Bénévolat : 57 600 € ; Prestations en nature : 6 200 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 65 personnes ont été reçues
- 8 heures d'écoute par semaine
- 117 heures de rendez-vous programmés
- 228 appels téléphoniques
- 60 prises de contacts partenarial
- 46 orientations vers des spécialistes
- 4 séances de supervision et entre 5 et 6 écoutants
- 1 formation et 5 participants
- 6 comités de suivi et 1 comité de pilotage
* Evaluation qualitative
- Satisfaction globale de l'équipe d'écoutant
- Bilan de la formation satisfaisant
- 65 personnes ont été reçues
- 8 heures d'écoute par semaine
- 117 heures de rendez-vous programmés
- 228 appels téléphoniques
- 60 prises de contacts partenarial
- 46 orientations vers des spécialistes
- 4 séances de supervision et entre 5 et 6 écoutants
- 1 formation et 5 participants
- 6 comités de suivi et 1 comité de pilotage
* Evaluation qualitative
- Satisfaction globale de l'équipe d'écoutant
- Bilan de la formation satisfaisant
Secteur d'activité
Information jeunesse
Lieu d'intervention
Permanence d'accueil et d'écoute
Niveau géographique
Communal
Commune
La Rochelle
Niveau communal
La Rochelle
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)