Permanence écoute. Lieu d’écoute anonyme gratuit et confidentiel - Année 1
2013
Porteur de l'action : Régie de quartiers Diagonales, Association
41, avenue Danton , La Rochelle
05 46 34 32 32
Thème
Santé mentale, Précarité
Programmes
-
Programme PRAPS : Précarité et santé mentale
- Objectif POint d'écoute psychologique :
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Lors du diagnostic local de santé réalisé dans le cadre de l'Atelier Santé Ville des données chiffrées et qualitatives ont confirmé les besoins des habitants relatif à la thématique "mal être psychique" :
- le public en situation de "mal être" a besoin d'écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu'elles peuvent être énoncées, permettent à la personne "en souffrance" de trouver une forme d'apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d'être alors en capacité d'attendre un rendez vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
Ce public a parfois des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement. Les services spécialisés sont souvent surchargés. Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu'un premier niveau de relation d'aide peut lui être proposé. Par ailleurs, l'état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du contrat local de santé a confirmé l'opportunité de la mise en oeuvre d'une permanence écoute. Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus a jugé opportun de mettre en place un lieu d'écoute anonyme gratuit et confidentiel à Villeneuve les salines au profit de la population et des usagers du quartier.
- le public en situation de "mal être" a besoin d'écoute immédiate pour parler des difficultés qui, lorsqu'elles peuvent être énoncées, permettent à la personne "en souffrance" de trouver une forme d'apaisement, ou de ne plus se sentir en crise et d'être alors en capacité d'attendre un rendez vous dans un lieu spécialisé et adéquat à la problématique identifiée.
Ce public a parfois des difficultés à se repérer dans la multiplicité des structures, par manque de médiation notamment et méconnaissance de leur environnement. Les services spécialisés sont souvent surchargés. Certaines problématiques posées par le public ne nécessitent pas obligatoirement une orientation ou une prise en charge spécialisée, dès lors qu'un premier niveau de relation d'aide peut lui être proposé. Par ailleurs, l'état des lieux réalisé en 2012, dans le cadre de la mise en place du contrat local de santé a confirmé l'opportunité de la mise en oeuvre d'une permanence écoute. Un consensus entre les habitants, les acteurs, et les élus a jugé opportun de mettre en place un lieu d'écoute anonyme gratuit et confidentiel à Villeneuve les salines au profit de la population et des usagers du quartier.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
* Objectifs spécifiques :
- Proposer aux habitants de Villeneuve les Salines une écoute confidentielle, gratuite et anonyme et généraliste "de 1ère intention", permettant la libre expression basée sur la relation d'aide
- Assurer un 1er repérage de problématiques complexes dans un lieu neutre
- Orienter, si besoin, le public vers les acteurs et services spécifiques (régulation de l'attente de consultations spécialisées)
- Maintenir le portage associatif accompagner le suivi et le fonctionnement et l'évaluation de l'action
- Identifier d'autres partenaires pouvant contribuer à l'écoute et au financement du dispositif
- Maintenir le partenariat entre les acteurs de la santé et les acteurs sociaux du domaine de la souffrance psycho-sociale
- Communiquer l'existence du dispositif en direction des habitants, des partenaires relais du quartier et des élus
- Améliorer la prise en charge de proximité du public en souffrance psycho-sociale
* Objectifs spécifiques :
- Proposer aux habitants de Villeneuve les Salines une écoute confidentielle, gratuite et anonyme et généraliste "de 1ère intention", permettant la libre expression basée sur la relation d'aide
- Assurer un 1er repérage de problématiques complexes dans un lieu neutre
- Orienter, si besoin, le public vers les acteurs et services spécifiques (régulation de l'attente de consultations spécialisées)
- Maintenir le portage associatif accompagner le suivi et le fonctionnement et l'évaluation de l'action
- Identifier d'autres partenaires pouvant contribuer à l'écoute et au financement du dispositif
- Maintenir le partenariat entre les acteurs de la santé et les acteurs sociaux du domaine de la souffrance psycho-sociale
- Communiquer l'existence du dispositif en direction des habitants, des partenaires relais du quartier et des élus
Description
- Recrutement d'un agent d'accueil en contrat d'avenir,
- Recrutement de temps d'écoute auprès des associations et des institutions du territoire
- Mise en oeuvre du planning des écoutants
- Entretiens
- Propositions aux personnes écoutés après entretien, d'une orientation spécialisée
- Rédaction de conventions
- Mise en place de formation socle des écoutants
- Création d'outils de communication
- Organisation de temps de rencontres
- Communication dans les médias
- Communication auprès des habitants, des partenaires et des acteurs du quartier, des élus et relais de quartier
- Enquête de mobilisation des acteurs de quartier en terme de relais
- Recrutement de temps d'écoute auprès des associations et des institutions du territoire
- Mise en oeuvre du planning des écoutants
- Entretiens
- Propositions aux personnes écoutés après entretien, d'une orientation spécialisée
- Rédaction de conventions
- Mise en place de formation socle des écoutants
- Création d'outils de communication
- Organisation de temps de rencontres
- Communication dans les médias
- Communication auprès des habitants, des partenaires et des acteurs du quartier, des élus et relais de quartier
- Enquête de mobilisation des acteurs de quartier en terme de relais
Partenaire de l'action
Ville de la Rochelle, Centre social de Villeneuve les Salines, Coordination Prévention du suicide et promotion de la santé mentale, Régie de quartier Diagonales, Association des Familles d'Aunis-Saintonge, Association pour la promotion des actions de prévention sur l'Agglomération Rochelaise, Association Cordia, Maison de la santé, Association ALTEA, Centre communale d'action sociale, Centre médico pédo-psychologique, Ecole des parents, Mission locale, Synergie 17, Maison des adolescents 17, Association Rochelaise pour l'Etude de la Dépression et des Troubles Affectifs, Conseil général, Centre d'information sur les droits des femmes, Centre hospitalier, Crèches, Collectif des associations de Villeneuve les Salines
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
Début d'activité le 1er novembre 2013
Fréquence
Suivie
Public
Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
55 personnes écoutées
Type d'action
Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
Flyers, Affiches
Communication et valorisation de l'action
Médias : Flash TV et radio, Journal de la ville de La Rochelle, Quotidien local, Journaux de quartier
Mailing, Facebook de la Ville de La Rochelle
Flyers, Affiches, Courriers
Communication dans les réseaux, les réunions de travail par les partenaires du projet
Mailing, Facebook de la Ville de La Rochelle
Flyers, Affiches, Courriers
Communication dans les réseaux, les réunions de travail par les partenaires du projet
Financeur
- ARS : 3 000 € €
Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative
- Présence de 35 h par semaine de l'agent à l'accueil
- 40 heures d'écoute par mois
- Nombre de personnes écoutées : 55
- Nombre de passages : 55
- Nombre d'appels : 55
- Nombre de jours d'ouverture : 119
- Nombre d'heures d'écoute par semaine : environ 10 heures
- 34 personnes ont été orientées
- 4 séances de supervision des écoutants ont été réalisées
- 4 rencontres du comité de suivi
- 1 rencontre du comité de pilotage
* Evaluation qualitative
- Satisfaction globale de l'équipe d'écoutant
- Les échanges ont permis de constituer un groupe et de sentir "outillés" en situation de crises suicidaires ou autres.
- Surcharge mentale évacuée
- Clarification de problématiques complexes
- Présence de 35 h par semaine de l'agent à l'accueil
- 40 heures d'écoute par mois
- Nombre de personnes écoutées : 55
- Nombre de passages : 55
- Nombre d'appels : 55
- Nombre de jours d'ouverture : 119
- Nombre d'heures d'écoute par semaine : environ 10 heures
- 34 personnes ont été orientées
- 4 séances de supervision des écoutants ont été réalisées
- 4 rencontres du comité de suivi
- 1 rencontre du comité de pilotage
* Evaluation qualitative
- Satisfaction globale de l'équipe d'écoutant
- Les échanges ont permis de constituer un groupe et de sentir "outillés" en situation de crises suicidaires ou autres.
- Surcharge mentale évacuée
- Clarification de problématiques complexes
Secteur d'activité
Information jeunesse
Lieu d'intervention
Permanence d'accueil et d'écoute
Niveau géographique
Territorial
Commune
Angoulins, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L'Houmeau, La Jarne, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, La Rochelle, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Véronique LORILLARD
Tél. : 05 46 34 32 32 - Courriel : vlorillard@diagonales.org
Tél. : 05 46 34 32 32 - Courriel : vlorillard@diagonales.org