Animation et coordination du contrat local de santé de La Rochelle - Année 4
2017
Action chaînée avec : Animation et coordination du contrat local de santé de La Rochelle - Année 3 - 2016
Porteur de l'action : Direction Santé Publique et accessibilité - Ville de La Rochelle, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville BP 1541, 17000 La Rochelle
05 46 51 51 42
Thème
Politique de santé
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Le Contrat Local de Santé porte sur les axes suivants :
- l'accès à la prévention et aux soins
- la santé au sein de la famille et de son environnement
- la santé mentale, le bien-être et le lien social
- les questions d'addictions et de comportements à risque
- l'évaluation d'impact en santé dans le cadre du PRU de Villeneuve-Les-Salines
- l'accès à la prévention et aux soins
- la santé au sein de la famille et de son environnement
- la santé mentale, le bien-être et le lien social
- les questions d'addictions et de comportements à risque
- l'évaluation d'impact en santé dans le cadre du PRU de Villeneuve-Les-Salines
Objectif de l'action
* Objectif général
- Réduire les inégalités de santé sur le territoire en favorisant une politique de santé organisée, cohérente et priorisée en tenant compte des besoins de la population
* Objectifs opérationnels
- Animer et assurer un suivi technique du CLS
- Organiser des actions en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
- Etre interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques
- Rendre compte des activités aux signataires du CLS notamment par le biais des tableaux de bord et des activités d'animation
- Assurer la traçabilité des activités menées dans le cadre du CLS, la valorisation et la communication auprès des partenaires et du public
- Assurer une culture de promotion de la santé auprès des acteurs et des décideurs locaux
- Créer de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS
- Mobiliser les différentes catégories d’acteurs et ressources afin de réaliser les objectifs du CLS
- Réduire les inégalités de santé sur le territoire en favorisant une politique de santé organisée, cohérente et priorisée en tenant compte des besoins de la population
* Objectifs opérationnels
- Animer et assurer un suivi technique du CLS
- Organiser des actions en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
- Etre interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques
- Rendre compte des activités aux signataires du CLS notamment par le biais des tableaux de bord et des activités d'animation
- Assurer la traçabilité des activités menées dans le cadre du CLS, la valorisation et la communication auprès des partenaires et du public
- Assurer une culture de promotion de la santé auprès des acteurs et des décideurs locaux
- Créer de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS
- Mobiliser les différentes catégories d’acteurs et ressources afin de réaliser les objectifs du CLS
Description
* Animation et suivi technique du CLS
* Participation à l’organisation des actions des fiches projets en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
* Interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques dans le cadre
des axes validés du CLS (Participation aux commissions du Contrat de ville)
* Suivi des activités menées dans le cadre du CLS
* Valorisation et communication de la démarche auprès des partenaires et du public
* Formation des acteurs et des décideurs locaux (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...)
* Création de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS. A ce titre en 2015, de rencontres partenariales seront proposées aux pilotes par axe thématique du CLS
* Mobilisation de différentes catégories d’acteurs et ressources
* Programme des actions menées en 2017 et portées par les acteurs :
- Fiche 1 : Renforcement des dispositifs de prévention et d’information sur les droits à la couverture maladie :
. Programme « M’T dents» dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle, et plus spécifiquement à la rentrée 2017 sur le quartier prioritaire de la Ville Villeneuve-Les-Salines, en lien avec l’Atelier Santé Ville et le Programme de Reussite Educative
. Renforcement de l'information de l’accès aux droits et aux soins avec un partenariat soutenu entre la Caisse primaire d'assurance maladie, la Caisse d'allocations familiales et le Conseil départemental
. Continuité du conventionnement avec les structures (traitement attentionné des dossiers de CMU C et ACS, suivi des parcours attentionnés…)
- Fiche 3 : Création d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) à Villeneuve-Les-Salines :
. La Ville (Direction Santé Publique et Accessibilité) est un partenaire associé au sein de la MSP pour les premières années de fonctionnement et accompagne les professionnels de santé dans une nouvelle dynamique de fonctionnement, dans la mise en place de la coordination et l'animation d'un espace collectif de prévention. En 2017, des rencontres avec les partenaires ont eu lieu afin de construire un projet de santé en lien avec les professionnels de la MSP et le territoire de la ville.
- Fiche 4 : Accompagnement de publics en difficultés vers les acteurs de santé :
. Soutien et accompagnement pour la mise en place d'un parcours de prévention santé et d'un parcours bien-être
- Fiche 5 : Création d’une PASS dentaire
. Ce dispositif s’adresse aux sans abris et à toute personne sans résidence stable (SRS) n’ayant pas de couverture sociale (ex : SDF, migrants)
- Fiche 6 : Renforcement de la prévention et de la prise en charge du diabète pour les personnes en situation de précarité :
. Le CLS a permis une redéfinition précise des populations à cibler notamment auprès des centres sociaux.
. Des actions d’information et de dépistage, des ateliers ont été menés dans les centres sociaux (Tasdon, La Pallice, Villeneuve les Salines), auprès de la banque alimentaire / CCAS
. Contribution active dans la construction du parcours bien-être (fiche 4)
. Redéfinition des missions du réseau en cours avec l'ARS
- Fiche 7 : Amélioration du repérage, de la coordination des acteurs et du traitement de l’habitat indigne :
. Intégration des actions initiées dans cette fiche au sein d'un travail du pôle départemental "Lutte contre l'habitat indigne"
. Inclusion du service Santé Publique au sein du groupe de travail partenarial pour collaborer au traitement des questions d'incurie et de Diogène, de maintien dans l'habitat, à la mise en place de la sensibilisation des entrants à domicile
- Fiche 8 : Création d’un groupe de travail et de réflexion sur la parentalité :
. Une rencontre entre partenaires où les thèmes problématiques ont été répertoriés
. La réalisation d’actions dans les quartiers prioritaires notamment :
. la Semaine de la parentalité à Mireuil
. l’initiation d’un travail de réseau autour de la parentalité (cafés des parents…) dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Mireuil, Port Neuf et Villeneuve les Salines)
- Fiche 9 : Optimisation du fonctionnement de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes :
. Poursuite de l'activité selon la stratégie décrite en 2016
. Action sur la santé sexuelle déployée dans les quartiers prioritaires de la ville
- Fiche 10 : Création d’un lieu d’écoute généraliste « Permanence Ecoute » à Villeneuve-Les-Salines :
. Déploiement de l'activité sur le site de Mireuil afin de mieux répondre aux besoins des habitants
- Fiche 11 : Promotion de l’accès aux activités sportives et culturelles des populations en cours ou sortie de soins :
. Poursuite des rencontres entre acteurs sportifs et du soin
. Accompagnement du Centre hospitalier La Rochelle Ré Aunis pour la formalisation du projet culturel
- Fiche 12 : Formation d’acteurs sanitaires et sociaux à la santé mentale :
. 2 sessions de sensibilisation ont été réalisées auprès des partenaires sanitaires sociaux éducatifs du territoire. L’animation est assurée par la coordinatrice "Prévention du suicide Promotion de la Santé mentale Nord Charente Maritime" et la coordinatrice ASV – CLS de La Rochelle
- Fiche 13 : Amélioration de la lisibilité de l’offre de soins psychiatriques
- Fiche 14 : Logement des personnes ayant des pathologies psychiques :
. Partenariat créé et réseau renforcé avec l’hôpital psychiatrique et les structures médico-sociales, de l’insertion et les bailleurs
. Mise en place d'une résidence accueil portée par l'Union départementale des affaires familiales
. Mise en place du projet "un logement d'abord" porté un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale rochelais
. Poursuite de l'expérimentation d'appartements associatifs
- Fiche 15 : Développement de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) :
. Forte implication partenariale pour gérer des situations complexes sur le territoire
- Fiche 16 : Renforcer les modalités de partenariat autour des questions d’addiction, en particulier liées au risque alcool
. Mise en oeuvre d'une équipe de nuit le jeudi soir dans les espaces festifs, sur les Francofolies et lors d'une dizaine de soirées dans une salle de spectacle
. Actions internes pour faciliter les échanges avec les bureaux des étudiants et l'association étudiante
. Présence lors des Francofolies
- Fiche 18 : Réalisation d’une Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS)
. Constitution de deux instances : un groupe politique collégial en charge d'assurer la cohérence et les convergences entre les différents projets et politiques sur le territoire de Villeneuve-les-Salines et un groupe de suivi de l'EIS en charge d'intégrer les réflexions santé et bien-être au fil de l'avancement des projets PRU et Marais
- Intégration de la démarche EIS dans les réflexions concernant le projet de construction de l'école Lavoisier à Villeneuve-les-Sallines
* Participation à l’organisation des actions des fiches projets en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
* Interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques dans le cadre
des axes validés du CLS (Participation aux commissions du Contrat de ville)
* Suivi des activités menées dans le cadre du CLS
* Valorisation et communication de la démarche auprès des partenaires et du public
* Formation des acteurs et des décideurs locaux (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...)
* Création de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS. A ce titre en 2015, de rencontres partenariales seront proposées aux pilotes par axe thématique du CLS
* Mobilisation de différentes catégories d’acteurs et ressources
* Programme des actions menées en 2017 et portées par les acteurs :
- Fiche 1 : Renforcement des dispositifs de prévention et d’information sur les droits à la couverture maladie :
. Programme « M’T dents» dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle, et plus spécifiquement à la rentrée 2017 sur le quartier prioritaire de la Ville Villeneuve-Les-Salines, en lien avec l’Atelier Santé Ville et le Programme de Reussite Educative
. Renforcement de l'information de l’accès aux droits et aux soins avec un partenariat soutenu entre la Caisse primaire d'assurance maladie, la Caisse d'allocations familiales et le Conseil départemental
. Continuité du conventionnement avec les structures (traitement attentionné des dossiers de CMU C et ACS, suivi des parcours attentionnés…)
- Fiche 3 : Création d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) à Villeneuve-Les-Salines :
. La Ville (Direction Santé Publique et Accessibilité) est un partenaire associé au sein de la MSP pour les premières années de fonctionnement et accompagne les professionnels de santé dans une nouvelle dynamique de fonctionnement, dans la mise en place de la coordination et l'animation d'un espace collectif de prévention. En 2017, des rencontres avec les partenaires ont eu lieu afin de construire un projet de santé en lien avec les professionnels de la MSP et le territoire de la ville.
- Fiche 4 : Accompagnement de publics en difficultés vers les acteurs de santé :
. Soutien et accompagnement pour la mise en place d'un parcours de prévention santé et d'un parcours bien-être
- Fiche 5 : Création d’une PASS dentaire
. Ce dispositif s’adresse aux sans abris et à toute personne sans résidence stable (SRS) n’ayant pas de couverture sociale (ex : SDF, migrants)
- Fiche 6 : Renforcement de la prévention et de la prise en charge du diabète pour les personnes en situation de précarité :
. Le CLS a permis une redéfinition précise des populations à cibler notamment auprès des centres sociaux.
. Des actions d’information et de dépistage, des ateliers ont été menés dans les centres sociaux (Tasdon, La Pallice, Villeneuve les Salines), auprès de la banque alimentaire / CCAS
. Contribution active dans la construction du parcours bien-être (fiche 4)
. Redéfinition des missions du réseau en cours avec l'ARS
- Fiche 7 : Amélioration du repérage, de la coordination des acteurs et du traitement de l’habitat indigne :
. Intégration des actions initiées dans cette fiche au sein d'un travail du pôle départemental "Lutte contre l'habitat indigne"
. Inclusion du service Santé Publique au sein du groupe de travail partenarial pour collaborer au traitement des questions d'incurie et de Diogène, de maintien dans l'habitat, à la mise en place de la sensibilisation des entrants à domicile
- Fiche 8 : Création d’un groupe de travail et de réflexion sur la parentalité :
. Une rencontre entre partenaires où les thèmes problématiques ont été répertoriés
. La réalisation d’actions dans les quartiers prioritaires notamment :
. la Semaine de la parentalité à Mireuil
. l’initiation d’un travail de réseau autour de la parentalité (cafés des parents…) dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Mireuil, Port Neuf et Villeneuve les Salines)
- Fiche 9 : Optimisation du fonctionnement de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes :
. Poursuite de l'activité selon la stratégie décrite en 2016
. Action sur la santé sexuelle déployée dans les quartiers prioritaires de la ville
- Fiche 10 : Création d’un lieu d’écoute généraliste « Permanence Ecoute » à Villeneuve-Les-Salines :
. Déploiement de l'activité sur le site de Mireuil afin de mieux répondre aux besoins des habitants
- Fiche 11 : Promotion de l’accès aux activités sportives et culturelles des populations en cours ou sortie de soins :
. Poursuite des rencontres entre acteurs sportifs et du soin
. Accompagnement du Centre hospitalier La Rochelle Ré Aunis pour la formalisation du projet culturel
- Fiche 12 : Formation d’acteurs sanitaires et sociaux à la santé mentale :
. 2 sessions de sensibilisation ont été réalisées auprès des partenaires sanitaires sociaux éducatifs du territoire. L’animation est assurée par la coordinatrice "Prévention du suicide Promotion de la Santé mentale Nord Charente Maritime" et la coordinatrice ASV – CLS de La Rochelle
- Fiche 13 : Amélioration de la lisibilité de l’offre de soins psychiatriques
- Fiche 14 : Logement des personnes ayant des pathologies psychiques :
. Partenariat créé et réseau renforcé avec l’hôpital psychiatrique et les structures médico-sociales, de l’insertion et les bailleurs
. Mise en place d'une résidence accueil portée par l'Union départementale des affaires familiales
. Mise en place du projet "un logement d'abord" porté un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale rochelais
. Poursuite de l'expérimentation d'appartements associatifs
- Fiche 15 : Développement de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) :
. Forte implication partenariale pour gérer des situations complexes sur le territoire
- Fiche 16 : Renforcer les modalités de partenariat autour des questions d’addiction, en particulier liées au risque alcool
. Mise en oeuvre d'une équipe de nuit le jeudi soir dans les espaces festifs, sur les Francofolies et lors d'une dizaine de soirées dans une salle de spectacle
. Actions internes pour faciliter les échanges avec les bureaux des étudiants et l'association étudiante
. Présence lors des Francofolies
- Fiche 18 : Réalisation d’une Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS)
. Constitution de deux instances : un groupe politique collégial en charge d'assurer la cohérence et les convergences entre les différents projets et politiques sur le territoire de Villeneuve-les-Salines et un groupe de suivi de l'EIS en charge d'intégrer les réflexions santé et bien-être au fil de l'avancement des projets PRU et Marais
- Intégration de la démarche EIS dans les réflexions concernant le projet de construction de l'école Lavoisier à Villeneuve-les-Sallines
Partenaire de l'action
Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis, Centre communal d'action sociale Ville de La Rochelle, Mutualité Francaise, Réseau Santé Mentale, Association VLSPro-Santé, Régie de quartier Diagonale, Education Nationale, Centres sociaux, Caisse primaire d'assurance maladie, Caisse assurance retraite et santé au travail, Union régionale des professionnels de santé, Maison associative de la Santé de La Rochelle, Services de la Communauté d'agglomération de la Rochelle (Coordination politique de la ville), Bailleurs sociaux, Associations de quartier, Maison des adolescents 17, Service inter universitaire de médecine préventive, Réseaux de soins et de prevention, Associations caritatives de dons alimentaire, Mairies de proximité de la ville, Direction départementale de la cohésion sociale, Caisse d'allocation familiale, Synergie 17, Associations d’usagers et d’anciens patients et familles, Délégation territoriale Ré Aunis, Services tutélaires
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2017
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale
Financeur
- ARS : 15 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Ville de La Rochelle : 11 707 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de fiches actions : 17
- Nombre de fiches actions pilotées par le coordinateur CLS : 17 plus l'EIS
- Nombre de fiches actions faisant l'objet d'un copilotage : 7
- Nombre de fiches actions : 17
- Nombre de fiches actions pilotées par le coordinateur CLS : 17 plus l'EIS
- Nombre de fiches actions faisant l'objet d'un copilotage : 7
Secteur d'activité
Collectivité territoriale
Lieu d'intervention
Ville de La Rochelle et les quartiers prioritaires : Mireuil, Port Neuf, Villeneuve-Les-Salines
Niveau géographique
Communal
Commune
La Rochelle
Niveau communal
La Rochelle
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)