Animation et coordination du contrat local de santé de La Rochelle - Année 3
2016
Action chaînée avec : Animation et coordination du contrat local de santé de La Rochelle - Année 2 - 2015
Porteur de l'action : Direction Santé Publique et accessibilité - Ville de La Rochelle, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville BP 1541, 17000 La Rochelle
05 46 51 51 42
Thème
Politique de santé
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Le Contrat Local de Santé porte sur les axes suivants :
- l'accès à la prévention et aux soins
- la santé au sein de la famille et de son environnement
- la santé mentale, le bien-être et le lien social
- les questions d'addictions et de comportements à risque
- l'évaluation d'impact en santé dans le cadre du PRU de Villeneuve les Salines
- l'accès à la prévention et aux soins
- la santé au sein de la famille et de son environnement
- la santé mentale, le bien-être et le lien social
- les questions d'addictions et de comportements à risque
- l'évaluation d'impact en santé dans le cadre du PRU de Villeneuve les Salines
Objectif de l'action
* Objectif général
- Réduire les inégalités de santé sur le territoire en favorisant une politique de santé organisée, cohérente et priorisée en tenant compte des besoins de la population
* Objectifs opérationnels
- Animer et assurer un suivi technique du CLS
- Organiser des actions en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
- Etre interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques
- Rendre compte des activités au signataires du CLS notamment par le biais des tableaux de bord et des activités d'animation
- Assurer la traçabilité des activités menées dans le cadre du CLS, la valorisation et la communication auprès des partenaires et du public
- Assurer une culture de promotion de la santé auprès des acteurs et des décideurs locaux
- Créer de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS
- Mobiliser les différentes catégories d’acteurs et ressources afin de réaliser les objectifs du CLS
- Réduire les inégalités de santé sur le territoire en favorisant une politique de santé organisée, cohérente et priorisée en tenant compte des besoins de la population
* Objectifs opérationnels
- Animer et assurer un suivi technique du CLS
- Organiser des actions en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
- Etre interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques
- Rendre compte des activités au signataires du CLS notamment par le biais des tableaux de bord et des activités d'animation
- Assurer la traçabilité des activités menées dans le cadre du CLS, la valorisation et la communication auprès des partenaires et du public
- Assurer une culture de promotion de la santé auprès des acteurs et des décideurs locaux
- Créer de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS
- Mobiliser les différentes catégories d’acteurs et ressources afin de réaliser les objectifs du CLS
Description
* Animation et suivi technique du CLS
* Participation à l’organisation des actions des fiches projets en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
* Interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques dans le cadre
des axes validés du CLS (Participation aux commissions du Contrat de ville)
* Suivi des activités menées dans le cadre du CLS
* Valorisation et communication la démarche auprès des partenaires et du public
* Formation des acteurs et des décideurs locaux (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...)
* Création de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS. A ce titre en 2015, de rencontres partenariales seront proposées aux pilotes par axe thématique du CLS
* Mobilisation de différentes catégories d’acteurs et ressources
* Programme des actions menées en 2016 et portées par les acteurs :
- Fiche 1 : Renforcement des dispositifs de prévention et d’information sur les droits à la couverture maladie :
. Programme « M’Tes dents» dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle, et plus spécifiquement à la rentrée 2016 sur le quartier prioritaire de la Ville Villeneuve Les Salines, en lien avec l’Atelier Santé Ville et le Programme de Reussite Educative
. Renforcement de l’accès aux droits et aux soins avec un partenariat soutenu dans les centres sociaux de la ville afin de repérer les situations à risques et d’être collectivement le plus efficient possible au regard des ressources possibles
. Continuité du conventionnement avec les structures (traitement attentionné des dossiers de CMU C et ACS, suivi des parcours attentionnés…)
. Action de formation auprès des acteurs sociaux. Le pilote du pôle solidarité de Rochefort ou son adjoint, est intervenu pour informer les acteurs sociaux sur le thème des droits à l’Assurance maladie des assurés du régime général lors de la journée de sensibilisation réalisée dans le cadre de la Fiche Action N°4.
. Le renforcement de la prévention du cancer du sein chez les femmes en précarité.
. Forum « santé jeunes »
. Déploiement de PRADO. Pour la CPAM, Le CLS a permis de rencontrer de nouveaux partenaires, de mener d’avantage d’actions en partenariat sur les quartiers politique de la Ville et de donner du poids à ces actions de prévention
- Fiche 2 : Mise en œuvre d’un réseau gérontologique :
. L’extension du réseau gérontologique « Réseaunis » n’a pas pu se déployer sur le territoire de La Rochelle en 2016. Toutes fois, le réseau va intégrer le dispositif « Plateforme Territoriale d’Appui » en lien avec l’ARS
- Fiche 3 : Création d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) à Villeneuve-Les-Salines :
. La Ville (Direction Santé Publique et Accessibilité) s’est impliquée d’avantage encore en 2016, en devenant partenaire associé au sein de la MPS pour les premières années de fonctionnement ; la Direction Santé Publique accompagnera les professionnels de santé dans une nouvelle dynamique de fonctionnement, dans la mise en place de la coordination et l’animation d’un espace collectif de prévention
- Fiche 4 : Accompagnement de publics en difficultés vers les acteurs de santé :
. Deux sessions de sensibilisation auprès des acteurs de 1ère ligne sur l’accès aux droits de santé auprès des partenaires
. Un colloque sur le renoncement aux soins
. Un forum santé bien-être
- Fiche 5 : Création d’une PASS dentaire
. Ce dispositif s’adresse aux sans abris et à toute personne sans résidence stable (SRS) n’ayant pas de couverture sociale (ex : SDF, migrants)
- Fiche 6 : Renforcement de la prévention et de la prise en charge du diabète pour les personnes en situation de précarité :
. Le CLS a permis une redéfinition précise des populations à cibler notamment auprès des centres sociaux.
. Des actions d’information et de dépistage, des ateliers ont été menés dans les centres sociaux (Tasdon, La Pallice, Villeneuve les Salines), auprès de la banque alimentaire / CCAS)
. Action de formation régionale « diabète et précarité » réalisée auprès de professionnels du Poitou-Charentes (médecins, infirmières, cadre de santé, assistance sociales, pharmaciens)
. Action de formation sur la prise en charge du diabète chez les personnes précaires ont été réalisées auprès des médecins G et spé 17, et des acteurs locaux.
- Fiche 7 : Amélioration du repérage, de la coordination des acteurs et du traitement de l’habitat indigne :
. Priorisation à l’amélioration du traitement des dossiers existants
. Test d’une procédure pour effectuer en interne un repérage actif (essayer de réaliser des visites de tous les logements de l’immeuble quand un signalement de logement potentiellement indigne ou très dégradé est enregistré).
- Fiche 8 : Création d’un groupe de travail et de réflexion sur la parentalité :
. Une rencontre entre partenaires où les thèmes problématiques ont été répertoriés
. La réalisation d’actions dans les quartiers prioritaires notamment :
. la Semaine de la parentalité à Mireuil
. l’initiation d’un travail de réseau autour de la parentalité (cafés des parents…) dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Mireuil, Port Neuf et Villeneuve les Salines)
- Fiche 9 : Optimisation du fonctionnement de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes :
. Développement de la communication auprès des publics cibles (Page F. Book, site internet , travail en réseau accentué avec les partenaires)
. Positionnement en tant que partenaire dans différents groupes de travail ( GIS, CESCR, SISM, Reseau Parentalité,…)
. Mise en œuvre d’actions partenariales (journée de sensibilisation aux stéréotypes masculins/féminins, projet égalité a Mireuil, …)
. Travail d’analyse de la pratique professionnelle avec le Centre Social « Le Pertuis » à Mireuil
. Accueil / présentation de la MDAJA aux classes de 3ème de Villeneuve Les Salines
- Fiche 10 : Création d’un lieu d’écoute généraliste « Permanence Ecoute » à Villeneuve-Les-Salines :
. Le public est principalement orienté par les professionnels sanitaires socio éducatifs
- Fiche 11 : Promotion de l’accès aux activités sportives et culturelles des populations en cours ou sortie de soins :
. Trois temps de sensibilisation des acteurs sportifs à la question de la santé mentale ont eu lieu en 2016
. Un groupe de travail (CLSA, Ville, CH M. Lacroix) s’est rencontré pour élaborer et organiser une action permettant la pratique d’activités physiques au travers d’ateliers tant à l’hôpital qu’en ville, notamment une journée proposant la découverte d’activités sportives
. La mutualité Française avec l’action « Je sporte de chez moi » contribue à renforcer la démarche personnelle
des patients
- Fiche 12 : Formation d’acteurs sanitaires et sociaux à la santé mentale :
. 3 sessions de sensibilisation ont été réalisées auprès des partenaires sanitaires sociaux éducatifs du territoire. L’animation est assurée par la coordinatrice « Prévention du suicide Promotion de la Santé mentale Nord Charente Maritime et la coordinatrice ASV – CLS de La Rochelle
- Fiche 13 : Amélioration de la lisibilité de l’offre de soins psychiatriques :
. Mise en place du dispositif Cap Soins ainsi qu’un travail important de décloisonnement entre les établissements sanitaires et médico-sociaux, appuyé par les travaux du groupe handicap de la conférence de territoire
. Communication sur les accès à l’offre de soins psychiatriques par le biais du Réseau de Santé Mentale
. Temps de liaison entre le Centre Hospitalier et les acteurs
. Des mécanismes de régulation se sont mis en place pour faciliter l’accès et la virilité : La MDAJA17 a rencontré plusieurs fois les secteurs 1 et 2
- Fiche 14 : Logement des personnes ayant des pathologies psychiques :
. Partenariat créé et réseau renforcé avec l’hôpital psychiatrique et les structures médico-sociales, de l’insertion et les bailleurs
. Rencontre des bailleurs privés pour les sensibiliser aux spécificités de ce public pour éviter la stigmatisation et les refus de location
. Première expérience « d’Inter Médiation Locative » (IML) avec « LA FRATERNITE » qui devrait générer deux baux glissants avec un bailleur social
- Fiche 15 : Développement de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) :
. Une communication sur l’EMPP par le dispositif lui-même et par le biais du réseau santé mentale a été réalisée
- Fiche 16 : Renforcer les modalités de partenariat autour des questions d’addiction, en particulier liées au risque alcool
. Elaboration d’un nouveau support sur le thème « du bien-être à la dépendance »
. Programme « Soft en Joy » : sensibilise les étudiants à une consommation responsable
- Fiche 18 : Réalisation d’une Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS)
* Participation à l’organisation des actions des fiches projets en conformité avec les orientations élaborées par le comité de pilotage
* Interlocuteur et relais des institutions signataires pour le déploiement des politiques publiques dans le cadre
des axes validés du CLS (Participation aux commissions du Contrat de ville)
* Suivi des activités menées dans le cadre du CLS
* Valorisation et communication la démarche auprès des partenaires et du public
* Formation des acteurs et des décideurs locaux (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...)
* Création de la transversalité entre les institutions, les acteurs locaux et les équipes qui mettent en œuvre les services et les dispositifs liés aux thématiques du CLS. A ce titre en 2015, de rencontres partenariales seront proposées aux pilotes par axe thématique du CLS
* Mobilisation de différentes catégories d’acteurs et ressources
* Programme des actions menées en 2016 et portées par les acteurs :
- Fiche 1 : Renforcement des dispositifs de prévention et d’information sur les droits à la couverture maladie :
. Programme « M’Tes dents» dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle, et plus spécifiquement à la rentrée 2016 sur le quartier prioritaire de la Ville Villeneuve Les Salines, en lien avec l’Atelier Santé Ville et le Programme de Reussite Educative
. Renforcement de l’accès aux droits et aux soins avec un partenariat soutenu dans les centres sociaux de la ville afin de repérer les situations à risques et d’être collectivement le plus efficient possible au regard des ressources possibles
. Continuité du conventionnement avec les structures (traitement attentionné des dossiers de CMU C et ACS, suivi des parcours attentionnés…)
. Action de formation auprès des acteurs sociaux. Le pilote du pôle solidarité de Rochefort ou son adjoint, est intervenu pour informer les acteurs sociaux sur le thème des droits à l’Assurance maladie des assurés du régime général lors de la journée de sensibilisation réalisée dans le cadre de la Fiche Action N°4.
. Le renforcement de la prévention du cancer du sein chez les femmes en précarité.
. Forum « santé jeunes »
. Déploiement de PRADO. Pour la CPAM, Le CLS a permis de rencontrer de nouveaux partenaires, de mener d’avantage d’actions en partenariat sur les quartiers politique de la Ville et de donner du poids à ces actions de prévention
- Fiche 2 : Mise en œuvre d’un réseau gérontologique :
. L’extension du réseau gérontologique « Réseaunis » n’a pas pu se déployer sur le territoire de La Rochelle en 2016. Toutes fois, le réseau va intégrer le dispositif « Plateforme Territoriale d’Appui » en lien avec l’ARS
- Fiche 3 : Création d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) à Villeneuve-Les-Salines :
. La Ville (Direction Santé Publique et Accessibilité) s’est impliquée d’avantage encore en 2016, en devenant partenaire associé au sein de la MPS pour les premières années de fonctionnement ; la Direction Santé Publique accompagnera les professionnels de santé dans une nouvelle dynamique de fonctionnement, dans la mise en place de la coordination et l’animation d’un espace collectif de prévention
- Fiche 4 : Accompagnement de publics en difficultés vers les acteurs de santé :
. Deux sessions de sensibilisation auprès des acteurs de 1ère ligne sur l’accès aux droits de santé auprès des partenaires
. Un colloque sur le renoncement aux soins
. Un forum santé bien-être
- Fiche 5 : Création d’une PASS dentaire
. Ce dispositif s’adresse aux sans abris et à toute personne sans résidence stable (SRS) n’ayant pas de couverture sociale (ex : SDF, migrants)
- Fiche 6 : Renforcement de la prévention et de la prise en charge du diabète pour les personnes en situation de précarité :
. Le CLS a permis une redéfinition précise des populations à cibler notamment auprès des centres sociaux.
. Des actions d’information et de dépistage, des ateliers ont été menés dans les centres sociaux (Tasdon, La Pallice, Villeneuve les Salines), auprès de la banque alimentaire / CCAS)
. Action de formation régionale « diabète et précarité » réalisée auprès de professionnels du Poitou-Charentes (médecins, infirmières, cadre de santé, assistance sociales, pharmaciens)
. Action de formation sur la prise en charge du diabète chez les personnes précaires ont été réalisées auprès des médecins G et spé 17, et des acteurs locaux.
- Fiche 7 : Amélioration du repérage, de la coordination des acteurs et du traitement de l’habitat indigne :
. Priorisation à l’amélioration du traitement des dossiers existants
. Test d’une procédure pour effectuer en interne un repérage actif (essayer de réaliser des visites de tous les logements de l’immeuble quand un signalement de logement potentiellement indigne ou très dégradé est enregistré).
- Fiche 8 : Création d’un groupe de travail et de réflexion sur la parentalité :
. Une rencontre entre partenaires où les thèmes problématiques ont été répertoriés
. La réalisation d’actions dans les quartiers prioritaires notamment :
. la Semaine de la parentalité à Mireuil
. l’initiation d’un travail de réseau autour de la parentalité (cafés des parents…) dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Mireuil, Port Neuf et Villeneuve les Salines)
- Fiche 9 : Optimisation du fonctionnement de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes :
. Développement de la communication auprès des publics cibles (Page F. Book, site internet , travail en réseau accentué avec les partenaires)
. Positionnement en tant que partenaire dans différents groupes de travail ( GIS, CESCR, SISM, Reseau Parentalité,…)
. Mise en œuvre d’actions partenariales (journée de sensibilisation aux stéréotypes masculins/féminins, projet égalité a Mireuil, …)
. Travail d’analyse de la pratique professionnelle avec le Centre Social « Le Pertuis » à Mireuil
. Accueil / présentation de la MDAJA aux classes de 3ème de Villeneuve Les Salines
- Fiche 10 : Création d’un lieu d’écoute généraliste « Permanence Ecoute » à Villeneuve-Les-Salines :
. Le public est principalement orienté par les professionnels sanitaires socio éducatifs
- Fiche 11 : Promotion de l’accès aux activités sportives et culturelles des populations en cours ou sortie de soins :
. Trois temps de sensibilisation des acteurs sportifs à la question de la santé mentale ont eu lieu en 2016
. Un groupe de travail (CLSA, Ville, CH M. Lacroix) s’est rencontré pour élaborer et organiser une action permettant la pratique d’activités physiques au travers d’ateliers tant à l’hôpital qu’en ville, notamment une journée proposant la découverte d’activités sportives
. La mutualité Française avec l’action « Je sporte de chez moi » contribue à renforcer la démarche personnelle
des patients
- Fiche 12 : Formation d’acteurs sanitaires et sociaux à la santé mentale :
. 3 sessions de sensibilisation ont été réalisées auprès des partenaires sanitaires sociaux éducatifs du territoire. L’animation est assurée par la coordinatrice « Prévention du suicide Promotion de la Santé mentale Nord Charente Maritime et la coordinatrice ASV – CLS de La Rochelle
- Fiche 13 : Amélioration de la lisibilité de l’offre de soins psychiatriques :
. Mise en place du dispositif Cap Soins ainsi qu’un travail important de décloisonnement entre les établissements sanitaires et médico-sociaux, appuyé par les travaux du groupe handicap de la conférence de territoire
. Communication sur les accès à l’offre de soins psychiatriques par le biais du Réseau de Santé Mentale
. Temps de liaison entre le Centre Hospitalier et les acteurs
. Des mécanismes de régulation se sont mis en place pour faciliter l’accès et la virilité : La MDAJA17 a rencontré plusieurs fois les secteurs 1 et 2
- Fiche 14 : Logement des personnes ayant des pathologies psychiques :
. Partenariat créé et réseau renforcé avec l’hôpital psychiatrique et les structures médico-sociales, de l’insertion et les bailleurs
. Rencontre des bailleurs privés pour les sensibiliser aux spécificités de ce public pour éviter la stigmatisation et les refus de location
. Première expérience « d’Inter Médiation Locative » (IML) avec « LA FRATERNITE » qui devrait générer deux baux glissants avec un bailleur social
- Fiche 15 : Développement de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) :
. Une communication sur l’EMPP par le dispositif lui-même et par le biais du réseau santé mentale a été réalisée
- Fiche 16 : Renforcer les modalités de partenariat autour des questions d’addiction, en particulier liées au risque alcool
. Elaboration d’un nouveau support sur le thème « du bien-être à la dépendance »
. Programme « Soft en Joy » : sensibilise les étudiants à une consommation responsable
- Fiche 18 : Réalisation d’une Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS)
Partenaire de l'action
Groupe Hospitalier la Rochelle Ré Aunis, Centre communal d'action sociale Ville de La Rochelle, Mutualité Francaise, Réseau Santé Mentale, Association VLSPro-Santé, Régie de quartier Diagonale, Education Nationale, Centres sociaux, Caisse primaire d'assurance maladie, Caisse assurance retraite et santé au travail, Union régionale des professionnels de santé, Maison associative de la Santé de La Rochelle, Services de la Communauté d'agglomération de la Rochelle (Coordination politique de la ville), Bailleurs sociaux, Associations de quartier, Maison des adolescents 17, Service inter universitaire de médecine préventive, Réseaux de soins et de prevention, Associations caritatives de dons alimentaire, Mairies de proximité de la ville, Direction départementale de la cohésion sociale, Caisse d'allocation familiale, Synergie 17, Associations d’usagers et d’anciens patients et familles, Délégation territoriale Ré Aunis, Services tutélaires
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2016
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale
Financeur
- ARS : 15 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Ville de la Rochelle : 11 707 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de fiches actions : 17
- Nombre de fiches actions pilotées par le coordinateur CLS : 17 plus l'EIS
- Nombre de fiches actions : 17
- Nombre de fiches actions pilotées par le coordinateur CLS : 17 plus l'EIS
Secteur d'activité
Collectivité territoriale
Lieu d'intervention
Ville de la Rochelle et les quartiers prioritaires : Mireuil, Port Neuf, Villeneuve les Salines
Niveau géographique
Communal
Commune
La Rochelle
Niveau communal
La Rochelle
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)