Porteur de l'action : ASSOCIATION POUR LOISIRS EDUCATIFS DE GRAVIGNY (ALEGRA), Association
730, rue Marcel Pagnol , Gravigny
02.32.33.67.15
Thème
Environnement, Nutrition (alimentation et activité physique)
Contexte
Dans le projet, il y a une double approche : environnementale et qualité alimentaire. Cette double vision des choses paraît souvent induite et allant de soi quand nous découvrons des outils ou traité par une approche ou l'autre, et non transversalement comme l'association le propose.
D'autre part, comme il est indiqué dans l'évaluation, la réalisation du documentaire a été plus longue que prévue. L'association n'a pas été autant à la rencontre du public et des éducateurs qu'elle le souhaitait. L'outil étant là, la problématique sera présentée aux jeunes citoyens, leur familles et leurs éducateurs. C'est un devoir de d'information pour une prise de conscience.
D'autre part, comme il est indiqué dans l'évaluation, la réalisation du documentaire a été plus longue que prévue. L'association n'a pas été autant à la rencontre du public et des éducateurs qu'elle le souhaitait. L'outil étant là, la problématique sera présentée aux jeunes citoyens, leur familles et leurs éducateurs. C'est un devoir de d'information pour une prise de conscience.
Objectif de l'action
* Objectif général de l’action
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
- Favoriser la citoyenneté
* Objectifs opérationnels quantifiés
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public au travers des animations, des visites de terrain puis du documentaire
• Sensibiliser aux liens entre les pesticides, l’alimentation et la santé.
• Sensibiliser aux produits alimentaires (leur provenance ; leur étiquetage ; leur qualité ; …)
• Apprendre des savoir-faire en nutrition / alimentation (où acheter ; choisir ; cuisiner ; …)
• Découvrir les bonnes pratiques et rencontrer des personnes ressources.
• Découvrir des métiers
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
• Sensibiliser les familles en les invitant à une projection débat autour du documentaire « Pesticides mon amour » (2010, Erik Fretel) en présence du réalisateur. Puis, à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes, en présence du Docteur Spiroux
• Sensibiliser les équipes de direction, les équipes pédagogiques et les services de restauration des établissements scolaires et de structures sociales associatives (centres sociaux, centres de loisirs, épicerie solidaire dont ateliers cuisine, Secours Populaire, …). Invitation à la projection débat autour de « Pesticides mon amour » et à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes
• Atteindre de nouveaux acteurs en mettant en ligne les 2 supports réalisés, appuyée par une campagne de communication avec des partenaires relais (IREPS ; CANOPE ; Graine Normandie ; AREN ; ARS ; DREAL ; …)
- Favoriser la citoyenneté
• Susciter une dynamique de groupe du public jeune, favoriser les prises de responsabilités, les échanges et les rencontres. L’ensemble des animations prévues doit être un vecteur de prise de conscience et d’engagement.
• Inclure les jeunes dans toute la phase opérationnelle du projet
• Mettre en place des temps d’échanges complémentaires entre les jeunes en poursuivant des temps de sensibilisation et d'animations
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
- Favoriser la citoyenneté
* Objectifs opérationnels quantifiés
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public au travers des animations, des visites de terrain puis du documentaire
• Sensibiliser aux liens entre les pesticides, l’alimentation et la santé.
• Sensibiliser aux produits alimentaires (leur provenance ; leur étiquetage ; leur qualité ; …)
• Apprendre des savoir-faire en nutrition / alimentation (où acheter ; choisir ; cuisiner ; …)
• Découvrir les bonnes pratiques et rencontrer des personnes ressources.
• Découvrir des métiers
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
• Sensibiliser les familles en les invitant à une projection débat autour du documentaire « Pesticides mon amour » (2010, Erik Fretel) en présence du réalisateur. Puis, à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes, en présence du Docteur Spiroux
• Sensibiliser les équipes de direction, les équipes pédagogiques et les services de restauration des établissements scolaires et de structures sociales associatives (centres sociaux, centres de loisirs, épicerie solidaire dont ateliers cuisine, Secours Populaire, …). Invitation à la projection débat autour de « Pesticides mon amour » et à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes
• Atteindre de nouveaux acteurs en mettant en ligne les 2 supports réalisés, appuyée par une campagne de communication avec des partenaires relais (IREPS ; CANOPE ; Graine Normandie ; AREN ; ARS ; DREAL ; …)
- Favoriser la citoyenneté
• Susciter une dynamique de groupe du public jeune, favoriser les prises de responsabilités, les échanges et les rencontres. L’ensemble des animations prévues doit être un vecteur de prise de conscience et d’engagement.
• Inclure les jeunes dans toute la phase opérationnelle du projet
• Mettre en place des temps d’échanges complémentaires entre les jeunes en poursuivant des temps de sensibilisation et d'animations
Description
* ANIMATIONS
- Informer pour mieux appréhender sa santé. Ce sera le sens des animations tant dans les échanges et débats suite à la diffusion de notre documentaire (https://youtu.be/Ac91-zZAbKO)
- Diffusion et animation du documentaire lors de 4 manifestations : Alternativ'ValDavid dans le cadre de la semaine sans pesticides (17/03) ; Week-end Découvertes Nature (association naturellement Reuilly), le 02/06 ; en septembre, lors de l'Altenatiba du collectif pour la Transition Citoyenne de l'Eure ; en octobre 2018, multi diffusion lors du festival du film nature et environnement "Génération durable" dans l'agglomération d'Evreux
- Concernant les établissements scolaires, des interventions auront lieu dans les collèges dans les collèges H. Dunant (Evreux) et Pagnol (Gravigny) et les lycées Modeste Leroy, Senghor et Horticole (Evreux). Il n'y a pas d'autres lycées sur le territoire de l'agglomération d'Evreux Portes de Normandie mais les adolescents viennent de tout le territoire. Les partenaires sont invités à poursuivre l'action en agissant dans leurs établissements et au travers des programmes scolaires de mettre en valeur cette problématique
- Intervention auprès des structures sociales sur la problématique santé / précarité / alimentation : secours populaire, épicerie solidaire, CCAS, centre social
- Sensibilisation hors temps scolaire auprès des jeunes en animant des repas partagés bio (achat, préparation et idées de recettes, dégustation), du théâtre-forum et compléter avec des outils d'animation en cours de recherche (IREPS, GRAINE, AREN). Le documentaire sera diffusé auprès des familles au cours d'une soirée d'échanges.
- Informer pour mieux appréhender sa santé. Ce sera le sens des animations tant dans les échanges et débats suite à la diffusion de notre documentaire (https://youtu.be/Ac91-zZAbKO)
- Diffusion et animation du documentaire lors de 4 manifestations : Alternativ'ValDavid dans le cadre de la semaine sans pesticides (17/03) ; Week-end Découvertes Nature (association naturellement Reuilly), le 02/06 ; en septembre, lors de l'Altenatiba du collectif pour la Transition Citoyenne de l'Eure ; en octobre 2018, multi diffusion lors du festival du film nature et environnement "Génération durable" dans l'agglomération d'Evreux
- Concernant les établissements scolaires, des interventions auront lieu dans les collèges dans les collèges H. Dunant (Evreux) et Pagnol (Gravigny) et les lycées Modeste Leroy, Senghor et Horticole (Evreux). Il n'y a pas d'autres lycées sur le territoire de l'agglomération d'Evreux Portes de Normandie mais les adolescents viennent de tout le territoire. Les partenaires sont invités à poursuivre l'action en agissant dans leurs établissements et au travers des programmes scolaires de mettre en valeur cette problématique
- Intervention auprès des structures sociales sur la problématique santé / précarité / alimentation : secours populaire, épicerie solidaire, CCAS, centre social
- Sensibilisation hors temps scolaire auprès des jeunes en animant des repas partagés bio (achat, préparation et idées de recettes, dégustation), du théâtre-forum et compléter avec des outils d'animation en cours de recherche (IREPS, GRAINE, AREN). Le documentaire sera diffusé auprès des familles au cours d'une soirée d'échanges.
Partenaire de l'action
Docteur CRIIGEN, Collectif Alternati’ValDavid, GRAB, AMAP,
Agglomération Evreux Portes de Normandie, IREPS, GRAINE, AREN, ARS, établissements scolaires
Agglomération Evreux Portes de Normandie, IREPS, GRAINE, AREN, ARS, établissements scolaires
Année de début de réalisation
2019
Année de fin de réalisation
2019
Durée
de janvier 2019 jusqu'en décembre 2019
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation, Parents, Habitants, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
900 jeunes des établissements scoalires et diffusion tout public : 200 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Création d'un petit guide sur les ressources locales en alimentation, les bons comportements, les ressources santé / alimentation (dont cuisine) / environnement
Outils et supports utilisés :
Recherche/veille toujours en cours pour trouver des outils intégrant dimension environnementale et qualité alimentaire auprès de IREPS, GRAINE et AREN
Communication et valorisation de l'action
Presse ; réseaux sociaux, communication institutionnnelle
Financeur
- ARS : quatre mille euros €
- - Communes et intercommunalités : quatre mille soixante quinze euros €
- - Conseil régional : deux mille euros €
- - DREAL : deux mille euros €
Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Qualité du programme d’animations et des intervenants
- Qualité des échanges
- Qualité des outils créés
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés par les animations
- Nombre de jeunes et personnels de l’Education Nationale
- Nombre de participants lors des diffusions publiques
- Nombre de connexions et de lectures du documentaire et du dépliant
- Qualité du programme d’animations et des intervenants
- Qualité des échanges
- Qualité des outils créés
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés par les animations
- Nombre de jeunes et personnels de l’Education Nationale
- Nombre de participants lors des diffusions publiques
- Nombre de connexions et de lectures du documentaire et du dépliant
Secteur d'activité
Milieu scolaire, Établissements sociaux
Lieu d'intervention
centre social du Cap Nord Est ; épicerie solidaire de Gravigny ; CTCE Alternatiba ; semaine "sans pesticide" ; établissements scolaires (collège M. Pagnol à Gravigny ; Henri Dunant à Evreux ; A. Briand ; lycée Senghor et horticole à Evreux et tous établissement nous en faisant la demande par la suite – modalités à déterminer) ; diffusion au cours du festival du film « Génération Durable » dans l’agglomération d’Evreux
Commune
Évreux
Niveau communal
Acon, Angerville-la-Campagne, Arnières-sur-Iton, Les Authieux, Aviron, Les Baux-Sainte-Croix, Bois-le-Roi, Boncourt, Le Boulay-Morin, Bretagnolles, Caugé, Champigny-la-Futelaye, La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, Chavigny-Bailleul, Cierrey, Coudres, Courdemanche, La Couture-Boussey, Dardez, Droisy, Émalleville, Épieds, Évreux, Fauville, Fontaine-sous-Jouy, La Forêt-du-Parc, Foucrainville, Garennes-sur-Eure, Gauciel, Gauville-la-Campagne, Gravigny, Grossœuvre, Guichainville, L'Habit, Huest, Illiers-l'Évêque, Irreville, Jouy-sur-Eure, Jumelles, Lignerolles, Marcilly-la-Campagne, Marcilly-sur-Eure, Le Mesnil-Fuguet, Miserey, Moisville, Mouettes, Mousseaux-Neuville, Muzy, Normanville, Parville, Le Plessis-Grohan, Prey, Reuilly, Sacquenville, Saint-André-de-l'Eure, Saint-Germain-de-Fresney, Saint-Germain-des-Angles
Niveau départemental
Eure
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
1090 personnes touchées dont 627 en milieu scolaire (pour ces interventions, l'association s'est davantage appuyée sur les CESCI). L'association précise que son action permet le développement des CPS en faisant appel aux aptitudes individuelles, en renforçant le pouvoir d'agir permettant à chacun face aux exigences de son environnement. Elle accroît les capacités de chacun à améliorer le vivre ensemble. L'association indique travailler également sur la parentalité à travers les repas famille.