Pesticides, à votre santé !
2017
Porteur de l'action : ASSOCIATION POUR LOISIRS EDUCATIFS DE GRAVIGNY (ALEGRA), Association
730, rue Marcel Pagnol , Gravigny
02.32.33.67.15
Thème
Environnement, Nutrition (alimentation et activité physique)
Contexte
Attachés à l’accompagnement éducatif de la jeunesse au travers de sa politique jeunesse ainsi qu’aux questions environnementales, ALEGRA est à la croisée des chemins des problématiques de santé et d’environnement. Coordonnant le festival du film nature et environnement « Génération durable » sur l’agglomération d’Evreux, nous avons été doublement alerté par la question des perturbateurs endocriniens, lors de la diffusion de films et l’intervention du Docteur Spiroux à l’une de ces séances (président du CRIIGEN - Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique).
A notre niveau et avec les compétences de l'association, ALEGRA s'est demandé dans quelle mesure nous pourrions développer de l’information et de nouveaux comportements au niveau local, et en faire profiter le plus grand nombre de jeunes, de familles et d’éducateurs au sens large.
A notre niveau et avec les compétences de l'association, ALEGRA s'est demandé dans quelle mesure nous pourrions développer de l’information et de nouveaux comportements au niveau local, et en faire profiter le plus grand nombre de jeunes, de familles et d’éducateurs au sens large.
Objectif de l'action
* Objectif général de l’action
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
- Favoriser la citoyenneté
* Objectifs opérationnels quantifiés
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public au travers des animations, des visites de terrain puis du documentaire
• Sensibiliser aux liens entre les pesticides, l’alimentation et la santé.
• Sensibiliser aux produits alimentaires (leur provenance ; leur étiquetage ; leur qualité ; …)
• Apprendre des savoir-faire en nutrition / alimentation (où acheter ; choisir ; cuisiner ; …)
• Découvrir les bonnes pratiques et rencontrer des personnes ressources.
• Découvrir des métiers
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
• Sensibiliser les familles en les invitant à une projection débat autour du documentaire « Pesticides mon amour » (2010, Erik Fretel) en présence du réalisateur. Puis, à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes, en présence du Docteur Spiroux
• Sensibiliser les équipes de direction, les équipes pédagogiques et les services de restauration des établissements scolaires et de structures sociales associatives (centres sociaux, centres de loisirs, épicerie solidaire dont ateliers cuisine, Secours Populaire, …). Invitation à la projection débat autour de « Pesticides mon amour » et à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes
• Atteindre de nouveaux acteurs en mettant en ligne les 2 supports réalisés, appuyée par une campagne de communication avec des partenaires relais (IREPS ; CANOPE ; Graine Normandie ; AREN ; ARS ; DREAL ; …)
- Favoriser la citoyenneté
• Susciter une dynamique de groupe du public jeune, favoriser les prises de responsabilités, les échanges et les rencontres. L’ensemble des animations prévues doit être un vecteur de prise de conscience et d’engagement.
• Inclure les jeunes dans toute la phase opérationnelle du projet
• Mettre en place des temps d’échanges complémentaires entre les jeunes
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
- Favoriser la citoyenneté
* Objectifs opérationnels quantifiés
- Développer la culture en santé environnement en favorisant un accès et une information adaptée au public au travers des animations, des visites de terrain puis du documentaire
• Sensibiliser aux liens entre les pesticides, l’alimentation et la santé.
• Sensibiliser aux produits alimentaires (leur provenance ; leur étiquetage ; leur qualité ; …)
• Apprendre des savoir-faire en nutrition / alimentation (où acheter ; choisir ; cuisiner ; …)
• Découvrir les bonnes pratiques et rencontrer des personnes ressources.
• Découvrir des métiers
- Renforcer les compétences en santé environnementale des acteurs relais qui interviennent auprès des publics cibles
• Sensibiliser les familles en les invitant à une projection débat autour du documentaire « Pesticides mon amour » (2010, Erik Fretel) en présence du réalisateur. Puis, à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes, en présence du Docteur Spiroux
• Sensibiliser les équipes de direction, les équipes pédagogiques et les services de restauration des établissements scolaires et de structures sociales associatives (centres sociaux, centres de loisirs, épicerie solidaire dont ateliers cuisine, Secours Populaire, …). Invitation à la projection débat autour de « Pesticides mon amour » et à la sortie du documentaire et du dépliant réalisé par les jeunes
• Atteindre de nouveaux acteurs en mettant en ligne les 2 supports réalisés, appuyée par une campagne de communication avec des partenaires relais (IREPS ; CANOPE ; Graine Normandie ; AREN ; ARS ; DREAL ; …)
- Favoriser la citoyenneté
• Susciter une dynamique de groupe du public jeune, favoriser les prises de responsabilités, les échanges et les rencontres. L’ensemble des animations prévues doit être un vecteur de prise de conscience et d’engagement.
• Inclure les jeunes dans toute la phase opérationnelle du projet
• Mettre en place des temps d’échanges complémentaires entre les jeunes
Description
* ANIMATIONS (en fil conducteur le groupe vidéo filmera)
- Participation à la semaine des alternatives aux pesticides (25/26 mars à Alternativ’ValDavid) : visite des stands, participation à des animations et conférences, et interviews pour le groupe vidéo – premières informations et sensibilisations
- Interviews lors de la journée d’information du 04/04/17 : « Métiers d’une agriculture en mouvement »
- Rencontre AMAP (12/04) : visite et interviews ; adhésion et achats alimentaires ; suivi le 14/04 d’un atelier cuisine et d’un repas bio partagé par une trentaine de jeunes
- 03/05 : animation autour du jeu « Epiez dans l’plat »
- 17/05 (date à confirmer) : intervention d’une nutritionniste compétente sur l’alimentation durable
- 20/21 mai : participation à la manifestation environnementale « Découvertes Nature » : à la carte, les jeunes choisiront leurs activités (conférences, ateliers cuisine ou confection de produits bio pour leur hygiène, …). Interviews par le groupe vidéo
- Les visites de terrain (dates en cours de validation) : maraîchage chez Mme Bousselaire ou M. Boucher, boulangerie (Ferme de Saint Mamert).
- Diffusion du film « Pesticides mon amour » et échanges avec le réalisateur. Ouvert aux familles et éducateurs ou autres. Nous attendons les disponibilités de Erik Fretel fin Juin. Participation de M. Girard, professeur de SVT pour une « vulgarisation » scientifique
- Octobre (au cours du festival du film nature et environnement « Génération Durable » dans l’agglomération d’Evreux – 16/20 octobre 2017) sortie du documentaire et du dépliant. Conférence du Docteur Spiroux. Intervention dans les collèges et les lycées.
* DOCUMENTAIRE
- Le groupe vidéo aura un programme adapté suivant les tournages liés au scénario. Il se regroupera tous les mercredis. Quelques séquences ont déjà été tournées en Mars. Il réalisera le documentaire en juillet.
* DEPLIANT
- Un groupe de travail de jeunes volontaires se regroupera les mercredis de mai à juin pour établir le cahier des charges et le contenu du dépliant. Réalisation par nos propres moyens au cours de l’été
* En juillet puis en septembre le comité de rédaction se réunira pour commenter et valider les informations des outils créés.
Le scénario leur sera envoyé en avril
- Participation à la semaine des alternatives aux pesticides (25/26 mars à Alternativ’ValDavid) : visite des stands, participation à des animations et conférences, et interviews pour le groupe vidéo – premières informations et sensibilisations
- Interviews lors de la journée d’information du 04/04/17 : « Métiers d’une agriculture en mouvement »
- Rencontre AMAP (12/04) : visite et interviews ; adhésion et achats alimentaires ; suivi le 14/04 d’un atelier cuisine et d’un repas bio partagé par une trentaine de jeunes
- 03/05 : animation autour du jeu « Epiez dans l’plat »
- 17/05 (date à confirmer) : intervention d’une nutritionniste compétente sur l’alimentation durable
- 20/21 mai : participation à la manifestation environnementale « Découvertes Nature » : à la carte, les jeunes choisiront leurs activités (conférences, ateliers cuisine ou confection de produits bio pour leur hygiène, …). Interviews par le groupe vidéo
- Les visites de terrain (dates en cours de validation) : maraîchage chez Mme Bousselaire ou M. Boucher, boulangerie (Ferme de Saint Mamert).
- Diffusion du film « Pesticides mon amour » et échanges avec le réalisateur. Ouvert aux familles et éducateurs ou autres. Nous attendons les disponibilités de Erik Fretel fin Juin. Participation de M. Girard, professeur de SVT pour une « vulgarisation » scientifique
- Octobre (au cours du festival du film nature et environnement « Génération Durable » dans l’agglomération d’Evreux – 16/20 octobre 2017) sortie du documentaire et du dépliant. Conférence du Docteur Spiroux. Intervention dans les collèges et les lycées.
* DOCUMENTAIRE
- Le groupe vidéo aura un programme adapté suivant les tournages liés au scénario. Il se regroupera tous les mercredis. Quelques séquences ont déjà été tournées en Mars. Il réalisera le documentaire en juillet.
* DEPLIANT
- Un groupe de travail de jeunes volontaires se regroupera les mercredis de mai à juin pour établir le cahier des charges et le contenu du dépliant. Réalisation par nos propres moyens au cours de l’été
* En juillet puis en septembre le comité de rédaction se réunira pour commenter et valider les informations des outils créés.
Le scénario leur sera envoyé en avril
Partenaire de l'action
Docteur CRIIGEN, Collectif Alternati’ValDavid, GRAB, AMAP,
Agglomération Evreux Portes de Normandie
Agglomération Evreux Portes de Normandie
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
mai 2017 jusqu'en octobre 2017
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Parents
Nombre de personnes concernées
60 jeunes (tournage et animations) ; diffusion tout public : 300 personnes ; établissements scolaires : 500 dans un premier temps
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Création d’un documentaire, réalisé avec les jeunes ; création d’un dépliant d’information avec la participation des jeunes sur le contenu mais pas sur la conception
Outils et supports utilisés :
Malle « Epiez dans l’plat » (association CARDERE)
Communication et valorisation de l'action
Presse ; réseaux sociaux
Financeur
- ARS : 2000 € €
- - Communes et intercommunalités : inerco EPCI : 1000 € €
- - Conseil régional : 4000 € €
- - DREAL : 1000 € €
- - Autre : SIVOM Cap Nord Est : 2200 € ; contribution volontaire en nature : 2370 € €
- Fonds propres : 854 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Qualité du programme d’animations et des intervenants
- Qualité des échanges
- Suivi du comité de rédaction et avis
- Qualité des outils créés
- Avis des publics
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de jeunes participants au documentaire dépliant (H/F; âge; communes d'origine)
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés par les animations
- Nombre de jeunes et personnels de l’Education Nationale
- Nombre de participants lors des diffusions publiques
- Nombre de connexions et de lectures du documentaire et du dépliant
- Qualité du programme d’animations et des intervenants
- Qualité des échanges
- Suivi du comité de rédaction et avis
- Qualité des outils créés
- Avis des publics
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de jeunes participants au documentaire dépliant (H/F; âge; communes d'origine)
- Nombre de jeunes et/ou familles touchés par les animations
- Nombre de jeunes et personnels de l’Education Nationale
- Nombre de participants lors des diffusions publiques
- Nombre de connexions et de lectures du documentaire et du dépliant
Secteur d'activité
Milieu scolaire, Milieu festif, Établissements sociaux
Lieu d'intervention
centre social du Cap Nord Est ; établissements scolaires (collège M. Pagnol à Gravigny ; lycée Senghor à Evreux ; et tout établissement nous en faisant la demande par la suite – modalités à déterminer) ; diffusion au cours du festival du film « Génération Durable » dans l’agglomération d’Evreux
Commune
Évreux
Niveau communal
Acon, Angerville-la-Campagne, Arnières-sur-Iton, Les Authieux, Aviron, Les Baux-Sainte-Croix, Bois-le-Roi, Boncourt, Le Boulay-Morin, Bretagnolles, Caugé, Champigny-la-Futelaye, La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, Chavigny-Bailleul, Cierrey, Coudres, Courdemanche, La Couture-Boussey, Dardez, Droisy, Émalleville, Épieds, Évreux, Fauville, Fontaine-sous-Jouy, La Forêt-du-Parc, Foucrainville, Garennes-sur-Eure, Gauciel, Gauville-la-Campagne, Gravigny, Grossœuvre, Guichainville, L'Habit, Huest, Illiers-l'Évêque, Irreville, Jouy-sur-Eure, Jumelles, Lignerolles, Marcilly-la-Campagne, Marcilly-sur-Eure, Le Mesnil-Fuguet, Miserey, Moisville, Mouettes, Mousseaux-Neuville, Muzy, Normanville, Parville, Le Plessis-Grohan, Prey, Reuilly, Sacquenville, Saint-André-de-l'Eure, Saint-Germain-de-Fresney, Saint-Germain-des-Angles
Niveau départemental
Eure
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)