Forums santé « Ma santé parlons-en »
2016
Action chaînée avec : Forums santé « Ma santé parlons-en » - 2015
Porteur de l'action : Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole (Le Havre Seine Métropole), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel d'Agglomération - 19, rue Georges Braque - CS 70854 , Le Havre
02 35 22 24 06
Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Santé bucco-dentaire, Sexualité (contraception, IVG), Vaccination, VIH-Sida IST, Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Santé globale
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
- Objectif Axe 1 : Addictions
- Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
- Objectif Axe 4 : Nutrition
- Objectif Axe 5 : Activités physiques
- Objectif Axe 6 : Santé environnement
- Objectif Axe 7 : Santé globale
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection des hauts normands
- Objectif Axe 1 : Améliorer la couverture vaccinale
- Objectif Axe 2 : Augmenter les taux de dépistage et repérage des cancers, du VIH et des IST
-
Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
- Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
Contexte
Suite à une évaluation positive des forums de la part des jeunes, intervenants et équipes pédagogiques, il a été décidé de reconduire le projet en 2016.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès du jeune étudiant ou lycéen en le rendant acteur
- Améliorer sa connaissance du réseau santé
* Objectifs spécifiques
- Approfondir ses connaissances sur les liens entre alimentation, activité physique et santé
- Se sensibiliser sur les risques de la musique amplifiée pour l’audition
- Échanger sur les effets de consommation à risques (tabac, alcool, drogues…)
- Communiquer sur les IST et les moyens de s’en protéger (dépistage)
- S’informer sur les moyens de contraception et leur utilisation
- Échanger sur la notion de stress et les techniques de relaxation
- Déterminer son type de dormeur et apprendre à gérer son sommeil
- Etre sensibilisé à l’hygiène bucco-dentaire
- S’informer sur les bons réflexes en termes de prévention solaire
- Savoir l’utilité de la vaccination et faire le point sur sa couverture vaccinale
- Améliorer ses connaissances du réseau santé
* Objectif opérationnel
- Mise en place de 15 forums santé constitués d’une dizaine d’ateliers de sensibilisation et d’information
- Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès du jeune étudiant ou lycéen en le rendant acteur
- Améliorer sa connaissance du réseau santé
* Objectifs spécifiques
- Approfondir ses connaissances sur les liens entre alimentation, activité physique et santé
- Se sensibiliser sur les risques de la musique amplifiée pour l’audition
- Échanger sur les effets de consommation à risques (tabac, alcool, drogues…)
- Communiquer sur les IST et les moyens de s’en protéger (dépistage)
- S’informer sur les moyens de contraception et leur utilisation
- Échanger sur la notion de stress et les techniques de relaxation
- Déterminer son type de dormeur et apprendre à gérer son sommeil
- Etre sensibilisé à l’hygiène bucco-dentaire
- S’informer sur les bons réflexes en termes de prévention solaire
- Savoir l’utilité de la vaccination et faire le point sur sa couverture vaccinale
- Améliorer ses connaissances du réseau santé
* Objectif opérationnel
- Mise en place de 15 forums santé constitués d’une dizaine d’ateliers de sensibilisation et d’information
Description
* Mise en place d'un atelier Tabac
- Objectifs : visualiser sa consommation de tabac, en prendre conscience, dusciter autour du tabac, des différents produits contenus dans une cigarette, du cannabis, de l’opportunité et des modalités d’arrêt, aborder le tabagisme passif
- Outils : CO testeur, brochures
* Mise en place d'un atelier Alcool
- Objectif : prévenir les jeunes d’une consommation excessive d’alcool
- Thèmes abordés :
. différence entre la dose standard la dose « soirée »
. effets de l’alcool en fonction de 3 critères principaux (poids, sexe, taille)
. mélange boissons énergisantes et alcool
. risques du binge drinking
. idées reçues
- Outils : verres doseurs, réglette, jeu info-intox
- Atelier présenté par des pairs
* Mise en place d'un atelier Alcool et sécurité routière
- Thèmes abordés
. conséquences de la prise d'alcool/de cannabis sur la vision, la perception et l'équilibre
. temps d'imprégnation après une consommation d'alcool
. dangers de l'utilisation du téléphone au volant
. temps de réaction en cas de freinage d'urgence
- 3 ateliers pédagogiques interactifs, placés sous l'autorité de la sécurité routière, animés par les intervenants départementaux de la sécurité routière et par la police nationale
- Outils : Simalc, réactiomêtre et parcours avec lunettes-alcoolémie, simulateurs 2 et 4 roues
* Mise en place d'un atelier Cannabis
- Information sur les dangers du cannabis
- Effets des produits de coupage
- Rappel du cadre législatif
- Intervention réalisée par la police nationale
- Outil : jeu info-intox
* Mise en place d'un atelier sommeil et stress
- Thèmes abordés : connaissance du sommeil, gestion du stress, utilité du sommeil, temps de sommeil, bien dormir, règles d’hygiène
- Massage par une école de reflexologie
- Outils : jeu des erreurs, train du sommeil, agenda du sommeil et brochures
- Animation par des « jeunes pairs »
* Mise en place d'un atelier Équilibre alimentaire
- Objectifs
. Connaitre les aliments nécessaires à son équilibre alimentaire tout en tenant compte de ses préférences, de ses habitudes culturelles et religieuses, et en préservant le plaisir de s’alimenter
. Connaitre ses besoins alimentaires
. Réfléchir sur la nécessité de prendre un petit déjeuner
. Lutte contre le grignotage
. Comparaison entre différents menus d’un point de vue nutritionnel (fast food, chinois…)
. Lecture d’une étiquette
- Animation réalisée par une diététicienne
- Outils : jeu des cinq sens, des équivalences huiles, sucre, féculents, équilibre des repas, comparaison...
* Mise en place d'un atelier activités physiques
- Détermination du profil « forme physique » avec des ateliers physiques simples et rapides
- Orientation des participants selon les résultats obtenus
- L'activité physique est bénéfique sur le plan physique, mental, social et scolaire
- L'activité physique ne se limite pas à la pratique du sport
- Pratiquer une activité physique est « VITAL »
- Outils : calcul de l’IMC et test de Ruffier
* Mise en place d'un atelier risques auditifs
- Thèmes abordés
. fonctionnement de l’oreille, conséquences d’une exposition à des niveaux sonores élevés
. réglementation et nocivité du bruit
. réduction des risques auditifs et protection de son capital auditif
- Outils : exposition audition, test de perception des sons aigus et graves, quiz, bouchons d’oreilles
* Mise en place d'un atelier Prévention solaire
- Thèmes abordés
. bienfaits du soleil
. méfaits du soleil
. se protéger
. déterminer son phototype de peau
. lunettes de soleil
. tissus anti-UV
. étiquette de produit solaire
. bracelet UV
- Outils : pictogramme, phototypes, bracelets révélateur d’UV
* Mise en place d'un atelier Bucco-dentaire
- Thèmes abordés : brosssage de dents, hygiène bucco-dentaire
- Outil : diaporama sur l’hygiène bucco-dentaire
- Animation par des étudiants odontologie
* Mise en place d'un atelier IST – Sida
- Message de prévention en lien avec le sida, les ist, les hépatites
- Communiquer les lieux et modes de dépistage
- Évoquer les traitements, le traitement d’urgence
- Outils : quizz, préservatifs, brochures
* Mise en place d'un atelier Contraception
- Thèmes abordés
. développement sexuel
. moyens de se protéger et leurs modalités d’accès
. risques associés à des rapports non protégés
. attitudes et valeurs favorables à la santé sexuelle
- Outil : jeu de l’oie
* Mise en place d'un atelier Vaccination
- Intérêt de la vaccination
- Voir avec le jeune sa couverture vaccinale
- Outils : quiz, calendrier vaccinal
* Mise en place d'un atelier Réseaux sociaux – Internet
- Prévention à destination des jeunes sur le harcèlement et cyber harcèlement, les dangers d’internet et du multimédia, les violences et incivilités
- Outils : quizz et vidéo
- Objectifs : visualiser sa consommation de tabac, en prendre conscience, dusciter autour du tabac, des différents produits contenus dans une cigarette, du cannabis, de l’opportunité et des modalités d’arrêt, aborder le tabagisme passif
- Outils : CO testeur, brochures
* Mise en place d'un atelier Alcool
- Objectif : prévenir les jeunes d’une consommation excessive d’alcool
- Thèmes abordés :
. différence entre la dose standard la dose « soirée »
. effets de l’alcool en fonction de 3 critères principaux (poids, sexe, taille)
. mélange boissons énergisantes et alcool
. risques du binge drinking
. idées reçues
- Outils : verres doseurs, réglette, jeu info-intox
- Atelier présenté par des pairs
* Mise en place d'un atelier Alcool et sécurité routière
- Thèmes abordés
. conséquences de la prise d'alcool/de cannabis sur la vision, la perception et l'équilibre
. temps d'imprégnation après une consommation d'alcool
. dangers de l'utilisation du téléphone au volant
. temps de réaction en cas de freinage d'urgence
- 3 ateliers pédagogiques interactifs, placés sous l'autorité de la sécurité routière, animés par les intervenants départementaux de la sécurité routière et par la police nationale
- Outils : Simalc, réactiomêtre et parcours avec lunettes-alcoolémie, simulateurs 2 et 4 roues
* Mise en place d'un atelier Cannabis
- Information sur les dangers du cannabis
- Effets des produits de coupage
- Rappel du cadre législatif
- Intervention réalisée par la police nationale
- Outil : jeu info-intox
* Mise en place d'un atelier sommeil et stress
- Thèmes abordés : connaissance du sommeil, gestion du stress, utilité du sommeil, temps de sommeil, bien dormir, règles d’hygiène
- Massage par une école de reflexologie
- Outils : jeu des erreurs, train du sommeil, agenda du sommeil et brochures
- Animation par des « jeunes pairs »
* Mise en place d'un atelier Équilibre alimentaire
- Objectifs
. Connaitre les aliments nécessaires à son équilibre alimentaire tout en tenant compte de ses préférences, de ses habitudes culturelles et religieuses, et en préservant le plaisir de s’alimenter
. Connaitre ses besoins alimentaires
. Réfléchir sur la nécessité de prendre un petit déjeuner
. Lutte contre le grignotage
. Comparaison entre différents menus d’un point de vue nutritionnel (fast food, chinois…)
. Lecture d’une étiquette
- Animation réalisée par une diététicienne
- Outils : jeu des cinq sens, des équivalences huiles, sucre, féculents, équilibre des repas, comparaison...
* Mise en place d'un atelier activités physiques
- Détermination du profil « forme physique » avec des ateliers physiques simples et rapides
- Orientation des participants selon les résultats obtenus
- L'activité physique est bénéfique sur le plan physique, mental, social et scolaire
- L'activité physique ne se limite pas à la pratique du sport
- Pratiquer une activité physique est « VITAL »
- Outils : calcul de l’IMC et test de Ruffier
* Mise en place d'un atelier risques auditifs
- Thèmes abordés
. fonctionnement de l’oreille, conséquences d’une exposition à des niveaux sonores élevés
. réglementation et nocivité du bruit
. réduction des risques auditifs et protection de son capital auditif
- Outils : exposition audition, test de perception des sons aigus et graves, quiz, bouchons d’oreilles
* Mise en place d'un atelier Prévention solaire
- Thèmes abordés
. bienfaits du soleil
. méfaits du soleil
. se protéger
. déterminer son phototype de peau
. lunettes de soleil
. tissus anti-UV
. étiquette de produit solaire
. bracelet UV
- Outils : pictogramme, phototypes, bracelets révélateur d’UV
* Mise en place d'un atelier Bucco-dentaire
- Thèmes abordés : brosssage de dents, hygiène bucco-dentaire
- Outil : diaporama sur l’hygiène bucco-dentaire
- Animation par des étudiants odontologie
* Mise en place d'un atelier IST – Sida
- Message de prévention en lien avec le sida, les ist, les hépatites
- Communiquer les lieux et modes de dépistage
- Évoquer les traitements, le traitement d’urgence
- Outils : quizz, préservatifs, brochures
* Mise en place d'un atelier Contraception
- Thèmes abordés
. développement sexuel
. moyens de se protéger et leurs modalités d’accès
. risques associés à des rapports non protégés
. attitudes et valeurs favorables à la santé sexuelle
- Outil : jeu de l’oie
* Mise en place d'un atelier Vaccination
- Intérêt de la vaccination
- Voir avec le jeune sa couverture vaccinale
- Outils : quiz, calendrier vaccinal
* Mise en place d'un atelier Réseaux sociaux – Internet
- Prévention à destination des jeunes sur le harcèlement et cyber harcèlement, les dangers d’internet et du multimédia, les violences et incivilités
- Outils : quizz et vidéo
Partenaire de l'action
Profession libérale, Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime, Département Seine-Maritime, Education Nationale, L’H dentaire, Smeno, LMDE, Planning familial 76, ERCA (école de réflexologie), PAS
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois, de janvier 2016 à décembre 2016
Fréquence
Suivie
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
3 300 personnes (prévisionnel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Action de santé communautaire
Outils et supports utilisés :
Brochures, outils pédagogiques (quizz, jeu de l’oie, jeu info, intox, diaporama…)
Communication et valorisation de l'action
Charte graphique, affichage, réseau de communication interne à l’établissement, presse
Financeur
- ARS : 2 400 € €
- Fonds propres : 64 718 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’établissements concernés par le projet
- Nombre de jeunes inscrits dans l’établissement
- Nombre de jeunes mobilisés sur le forum
* Indicateurs qualitatifs
- Évaluations remise à 150 jeunes de l’établissement afin de connaitre leurs comportements, leur acquis, leur degré de satisfaction
- Évaluation de satisfaction remise aux jeunes et aux partenaires mobilisés sur les forums
- Implication des établissements (mobilisation d’étudiants ou lycéens pairs)
- Nombre d’établissements concernés par le projet
- Nombre de jeunes inscrits dans l’établissement
- Nombre de jeunes mobilisés sur le forum
* Indicateurs qualitatifs
- Évaluations remise à 150 jeunes de l’établissement afin de connaitre leurs comportements, leur acquis, leur degré de satisfaction
- Évaluation de satisfaction remise aux jeunes et aux partenaires mobilisés sur les forums
- Implication des établissements (mobilisation d’étudiants ou lycéens pairs)
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Établissements d'enseignement
Niveau géographique
Territorial
Commune
Le Havre
Niveau autre territoires de santé
CA Havraise
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), VACCINATION - Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)