Forums santé « Ma santé parlons-en »

2015

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Santé bucco-dentaire, Sexualité (contraception, IVG), Vaccination, VIH-Sida IST, Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Santé globale

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
  • Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
  • Objectif Axe 4 : Nutrition
  • Objectif Axe 5 : Activités physiques
  • Objectif Axe 6 : Santé environnement
  • Objectif Axe 7 : Santé globale
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection des hauts normands
  • Objectif Axe 1 : Améliorer la couverture vaccinale
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention

Contexte
Suite à une évaluation positive des forums, les élus ont décidé de reconduire le projet en 2015.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès du jeune étudiant ou lycéen en le rendant acteur
- Améliorer sa connaissance du réseau santé

* Objectifs spécifiques
- Approfondir ses connaissances sur les liens entre alimentation, activité physique et santé
- Se sensibiliser sur les risques de la musique amplifiée pour l’audition
- Échanger sur les effets de consommation à risques (tabac, alcool, drogues…)
- Communiquer sur les IST et les moyens de s’en protéger (dépistage)
- S’informer sur les moyens de contraception et leur utilisation
- Échanger sur la notion de stress et les techniques de relaxation
- Déterminer son type de dormeur et apprendre à gérer son sommeil
- Etre sensibilisé à l’hygiène bucco-dentaire
- S’informer sur les bons réflexes en termes de prévention solaire
- Savoir l’utilité de la vaccination et faire le point sur sa couverture vaccinale
- Améliorer ses connaissances du réseau santé

* Objectif opérationnel
- Mise en place de 15 forums santé constitués d’une dizaine d’ateliers de sensibilisation et d’information

Description
* Mise en place d'un atelier Tabac
- Objectifs : visualiser sa consommation de tabac, en prendre conscience, dusciter autour du tabac, des différents produits contenus dans une cigarette, du cannabis, de l’opportunité et des modalités d’arrêt, aborder le tabagisme passif
- Outils : CO testeur, brochures

* Mise en place d'un atelier Alcool
- Objectif : prévenir les jeunes d’une consommation excessive d’alcool
- Thèmes abordés :
. différence entre la dose standard la dose « soirée »
. effets de l’alcool en fonction de 3 critères principaux (poids, sexe, taille)
. quantité d’alcool pur dans un verre dans un bar
. mélange boissons énergisantes et alcool
. risques du binge drinking
. idées reçues
. recommandations de l’OMS
- Outils : verres doseurs, réglette, jeu info-intox
- Atelier présenté par des pairs

* Mise en place d'un atelier Alcool et sécurité routière
- Thèmes abordés
. conséquences de la prise d'alcool/de cannabis sur la vision, la perception et l'équilibre
. temps d'imprégnation après une consommation d'alcool
. dangers de l'utilisation du téléphone au volant
. temps de réaction en cas de freinage d'urgence….(prise de substances)
- 3 ateliers pédagogiques interactifs, placés sous l'autorité de la sécurité routière, animés par les intervenants départementaux de la sécurité routière et par la police nationale
- Outils : Simalc, réactiomêtre et parcours avec lunettes-alcoolémie, simulateurs 2 et 4 roues

* Mise en place d'un atelier Cannabis
- Information sur les dangers du cannabis
- Effets des produits de coupage
- Rappel du cadre législatif
- Intervention réalisée par la police nationale
- Outil : jeu info-intox

* Mise en place d'un atelier Équilibre alimentaire
- Objectifs
. Connaitre les aliments nécessaires à son équilibre alimentaire tout en tenant compte de ses préférences, de ses habitudes culturelles et religieuses, et en préservant le plaisir de s’alimenter
. Connaitre ses besoins alimentaires
. Réfléchir sur la nécessité de prendre un petit déjeuner
. Lutte contre le grignotage
. Comparaison entre différents menus d’un point de vue nutritionnel (fast food, chinois…)
. Lecture d’une étiquette
- Animation réalisée par une diététicienne
- Outils : jeu des cinq sens, des équivalences huiles, sucre, féculents, équilibre des repas, comparaison...

* Mise en place d'un atelier activités physiques
- Détermination du profil « forme physique » avec des ateliers physiques simples et rapides
- Orientation des participants selon les résultats obtenus
- Outils : calcul de l’IMC et test de Ruffier

* Mise en place d'un atelier sommeil et stress
- Thèmes abordés : connaissance du sommeil, gestion du stress, utilité du sommeil, temps de sommeil, bien dormir, règles d’hygiène
- Outils : jeu des erreurs, train du sommeil, agenda du sommeil et brochures
- Animation par des « jeunes pairs »

Une école de réflexologie propose des massages (mains, dos, tête, pieds). Ce temps de relaxation permet aux jeunes d’échanger sur leurs préoccupations et de prendre conscience qu’il est nécessaire d’écouter son corps.

* Mise en place d'un atelier Nuisances sonores
- Thèmes abordés
. fonctionnement de l’oreille, conséquences d’une exposition à des niveaux sonores élevés
. réglementation et nocivité du bruit
. réduction des risques auditifs et protection de son capital auditif
- Outils : exposition audition, test de perception des sons aigus et graves, quiz, bouchons d’oreilles

* Mise en place d'un atelier Prévention solaire
- Thèmes abordés
. bienfaits du soleil
. méfaits du soleil
. se protéger
. déterminer son phototype de peau
. lunettes de soleil
. tissus anti-UV
. étiquette de produit solaire
. bracelet UV
- Outils : pictogramme, phototypes, bracelets révélateur d’UV

* Mise en place d'un atelier Bucco-dentaire
- Thèmes abordés : brosssage de dents, hygiène bucco-dentaire
- Outil : diaporama sur l’hygiène bucco-dentaire
- Animation par des étudiants odontologie

* Mise en place d'un atelier IST – Sida
- Message de prévention en lien avec le sida, les ist, les hépatites
- Communiquer les lieux et modes de dépistage
- Évoquer les traitements, le traitement d’urgence
- Outils : quizz, préservatifs, brochures

* Mise en place d'un atelier Contraception
- Thèmes abordés
. développement sexuel
. moyens de se protéger et leurs modalités d’accès
. risques associés à des rapports non protégés
. attitudes et valeurs favorables à la santé sexuelle
- Outil : jeu de l’oie

* Mise en place d'un atelier Vaccination
- Intérêt de la vaccination
- Voir avec le jeune sa couverture vaccinale
- Outils : quiz, calendrier vaccinal

Partenaire de l'action
Professionnel de santé, Ecole réflexologie, L H dentaire, Département, CODAH, Planning Familial, LMDE, Smeno, Mutualité française, Police Nationale, Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois, de janvier 2015 à décembre 2015

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
3 300 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Action de santé communautaire

Outils et supports utilisés :

CO testeur, brochures, verres doseurs, réglette, jeux info-intox, imalc, réactiomêtre et parcours avec lunettes-alcoolémie, simulateurs 2 et 4 roues, jeu des cinq sens, test de Ruffier, calcul de l’IMC, jeu des erreurs, train du sommeil, agenda du sommeil, exposition audition, test de perception des sons aigus et graves, quiz, bouchons d’oreilles, pictogramme, phototypes, bracelets révélateur d’UV, diaporama, quizz, préservatifs, brochures, jeu de l’oie, quiz, calendrier vaccinal

Communication et valorisation de l'action
Charte graphique, affichage, réseau de communication interne à l’établissement, presse

Financeur
  • ARS : 2 400 € €
  • Fonds propres : 56 857 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de partenaires mobilisés sur le forum : 13
- Nombre de jeunes mobilisés sur le forum : 3 300

* Indicateurs qualitatifs
- Augmentation nombre de dépistage suite forum
- Demande de reconduction des chefs établissement, infirmière scolaire et équipe pédagogique
- 87 % des jeunes ont trouvé le forum utile pour eux-mêmes et 56 % utile pour leurs proches
- 91% des jeunes pensent nécessaire de reconduire ces forums surtout pour les étudiants en 1ère année qui « découvrent la vie étudiante »
- Les forums sont innovants, attractifs, riches en échanges et non moralisateurs
- Les jeunes ayant bénéficié de l’action au lycée, reviennent volontairement sur les forums proposés en enseignements supérieurs, pour réactualiser leur information et les compléter

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Établissements d'enseignement

Niveau géographique
Territorial

Commune
Le Havre

Niveau autre territoires de santé
CA Havraise

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), VACCINATION - Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)