Thème
Santé mentale

Contexte
Les actions à mener répondent aux objectifs généraux de l'association : Information, formation, soutien et écoute des familles et des proches de malades et/ou handicapés psychiques, et représentation des usagers de la psychiatrie.
L’accompagnement proposé par l’Unafam s’adresse tout particulièrement aux membres d’une famille dont l’un des siens souffre de troubles psychiques graves, en premier lieu les parents et les conjoints, mais également les frères, les sœurs, les enfants de ces personnes. Dans l’entourage du proche du malade, certains s’installent dans le déni, d’autres essaient de surmonter leur angoisse, leur culpabilité, beaucoup s’isolent, ne cherchent pas d’aide extérieure et s’épuisent.
Différentes étapes devront donc être franchies par la famille pour comprendre la situation, l’accepter, trouver les ressources pour arriver à faire face. D’autant plus que cette famille reste bien trop souvent la principale ressource dans le parcours de vie de la personne malade et reste l’acteur de proximité pour assurer le quotidien.
L’UNAFAM a donc développé un certain nombre de services à destination de ces familles (qu’elles soient ou non adhérentes à l’Unafam).

Objectif de l'action
*permettre aux familles et proches des malades psychiques de trouver de l’information, de l’écoute, du soutien, pour mieux savoir faire face et trouver des solutions ;
*favoriser la concertation entre les familles et les professionnels/ les institutionnels pour une meilleure prise en charge globale de la maladie mentale et de ses conséquences.



Description
*Action n° 1 : Accueil et écoute
Face à l’arrivée des troubles, dans les moments de difficulté et de crise, les familles sont déstabilisées, démunies, cherchent des réponses à leurs questions et des pistes de solution pour gérer le quotidien et l’avenir.
L’une des principales missions de l’Unafam est donc d’accueillir la personne, lui assurer écoute, tenter de l’orienter.
Au-delà du service téléphonique « Ecoute Famille » proposé par le siège Unafam, chaque délégation départementale dispose également de bénévoles pour assurer cette activité d’accueil et d’écoute (ces bénévoles sont formés à cette activité via la formation nationale Unafam « Accueil », des sessions de « supervision » par des psychologues sont périodiquement mises en place dans certaines délégations).
Moyens mis en œuvre:
-Permanences téléphoniques: 5 jours / 7 jours
-Permanences physiques régulières (hebdomadaires ou bi-mensuelles) à : Evreux, Vernon (en dehors de ces permanences, des RDV avec le public sont possibles sur demande)
-Déplacement des bénévoles (pour les permanences physiques)

*action 2 :Les groupes de parole
Le groupe de parole permet à une personne (proche d’un malade psychique) d’exprimer son désarroi, d’être entendue sans jugement ni évaluation, dans le respect, la confidentialité et la confiance mutuelle. Il permet de partager son vécu avec des pairs et de sortir de l’isolement, de trouver des pistes de solution.
L’animation du groupe est confiée à un psychologue professionnel (un bénévole de la délégation départementale est également présent pour assurer la coordination avec l’association). Le groupe est formé de 7 à 12 participants qui se réunissent 1 fois par mois (10 à 11 fois par an) pendant une durée de 2h.
Moyens mis en œuvre:Poursuite d’activité des 4 groupes déjà existants en 2017 : Evreux, Vernon, Louviers, Bernay.

*action 3:L’animation du réseau des personnes accueillies
Au-delà de l’écoute que les familles peuvent trouver auprès des bénévoles, il est important pour elles de pouvoir aussi parler avec d’autres familles qui vivent des situations similaires, de comprendre qu’elles ne sont pas les seules à être confrontées aux difficultés, de pouvoir s’échanger des informations et des expériences.
Il est également important pour l’Unafam, passée la première discussion d’accueil, de faire découvrir aux personnes les différents soutiens complémentaires que l’association peut leur offrir (groupes de parole, formations, réunions d’information,…).
Pour assurer l’animation du réseau, les délégations Unafam ont mis en place différents dispositifs :
-Des réunions « conviviales » de rencontre et d’échange (des déjeuners, des goûters, des sorties à thème)
-Des réunions d’information
-La diffusion périodique d'information

*Action n° 4 : Le soutien aux structures aidantes
Parce que cela fait partie de ses objectifs fondamentaux, l’Unafam est partenaire d’un certain nombre de structures « aidantes » dans l’accompagnement des malades psychiques : soit elle collabore directement à la création de ces structures, soit elle en assure la promotion et/ou amène son soutien. Quelques exemples :RECOP SMS 27 : pour améliorer la coordination des acteurs professionnels dans l’accompagnement des personnes handicapées psychiques,INTERFACE : pour faciliter l’accès au logement pour les personnes suivies par le centre hospitalier NHN

*action 5 :le travail en réseau
Parce que l’accompagnement des malades psychiques doit être global et parce qu’il fait nécessairement intervenir de nombreux dispositifs et de nombreux acteurs, l’Unafam est convaincue de la nécessité pour tous de travailler ensemble. Ainsi, au-delà des représentations institutionnelles :les bénévoles de l’Unafam rencontrent très régulièrement les responsables des différents secteurs hospitaliers psychiatriques. Le cas échéant, l’Unafam participe à des programmes d’éducation thérapeutiques proposés par les structures hospitalières (exemple : programme Profamille à Evreux)






Partenaire de l'action
Nouvel Hôpital de Navarre, Association l'ABRI Evreux, Maison de la santé Evreux, pôle santé Handicap Evreux

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents, Patients, Personnes relais / pairs, Aidants, Personnes handicapées

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Coordination locale, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation, Actions liées à la réglementation

Outils et supports utilisés :

Supports de communication nationaux de l’Unafam : dépliants, affiches, magazines, brochures, site internet; Supports de communication départementaux des délégations Unafam : diaporamas, flyers, site internet

Communication et valorisation de l'action
Diffusion de dépliants et affichage dans des lieux publics;diffusion d’information dans la presse locale et/ou régionale; courriers et mailings;informations sur les sites internet de l’association (et de ses partenaires); magazine national de l’association « Un Autre Regard » et bulletins d’information des délégations départementales Unafam; informations relayées lors des colloques et conférences, lors des réunions et rencontres avec les professionnels et/ou les partenaires

Financeur
  • ARS : six mille sept cents euros €
  • Fonds propres : quinze mille neuf cent quatre-vingt trois euros €

Evaluation de l'action
Indicateurs qualitatifs et quantitatifs
*action 1 :
-Nombre d’appels gérés et de personnes accueillies
-Nombre de bénévoles formés à l’accueil
*action 2:
-Nombre de sessions et nombre de participants
-Compte rendu de bilan fourni par le psychologue en clôture de chaque cycle annuel
*action 3:
-Description des différents évènements créés par chaque délégation Unafam (objectif, contenu, moyens mis en œuvre, résultats)
*actions 4 et 5 :
-Liste des différentes rencontres menées ou suivies (objectif & contenu, moyens mis en œuvre)


Lieu d'intervention
En ce qui concerne l’accueil et l’écoute du public, les interventions sont réalisées sur tout le territoire (soit à travers des bureaux de permanence soit à travers des permanences téléphoniques).
La représentation des usagers se fait nécessairement dans les lieux définis par les instances organisatrices (structures hospitalières, MDPH, …).
Les actions visant à proposer des échanges et des rencontres entre les adhérents à l’association, visant à favoriser la déstigmatisation de la maladie, visant à faire connaitre l’association, se déroulent sur les lieux qui offrent les meilleures opportunités au regard des bénéfices attendus de l’action.

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Eure

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.4 Santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)