Actions de Prévention et Promotion de la Santé

2013

Action chaînée avec : Actions de Prévention et Promotion de la Santé - 2012

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions

Contexte
Le Centre de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie "Caux et Bray" et l'association "Insersanté" font face régulièrement à des demandes issues des divers établissements scolaires, collèges et lycées afin d'intervenir en proposant des actions, auprès des élèves de ces établissements. Ces demandes émanent d'un désir de la communauté éducative de sensibiliser les élèves sur les risques liés à la consommation de produits psychoactifs licites ou illicites (type alcool, cannabis ou suite à des événements ou incidents survenus dans les établissements (état d'ébriété constaté d'un élève, une suspension de consommation ou de revente). En effet, les élèves de collèges et lycées sont parfois dans une expérimentation de produits. La phase de transition entre le collège et le lycée amène un processus qui peut engendrer des comportements à risques voire une installation dans la consommation (fêtes très alcoolisées, consommation de cannabis régulière et possibilité d'extension de l'expérimentation vers de nouveaux produits). Le projet s'inscrit donc dans le cadre de la thématique prioritaire des conduites addictives choisies par le CESC des lycées. Afin de répondre à ces demandes, le CSAPA ""Caux et Bray" a souhaité mettre en place différents outils. Un partenariat étroit existant déja entre le CSAPA "Caux et Bray", "Intersanté" et les RLPS, il a semblé pertinent à ces institutions de s'associer afin de répondre à l'appel à projet de l'ARS. Ces quatre structures ont entamé une réflexion sur la création d'outils adéquats permettant de répondre rapidement aux demandes des établissements mais de pouvoir également présenter des actions qui pourront s'inscrire dans le temps. C'est dans cet objectif que ce partenariat s'est mis en place.
De plus, les éléments suivants montrent la nécessité de reconduire l'action : une bonne implication de la communauté éducative autour du projet, une adéquation entre les objectifs et l’animation avec une bonne participation des jeunes, le partenariat entre le CSAPA et les lycées qui a permis de favoriser l’accès à la Consultation Jeunes Consommateurs, le nombre d’élèves participant à l’action qui a été augmenté.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les lycéens sur les conduites addictives en créant des conditions favorables de réflexion

* Objectifs opérationnels
- Proposer une démarche de prévention inscrite dans le temps (10 mois) en travaillant sur les représentations des lycéens (travail en amont et en aval de deux interventions sur l'implication, les représentations, l'intérêt, la compréhension et la satisfaction).
- Informer sur les conduites addictives et les risques liés à la consommation de produits psychoactifs (type de produits, mode de consommation, risques, …).
- Sensibiliser la communauté éducative aux questions des conduites addictives afin de les fédérer autour d'un projet de prévention durable.
- Informer les lycéens du dispositif : "Consultations Jeunes Consommateurs" (C.J.C) pour en faciliter l'accès.
- Formaliser un protocole d’urgence avec la communauté éducative du lycée R. QUENEAU.

Description
* Période d'intervention découpée en 6 phases :
- 1ère phase : Renforcement des compétences autour des conduites addictives de la communauté éducative et préparation du projet.
- 2ème phase : Intervention.
- 3ème phase : Bilan intermédiaire de l'action, évaluation, ajustement.
- 4ème phase : Travail sur un protocole d'urgence (Lycée Raymond QUENEAU).
- 5ème phase : Intervention.
- 6ème phase : Bilan final. Retour sur l'évaluation et les questionnaires (satisfaction, impact,…)
* Fin Mai/Juin 2013 :
- Bilan de l'action et pré-organisation de la suite du projet : CSAPA, InserSanté, les deux lycées et les deux RLPS.
* De Septembre 2013 à Décembre 2013 :
- Fin Septembre 2013 : Réunion de mise en opération du projet avec les établissements. Renforcement des compétences de la communauté éducative aux outils d'intervention.
* D'octobre à décembre 2013 :
- Questionnaire sur les représentations distribués aux élèves, retour et étude des questionnaires.
- 1ère intervention auprès des élèves (2 classes en demi-groupe par établissement).
* De Janvier à Juin 2014
- Janvier 2014 :
. Evaluation intermédiaire de l'action.
. Travail sur le protocole d'urgence (Lycée Raymond QUENEAU).
* Fevrier 2014 à Avril 2014 :
- 2ème intervention auprès des élèves : amener des élements d'information suite à la 1ère séance, à partir de situations fictives.
- Questionnaires à rebours (environ 1 mois).
* Juin 2014 :
- Retour sur les questionnaires, bilan de fin de l'action avec la communauté éducative.

Partenaire de l'action
Les CSAPA, les RLPS, la communauté éducative des lycées polyvalents Edmont Labbé de Barentin et le Queneau d'Yvetot, services annexes des établissements scolaires, IREPS

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2014

Durée
10 mois, de septembre 2013 à juin 2014

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
100 personnes

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

- Guide d'intervention en milieu scolaire : prévention des conduites addictives - Utilisation du référentiel "Comportement à risques et santé : agir en milieu scolaire" INPES (Institut Nationale de Prévention et d'Education à la Santé). - Outils informatiques, vidéos et jeux pédagogiques : L'éléphant-rose (Prévention alcool/drogue) Alcool, cannabis et conduite (Prévention routière) 100 issues (DVD, scénarios interactifs)

Communication et valorisation de l'action
Lettre d'informations à l'ensemble de la communauté éducative.

Financeur
  • ARS : 5 000 € €
  • Etat
  • - MILDECA : 1 974 € €
  • Autre : Vente de produits finis, prestations de services, de marchandises : 675 € ; Moyens logistiques et humains des lycées : 4 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'intervenants extérieurs à l'établissement scolaire
- Nombre de participants à l'action : lycéens, personnels éducatifs et de soins des établissements
- Nombre de jeunes revenant vers un professeur, l'infirmière scolaire ou le CPE pour demander aide et conseil suite à ces journées de prévention
- Nombre d'orientations effectuées vers les partenaires locaux spécialisés

* Indicateurs qualitatifs
- Construction de 3 questionnaires d'évaluation: le 1er destiné aux jeunes avant les évaluations afin d'appréhender leurs représentations, leurs pratiques et faire un état des lieux; le second entre les deux interventions pour connaître le degré d'implication, d'intérêt, de compréhension et de satisfaction, pour ajuster si besoin les modalités d'intervention suivantes, nuancer les résultats du premier questionnaire et évaluer l'évolution des représentations; le 3ème à destination de la communauté éducative permettant de mesurer l'évolution des connaissances et des pratiques liées à la thématique abordée, le désir de renouveler ce type d'intervention, de s'impliquer plus activement, etc.
- Adéquation entre les objectifs et la démarche d'intervention.
- Implication de la communauté éducative : professeurs, assistantes sociales, infirmières scolaires, surveillants, CPE...
- Mobilisation des services annexes des établissements scolaires (secrétariat, service technique) : prêt de salles pour les animations, distribution de plaquettes, questionnaires et comptes-rendus.

Niveau géographique
Communal

Commune
Barentin, Yvetot

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)