Actions de Prévention et Promotion de la Santé

2012

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et à la prévention

Contexte
Le Centre de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie "Caux et Bray" et l'association "Insersanté" font face régulièrement à des demandes issues des divers établissements scolaires, collèges et lycées afin d'intervenir en proposant des actions, auprès des élèves de ces établissements. Ces demandes émanent d'un désir de la communauté éducative de sensibiliser les élèves sur les risques liés à la consommation de produits psychoactifs licites ou illicites (type alcool, cannabis ou suite à des événements ou incidents survenus dans les établissements (état d'ébriété constaté d'un élève, une suspension de consommation ou de revente). En effet, les élèves de collèges et lycées sont parfois dans une expérimentation de produits. La phase de transition entre le collège et le lycée amène un processus qui peut engendrer des comportements à risques voire une installation dans la consommation (fêtes très alcoolisées, consommation de cannabis régulière et possibilité d'extension de l'expérimentation vers de nouveaux produits). Le projet s'inscrit donc dans le cadre de la thématique prioritaire des conduites addictives choisies par le CESC des lycées. Afin de répondre à ces demandes, le CSAPA ""Caux et Bray" a souhaité mettre en place différents outils. Un partenariat étroit existant déja entre le CSAPA "Caux et Bray", "Intersanté" et les RLPS, il a semblé pertinent à ces institutions de s'associer afin de répondre à l'appel à projet de l'ARS. Ces quatre structures ont entamé une réflexion sur la création d'outils adéquats permettant de répondre rapidement aux demandes des établissements mais de pouvoir également présenter des actions qui pourront s'inscrire dans le temps. C'est dans cet objectif que ce partenariat s'origine.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les lycéens sur les conduites addictives en créant des conditions favorables de réflexion

* Objectifs opérationnels
- Proposer une démarche de prévention inscrite dans le temps (8 mois) en travaillant sur les représentations des lycéens
- Informer sur les conduites addictives et des risques liés à la consommation de produits psychoactifs
- Sensibiliser les lycéens, la communauté éducative mais également les parents d'élèves afin de les fédérer autour d'un projet de prévention durable
- Valoriser l'investissement des élèves, de l'équipe éducative et des partenaires associés au projet par un travail de communication en direction de la presse locale et des institutions
- Informer les lycéens, la communauté éducative mais également les parents d'élèves des différents dispositifs d'information, d'orientation et de prise en charge des addictions notamment les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)
- Favoriser l'accès aux dispositifs de prise en charge des addictions (CJC)

Description
- Janvier 2012: Constitution d'un comité de pilotage: réflexion, dépôt de projet à l'ARS
- Mars/Avril 2012: Réunions de préparation, finalisation des modes d'intervention et des outils d'évaluations
- Fin Mai/Juin 2012: Réunion d'information en direction des deux lycées concernés (Queneau à Yvetot, Edmont Labbé à Barentin)
- Fin septembre 2012 : réunion de mise en opération du projet avec les établissements. Formation de la communauté éducative aux outils d'intervention.
- Octobre à décembre 2012: questionnaire "représentations" distribué aux élèves, retour et étude du questionnaire + 1ère intervention auprès des élèves (2 classes en demi-groupe par établissement).
- Janvier 2013 : Evaluation intermédiaire de l'action
- Février 2013 à Avril 2013 : Bilan de fin de l'action avec la communauté éducative, retour sur les questionnaires

Partenaire de l'action
Les CSAPA, les RLPS, la communauté éducative des lycées polyvalents Edmont Labbé de Barentin et le Queneau d'Yvetot, services annexes des établissements scolaires, IREPS

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Durée
8 mois, de septembre 2012 à juin 2013 (18 mois en incluant la phase de préparation, de janvier 2012 à juin 2013)

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
140 personnes

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Outils informatiques, vidéos et jeux pédagogiques - l'Eléphant rose (prévention/drogue) - Alcool, cannabis et conduite (prévention routière) - 100 issues (DVD, scénarios interactifs) Guide d'intervention en milieu scolaire : prévention des conduites addictives - Rérérenciel "Comportement à risques et santé : agir en milieu scolaire" INPES

Communication et valorisation de l'action
Internet, mailing, échanges téléphoniques, rencontres

Financeur
  • ARS : 6 300 € €
  • Etat
  • - MILDECA : 2 024 € €
  • Fonds propres : Vente de produits finis, de marchandises, prestations de services : 900 € €
  • Autre : Moyens logistiques et humains : 4 000 € ; Lycées : 200 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'intervenants extérieurs à l'établissement scolaire
- Nombre de classes ayant bénéficié de l'action
- Nombre de participants à l'action : lycéens, personnels éducatifs et de soins des établissements
- Nombre de jeunes revenant vers un professeur, l'infirmière scolaire ou le CPE pour demander aide et conseil suite à ces journées de prévention
- Nombre d'orientations effectuées vers les partenaires locaux spécialisés
- Nombre de collégiens et de lycéens ayant bénéficié du projet allant vers la CJC

* Indicateurs qualitatifs
- Mise en place d'un outil permettant d'évaluer dans chaque établissement le nombre de lycéens revenant vers un professeur l'infirmière scolaire ou le/la CPE pour demande aide et soutien suite à ces journées de prévention, ainsi que le nombre d'orientations effectuées vers les partenaires locaux spécialisés (CJC)
- Construction de 3 questionnaires d'évaluation: le 1er destiné aux jeunes avant les évaluations afin d'appréhender leurs représentations, leurs pratiques et faire un état des lieux; le second entre les deux interventions pour connaître le degré d'implication, d'intérêt, de compréhension et de satisfaction, pour ajuster si besoin les modalités d'intervention suivantes, nuancer les résultats du premier questionnaire et évaluer l'évolution des représentations; le 3ème à destination de la communauté éducative permettant de mesurer l'évolution des connaissances et des pratiques liées à la thématique abordée, le désir de renouveler ce type d'intervention, de s'impliquer plus activement, etc.

Lieu d'intervention
Lycées de la région Yvetot/Barentin

Niveau géographique
Territorial

Commune
Barentin, Yvetot

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)