Prévention du risque alcool en milieu scolaire

2014

Action chaînée avec : Prévention du risque alcool en milieu scolaire - 2012

Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association

45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France

0596 73 25 58

cmpaa.martinique@gmail.com

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Prévenir les addictions

Contexte
La consommation de produits psychoactifs auprès des jeunes est devenu une situation extrêmement préoccupante en Martinique. Il est important d’intervenir très tôt auprès des enfants et des jeunes scolarisés afin de leur donner les informations nécessaires afin de faire des choix responsables.
Ce besoin a été identifié par l’ensemble des acteurs intervenants auprès des scolaires comme l’Education Nationale et les associations de prévention, mais également l’A.R.S dans le cadre de son Plan de Prévention en Milieu Scolaire.



Objectif de l'action
*Objectif général:
- Développer, d’ici Juin 2017,les compétences psychosociales dans le domaine des addictions des élèves âgés de 10 à 18 ans, fréquentant les établissements scolaires des communes de Bellefontaine et du Carbet.

*Objectifs opérationnels:
-Animer 2 séances éducatives d’une heure par classe sur le risque alcool auprès des enfants des classes de CM1 et CM2 des communes de Bellefontaine et du Carbet par année scolaire.
-Animer une séance d’information et de prévention de 2 heures en direction des parents d'élèves, sur les dangers d’une initiation précoce de l’alcool en famille.
-Permettre aux adolescents de faire des choix de vie éclairés par rapport à leur responsabilité, et à leur liberté face à la consommation des produits psychoactifs.
-Evaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psychoactifs.
-Mettre en place un module de connaissance sur les effets des produits psychoactifs, pour les élèves de 5ème et de 3ème dans le cadre de leur formation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
-Informer les jeunes sur les réseaux d’aide et d’écoute existant dans le Nord Caraïbe et dans leur établissement scolaire.
-Donner aux jeunes scolarisés dans le lycée du Nord Caraïbe de Bellefontaine, les connaissances relatives au domaine des addictions tant sur les produits consommés, leurs effets, que sur la législation et la réglementation en vigueur.
-Développer chez les jeunes scolarisés du lycée de Bellefontaine les compétences leur permettant de faire des choix responsables, notamment par une mise en évidence des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation.

Description
Ce projet se base sur un objectif commun mais s'articule selon les établissements visés, dans un souci d'adaptation de l'information aux différentes tranches d'âge concernées.

Au primaire, il s'agit d'animer des séances d'une heure par classe qui prennent la forme de jeux de rôle. L'objectif étant que les enfants connaissent la carte d'identité de l'alcool.

Au collège, il s'agit d'organiser des modules de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les classes de 5ème et 3ème dans le cadre de leur formation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)en lien avec le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté); ainsi qu'informer sur les réseaux d'aide et d'écoute existant à la Martinique et dans leur établissement. Ces modules durent 2h par classe, et une séance d'une heure trente est consacrée à l'évaluation de l'appréciation des activités.
Ceci dans le but d'acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les conduites addictives, et pouvoir évaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psychoactifs,éduquer à être plus tard des conducteurs avisés.


Au lycée, cela prendra la forme d'ateliers pratiques avec simulateur alcool et lunettes de l'ivresse. Le jeune devra en premier lieu effectué un parcours défini par les éducateurs, puis ensuite, devra refaire le même parcours en s’équipant de lunettes de l’ivresse. Ce parcours enregistré sera diffusé et les éducateurs pourront à partir de cet exemple décortiquer les infractions commises et les situations dangereuses dont le jeune conducteur s’est exposé mais aussi aux autres usagers.

Partenaire de l'action
ARS
Education Nationale (Infirmière - Médecin Scolaire - CESC)
Conseil Général (Service médico-social scolaire - Assistante de service sociale)
Conseil Régional
Communes

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2015

Durée
10 mois, de septembre 2014 à juin 2015

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
1 500 à 2 000 élèves pour l' année scolaire

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Questionnaires Auto-évaluation (guide d'auto-évaluation INPES) Questionnaires sondage Films documentaires CD ROM « Alcool et Cannabis »

Financeur
  • ARS : 105 300 € €
  • - Conseil régional : 13 900€ €

Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs:
•Nombre d’établissements touchés
•Nombre d’élèves touchés
•Nombre d’enseignants qui se sont sentis concernés
•Nombre de séances
•Nombre de questionnaire remplis


Indicateurs qualitatifs:
•Connaissance des enfants après l’intervention
•Les niveaux d’études
•Satisfaction des élèves

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire primaire

Niveau géographique
Communal

Commune
Bellefontaine, Le Carbet

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Nord Caraibe

Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)