Prévention du risque alcool en milieu scolaire

2012

Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association

45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France

0596 73 25 58

cmpaa.martinique@gmail.com

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Prévenir les addictions

Contexte
Au lycée, la consommation de produits psychoactifs des jeunes connaît déjà bien souvent, une tendance importante. D'où notre volonté de vouloir informer le plus tôt possible, c'est-à-dire dès l'école primaire.
Il s'agira donc pour nous, de développer chez ces jeunes une prise de conscience de leur comportement et de leur consommation en introduisant notamment un module avec des échanges et des films documentaires, basés sur les conséquences sur la sécurité routière et pour aller plus loin, dans le cadre du travail.

A travers nos différentes interventions et depuis quelques années, nous avons observés lors de nos sondages auprès des lycéens, tout sexe confondu, que nombreux d'entre eux conduisaient sans permis et pour certains, sous l'influence de produits psychotropes et avec bien souvent, l'autorisation du parent. Par ailleurs, d'autres conduisent des cyclomoteurs en état d'ébriétés.

Intervenir très tôt auprès de ces jeunes est pour nous un travail important, qui gagnera à être renforcé au lycée.

Objectif de l'action
*Objectif général:
-Réduire de 10% la consommation des substances psychoactives auprès des élèves âgés de 10 à 18 ans des établissements scolaires du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique, par un programme de prévention adapté aux différents niveaux scolaires, d'ici Juin 2015.

*Objectifs opérationnels:
-Recenser par le biais d'un "questionnaire-sondage" les idées reçues et les connaissances des jeunes en matières d'alcool
-Mettre les jeunes en situation à travers des animations ludiques faisant appel au simulateur de conduite alcool et les lunettes de l'ivresse
-Mettre en place des ateliers d'échange sur l'alcool dans le but de transmettre les informations correctes.


Description
Ce projet se base sur un objectif commun mais s'articule selon les établissements visés, dans un souci d'adaptation de l'information aux différentes tranches d'âge concernées.

Au primaire, il s'agit d'animer des séances éducatives et d'informations sur le risque alcool auprès des classes de CM2. Ces séances durent 2h par classe chaque semestre, et prennent la forme de jeux de rôle. L'objectif étant de modifier la représentation qu'ils ont de l'alcool dans leur environnement.

Au collège, il s'agit d'organiser des modules de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les classes de 5ème et 3ème dans le cadre de leur formation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)en lien avec le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté); ainsi qu'informer sur les réseaux d'aide et d'écoute existant à la Martinique et dans leur établissement. Ces modules durent 2h par classe, et une séance d'une heure trente est consacrée à l'évaluation de l'appréciation des activités.
Ceci dans le but d'acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les conduites addictives, et pouvoir évaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psychoactifs.


Au lycée, cela prendra la forme de séances d'informations sur des thématiques telles que: "les addictions (produits et effets)", "la législation et la réglementation en vigueur", "les structures d'écoute, d'accueil et de soins existant en Martinique". Des ateliers pratiques avec simulateur alcool et lunettes de l'ivresse sont mis en place. Enfin, des ateliers de travail sur la mise en exergue des représentations et des pressions sociales poussant à la consommation sont organisés. Le but étant de favoriser la diminution de la consommation de produits psychoactifs.

Partenaire de l'action
ARS
Education Nationale (Infirmière - Médecin Scolaire - CESC)
Conseil Général (Service médico-social scolaire - Assistante de service sociale)
Conseil Régional
Communes
MAIF

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Durée
10 mois, de septembre 2012 à juin 2013

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
Entre 1 000 et 1500 élèves pour l' année scolaire

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Questionnaires Auto-évaluation (guide d'auto-évaluation INPES) Questionnaires sondage Films documentaires

Financeur
  • ARS : 100 000 € €
  • - Conseil régional : 25 000 € €

Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs:
• Nombre d'établissements touchés
• Nombre d'élèves informés par niveau scolaire
• Nombre d'enseignants qui se sont sentis concernés
• Nombre de classes ciblées par le CESC (Collèges et Lycées)
• Nombre de séances
• Satisfaction des élèves
• Nombre de questionnaire remplis
• Connaissance des enfants avant et après l'intervention




Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire primaire

Lieu d'intervention
*Primaires
Ecole de Trénelle
Ecole de Citron
Ecole de Bellefontaine

*Collèges
Collège Godissard
Collège Place d'Armes
Collège du Carbet

*Lycées
Lycée de Chateauboeuf
Lycée de Belle Fontaine
Lycée St James de Saint-Pierre


Niveau géographique
Communal

Commune
Bellefontaine, Le Carbet, Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Pierre

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Caraibe

Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)