Prévention du risque alcool en milieu scolaire
2013
Action chaînée avec : Prévention du risque alcool en milieu scolaire - 2012
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Contexte
La consommation de produits psychoactifs auprès des jeunes est devenu une situation extrêmement préoccupante en Martinique. Il est important d’intervenir très tôt auprès des enfants et des jeunes scolarisés afin de leur donner les informations nécessaires afin de faire des choix responsables.
Ce besoin a été identifié par l’ensemble des acteurs intervenants auprès des scolaires comme l’Education Nationale et les associations de prévention, mais également l’A.R.S dans le cadre de son Plan de Prévention en Milieu Scolaire.
Ce besoin a été identifié par l’ensemble des acteurs intervenants auprès des scolaires comme l’Education Nationale et les associations de prévention, mais également l’A.R.S dans le cadre de son Plan de Prévention en Milieu Scolaire.
Objectif de l'action
*Objectif général:
-Réduire de 10% la consommation des substances psychoactives auprès des élèves âgés de 10 à 18 ans des établissements scolaires du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique, d'ici Juin 2015.
*Objectifs opérationnels:
-Animer des séances éducatives et d’information sur le risque alcool auprès des enfants des classes de CM2 du Centre et du Nord Caraïbe d’ici Juin 2015.
-Permettre aux adolescents de se confronter à des choix de vie par rapport à leur responsabilité et à leur liberté face à la consommation des produits psycho actifs.
-Evaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psycho actifs.
-Mettre en place un module de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les élèves des classes de 5ème et de 3ème dans le cadre de leur formation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
-Informer les jeunes sur les réseaux d’aide et d’écoute existant en Martinique et dans leur établissement scolaire.
-Donner aux jeunes scolarisés dans les lycées du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique les connaissances relatives au domaine des addictions tant sur les produits consommés, leurs effets, que sur la législation et la réglementation en vigueur.
-Développer chez les jeunes scolarisés dans les lycées du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique les compétences leur permettant de faire des choix responsables, notamment par une mise en évidence des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation.
-Mettre les élèves en situation de conduite des risques encourues sous l’emprise d’un produit psychoactif par le biais d’un simulateur de conduite automobile.
-Réduire de 10% la consommation des substances psychoactives auprès des élèves âgés de 10 à 18 ans des établissements scolaires du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique, d'ici Juin 2015.
*Objectifs opérationnels:
-Animer des séances éducatives et d’information sur le risque alcool auprès des enfants des classes de CM2 du Centre et du Nord Caraïbe d’ici Juin 2015.
-Permettre aux adolescents de se confronter à des choix de vie par rapport à leur responsabilité et à leur liberté face à la consommation des produits psycho actifs.
-Evaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psycho actifs.
-Mettre en place un module de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les élèves des classes de 5ème et de 3ème dans le cadre de leur formation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
-Informer les jeunes sur les réseaux d’aide et d’écoute existant en Martinique et dans leur établissement scolaire.
-Donner aux jeunes scolarisés dans les lycées du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique les connaissances relatives au domaine des addictions tant sur les produits consommés, leurs effets, que sur la législation et la réglementation en vigueur.
-Développer chez les jeunes scolarisés dans les lycées du centre et du Nord Caraïbe de la Martinique les compétences leur permettant de faire des choix responsables, notamment par une mise en évidence des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation.
-Mettre les élèves en situation de conduite des risques encourues sous l’emprise d’un produit psychoactif par le biais d’un simulateur de conduite automobile.
Description
Ce projet se base sur un objectif commun mais s'articule selon les établissements visés, dans un souci d'adaptation de l'information aux différentes tranches d'âge concernées.
Au primaire, il s'agit d'animer des séances d'une heure par classe qui prennent la forme de jeux de rôle. L'objectif étant que les enfants connaissent la carte d'identité de l'alcool.
Au collège, il s'agit d'organiser des modules de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les classes de 5ème et 3ème dans le cadre de leur formation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)en lien avec le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté); ainsi qu'informer sur les réseaux d'aide et d'écoute existant à la Martinique et dans leur établissement. Ces modules durent 2h par classe, et une séance d'une heure trente est consacrée à l'évaluation de l'appréciation des activités.
Ceci dans le but d'acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les conduites addictives, et pouvoir évaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psychoactifs,éduquer à être plus tard des conducteurs avisés.
Au lycée, cela prendra la forme d'ateliers pratiques avec simulateur alcool et lunettes de l'ivresse. Le jeune devra en premier lieu effectué un parcours défini par les éducateurs, puis ensuite, devra refaire le même parcours en s’équipant de lunettes de l’ivresse. Ce parcours enregistré sera diffusé et les éducateurs pourront à partir de cet exemple décortiquer les infractions commises et les situations dangereuses dont le jeune conducteur s’est exposé mais aussi aux autres usagers.
Au primaire, il s'agit d'animer des séances d'une heure par classe qui prennent la forme de jeux de rôle. L'objectif étant que les enfants connaissent la carte d'identité de l'alcool.
Au collège, il s'agit d'organiser des modules de connaissance sur les effets des produits psychoactifs pour les classes de 5ème et 3ème dans le cadre de leur formation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)en lien avec le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté); ainsi qu'informer sur les réseaux d'aide et d'écoute existant à la Martinique et dans leur établissement. Ces modules durent 2h par classe, et une séance d'une heure trente est consacrée à l'évaluation de l'appréciation des activités.
Ceci dans le but d'acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les conduites addictives, et pouvoir évaluer les situations liées aux comportements des consommateurs de produits psychoactifs,éduquer à être plus tard des conducteurs avisés.
Au lycée, cela prendra la forme d'ateliers pratiques avec simulateur alcool et lunettes de l'ivresse. Le jeune devra en premier lieu effectué un parcours défini par les éducateurs, puis ensuite, devra refaire le même parcours en s’équipant de lunettes de l’ivresse. Ce parcours enregistré sera diffusé et les éducateurs pourront à partir de cet exemple décortiquer les infractions commises et les situations dangereuses dont le jeune conducteur s’est exposé mais aussi aux autres usagers.
Partenaire de l'action
ARS
Education Nationale (Infirmière - Médecin Scolaire - CESC)
Conseil Général (Service médico-social scolaire - Assistante de service sociale)
Conseil Régional
Communes
MAIF
Education Nationale (Infirmière - Médecin Scolaire - CESC)
Conseil Général (Service médico-social scolaire - Assistante de service sociale)
Conseil Régional
Communes
MAIF
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
10 mois, de septembre 2013 à juin 2014
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
1 000 à 2 000 élèves pour l' année scolaire
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Questionnaires Auto-évaluation (guide d'auto-évaluation INPES) Questionnaires sondage Films documentaires
Financeur
- ARS : 102 600 € €
- - Conseil régional : 12 570 € €
Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs:
•Nombre d’établissements touchés
•Nombre d’élèves touchés
•Les niveaux d’études
•Nombre d’enseignants qui se sont sentis concernés
•Nombre de séances
•Satisfaction des élèves
•Nombre de questionnaire remplis
•Connaissance des enfants après l’intervention
•Nombre d’établissements touchés
•Nombre d’élèves touchés
•Les niveaux d’études
•Nombre d’enseignants qui se sont sentis concernés
•Nombre de séances
•Satisfaction des élèves
•Nombre de questionnaire remplis
•Connaissance des enfants après l’intervention
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire primaire
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Caraibe
Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)