Prévention des risques liés à la consommation de produits stupéfiants dans les établissements scolaires et les quartiers.
2013
Action chaînée avec : Prévention des risques liés à la consommation de produits stupéfiants dans les établissements scolaires et les quartiers - 2012
Porteur de l'action : Association culturelle éducative pour l'aide aux toxicomanes et aux exclus (ACEATE), Association
llot Grenada, Bât Rivages RDC, Cité thoraille , 97215 Rivière-Salée
0596 68 17 34
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Contexte
Ce projet répond à une demande des responsables des établissements scolaires dû à une augmentation de la consommation de produits stupéfiants chez les élèves, qui se traduit par des comportements anti-sociaux. Il répond également à un besoin du grand public de témoignage et de sensibilisation sur les conséquences de la consommation de drogues.
Objectif de l'action
*Objectif général:
-
Augmenter de 30% l’information du grand public ( scolarisé ou non) dans le domaine de la prévention en leur donnant les moyens de réagir très vite face au problème d'addiction, par la sensibilisation sur les effets néfastes de certains produits psychotropes et la connaissance nécessaire des structures médico-sociales mises en place.
-
Augmenter de 30% l’information du grand public ( scolarisé ou non) dans le domaine de la prévention en leur donnant les moyens de réagir très vite face au problème d'addiction, par la sensibilisation sur les effets néfastes de certains produits psychotropes et la connaissance nécessaire des structures médico-sociales mises en place.
Description
L' action se décompose comme suit:
1°) Prévention destinée pour le milieu scolaire : intervention de 2h par classe de 25 élèves;sensibiliser tous les jeunes sur les risques encourus par une consommation des produits stupéfiants ou des produits licites pris abusivement. Les outils mis à disposition: Films, panneaux,DVD interactif, témoignages, plaquettes bande dessinée.
"Ciné-Prévention":Projection de film de prévention suivi de débat avec des professionnels de santé.
" Café Saigon" : Jeu interactif sur DVD. L'élève est confronté à faire des choix devant certaines rencontres.
"Témoignages"d'anciens usagers des produits viennent raconter leur parcours suivi d'échanges "révélatrices
( les élèves racontent aussi leur expérience de consommation)
"Expositions Toxicomanie": panneaux sur les différentes drogues, description des effets néfastes
2°) Prévention tout public: tenir de stand d'information et de sensilisation lors de manifestations populaires :"Tour cycliste ,Tour VTT et Tour des yoles de la Martinique". Projection de film de prévention dans les foyers ruraux, sur les murs des cités lieux de rencontre des jeunes non scolarisés suivi de débat avec des professionnels de santé et Témoignages d'anciens usagers des produits psychotropes. Aller à la rencontre de la population afin de transmettre un message de sensibilisation sur les conduites addictives à risques et ses déviances et diffuser de l'information écrite par brochures, dépliants
et témoignages d'ancients usagers.
3) Les Mesures de Responsabilisation : art.R.511-13 du code de l’éducation. Arrêté du 30.11.2011. B.O n°2 du 12 janvier 2012
L’action « la mesure de responsabilisation » a pour objectif de faire participer les élèves (pris en situation de consommation, de vente ou d’achat de produits stupéfiants), en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Au cours de cette mesure, les élèves, conduits à l’association, découvrent et participent aux activités de la structure. Ils reçoivent une sensibilisation et une formation personnalisées les effets des produits. Un rappel à la loi leur est transmis (partenaire le CIFAD). Durée de la mesure 20h. Durant cette période les élèves sont encadrés au sein de l’association par une équipe composée : 1psychologue, 1accompagnateur social, 1agent de prévention. ( ci-joint une convention tripartie : Etablissement scolaire- Structure d’accueil ACEATE- Elève ou son représentant légal )
4) Education à la santé et au développement durable
L’action consiste à accueillir au sein de l’association une classe de lycée afin de leur permettre de se confronter aux prises en charge des personnes en difficulté avec les addictions.
2 actions ont déjà été menées début 2013.( Ci-joint convention : Lycée - ACEATE)
Partenaires : CIFAD et ALCOOL ASSISTANCE
5) Prévention dans le centre pénitentiaire de DUCOS.Intervention auprès de certains détenus résidant dans le sud , sur demande des détenus, des assistantes sociales, du SPIP et des CCAS.
1°) Prévention destinée pour le milieu scolaire : intervention de 2h par classe de 25 élèves;sensibiliser tous les jeunes sur les risques encourus par une consommation des produits stupéfiants ou des produits licites pris abusivement. Les outils mis à disposition: Films, panneaux,DVD interactif, témoignages, plaquettes bande dessinée.
"Ciné-Prévention":Projection de film de prévention suivi de débat avec des professionnels de santé.
" Café Saigon" : Jeu interactif sur DVD. L'élève est confronté à faire des choix devant certaines rencontres.
"Témoignages"d'anciens usagers des produits viennent raconter leur parcours suivi d'échanges "révélatrices
( les élèves racontent aussi leur expérience de consommation)
"Expositions Toxicomanie": panneaux sur les différentes drogues, description des effets néfastes
2°) Prévention tout public: tenir de stand d'information et de sensilisation lors de manifestations populaires :"Tour cycliste ,Tour VTT et Tour des yoles de la Martinique". Projection de film de prévention dans les foyers ruraux, sur les murs des cités lieux de rencontre des jeunes non scolarisés suivi de débat avec des professionnels de santé et Témoignages d'anciens usagers des produits psychotropes. Aller à la rencontre de la population afin de transmettre un message de sensibilisation sur les conduites addictives à risques et ses déviances et diffuser de l'information écrite par brochures, dépliants
et témoignages d'ancients usagers.
3) Les Mesures de Responsabilisation : art.R.511-13 du code de l’éducation. Arrêté du 30.11.2011. B.O n°2 du 12 janvier 2012
L’action « la mesure de responsabilisation » a pour objectif de faire participer les élèves (pris en situation de consommation, de vente ou d’achat de produits stupéfiants), en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Au cours de cette mesure, les élèves, conduits à l’association, découvrent et participent aux activités de la structure. Ils reçoivent une sensibilisation et une formation personnalisées les effets des produits. Un rappel à la loi leur est transmis (partenaire le CIFAD). Durée de la mesure 20h. Durant cette période les élèves sont encadrés au sein de l’association par une équipe composée : 1psychologue, 1accompagnateur social, 1agent de prévention. ( ci-joint une convention tripartie : Etablissement scolaire- Structure d’accueil ACEATE- Elève ou son représentant légal )
4) Education à la santé et au développement durable
L’action consiste à accueillir au sein de l’association une classe de lycée afin de leur permettre de se confronter aux prises en charge des personnes en difficulté avec les addictions.
2 actions ont déjà été menées début 2013.( Ci-joint convention : Lycée - ACEATE)
Partenaires : CIFAD et ALCOOL ASSISTANCE
5) Prévention dans le centre pénitentiaire de DUCOS.Intervention auprès de certains détenus résidant dans le sud , sur demande des détenus, des assistantes sociales, du SPIP et des CCAS.
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
1 an
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Tout public, Etudiants, apprentis, Personnes en difficulté socio-économique, Autre
Nombre de personnes concernées
environ 15 000
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 14 000 € €
- Fonds propres : Bénévolat: 2 500 € prestations en nature: 5 500 € dons en nature: 2 500 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
-Nombre d'élèves
-Nombre d'élèves qui ont consommés
-Nombre d'élèves qui consomment
-Nombre de personnes qui ont été reçues dans nos stands
-Nombre de personnes qui ont été prises en charge
*Indicateurs qualitatifs
-tranches d'âge
-Niveau des classes
outils:
Enquête
Sondage
-Nombre d'élèves
-Nombre d'élèves qui ont consommés
-Nombre d'élèves qui consomment
-Nombre de personnes qui ont été reçues dans nos stands
-Nombre de personnes qui ont été prises en charge
*Indicateurs qualitatifs
-tranches d'âge
-Niveau des classes
outils:
Enquête
Sondage
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Lieux festifs, Autre
Niveau géographique
Départemental
Commune
Les Anses-d'Arlet, Ducos, Le François, Le Lamentin, Le Marin, Rivière-Salée, Le Robert, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Saint-Esprit, Schœlcher, Les Trois-Îlets, Le Vauclin
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Sud
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Une enquète est préalablement faite auprès des scolaires de chaque établissement demandeur afin d'évaluer leur degré de connaissance sur les effets des produits psychotropes
Un sondage anonyme est réalisé après intervention auprés des scolaires:
1°) sur leur appropriation de l'information reçue
exemple de question:
Selon toi à partir de quand devient-il dangereux pour la santé de fumer du cannabis?
Réponses au choix: dès qu'on essaye- de temps en temps- tous les jours- ce n'est jamais dangereux pour la santé- je ne sais pas
2°) Sur la communication de l'échange sur la thématique avec leurs parents.
exemple de question:
Chez toi parles tu avec tes parents des drogues? jamais, rarement, de temps en temps, souvent
Si tu en parles comment trouves tu cet échange? non, peu, plutôt, très satisfaisant
3°) Sur leur consommation:
exemple de question: As tu déjà consommé du cannabis, de l’alcool , du tabac? - Consommes tu toujours du cannabis?... Alcool? etc.... oui, non
Les sondages sont traités et le résultat transmis aux responsables d'établissement
Un sondage anonyme est réalisé après intervention auprés des scolaires:
1°) sur leur appropriation de l'information reçue
exemple de question:
Selon toi à partir de quand devient-il dangereux pour la santé de fumer du cannabis?
Réponses au choix: dès qu'on essaye- de temps en temps- tous les jours- ce n'est jamais dangereux pour la santé- je ne sais pas
2°) Sur la communication de l'échange sur la thématique avec leurs parents.
exemple de question:
Chez toi parles tu avec tes parents des drogues? jamais, rarement, de temps en temps, souvent
Si tu en parles comment trouves tu cet échange? non, peu, plutôt, très satisfaisant
3°) Sur leur consommation:
exemple de question: As tu déjà consommé du cannabis, de l’alcool , du tabac? - Consommes tu toujours du cannabis?... Alcool? etc.... oui, non
Les sondages sont traités et le résultat transmis aux responsables d'établissement