Prévention des risques liés à la consommation de produits stupéfiants dans les établissements scolaires et les quartiers

2012

Porteur de l'action : Association culturelle éducative pour l'aide aux toxicomanes et aux exclus (ACEATE), Association

llot Grenada, Bât Rivages RDC, Cité thoraille , 97215 Rivière-Salée

0596 68 17 34

aceate@wanadoo.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Prévenir les addictions

Contexte
L’association et d'autres acteurs ont fait le constat de l'éloignement de la population par rapport à l'information. Il s'agit des responsables des C.C.A.S., des établissements scolaires, des établissements de formation, des foyers ruraux, les comités d'entreprises, les organisateurs d’événements ( socio culturels}, les usagers et l'association. L'association propose donc une sensibilisation de la population par l'information de proximité.
Cette action s'inscrit dans le cadre de plan régional de santé publique.

Objectif de l'action
* Objectif général:
Augmenter de 30% l'information du grand public (scolarisé ou non} dans le domaine de la prévention

*Objectifs opérationnels:
- Donner les moyens de réagir trés vite face au problème d'addiction
- Sensibiliser les publics sur les effets néfastes de certains produits psychotropes
- Apporter les connaissances nécessaires sur les structures médico-sociales existantes

Description
L'action se compose en trois parties :

* première partie: Prévention en milieu scolaire :
- intervention de 2h par classe de 25 élèves;sensibilisation de tous les jeunes sur les risques encourus par une consommation des produits stupéfiants ou des produits licites pris abusivement.
- Outils mis à disposition :
"Ciné-Prévention":Projection de film de prévention suivi de débat avec des professionnels de santé.
" Café Saigon" : Jeu interactif
"Témoignages d'anciens usagers des produits psychotropes"
"Expositions"sur les différentes drogues
"Débats participatifs avec les intervenants"


* deuxième partie s'adressant à tout public:
- tenue de stand d'information et de sensibilisation lors des événements populaires tels que:"Tour cycliste ,Tour VTT et Tour des yoles de la Martinique", dans les foyers ruraux, cités, lieux de rencontre des jeunes non scolarisés
- "Ciné-Prévention":Projection de film de prévention suivi de débat avec des agents de prévention et professionnels de santé.
"Témoignages d'anciens usagers des produits psychotropes" aller à la rencontre de la population pour transmettre un message de prévention sur les méfaits de la consommation des produits, les conduites à risques et ses déviances
- diffusion d'information écrite par brochures, dépliants et témoignages d’anciens usagers.

Partenaire de l'action
Agents de prévention, psychologues, professionnels de santé , docteurs,addictologues, infirmiers, anciens usagers de produits psychotropes, bénévoles, membres des différentes associations.

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Autre profession, Etudiants, apprentis, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
15 000 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Outils de sensibilisation, Panneaux d'information sur les produits, supports panneaux, films de prévention, dépliants,

Financeur
  • ARS : 10 000 € €
  • Fonds propres : Bénévolats, prestations en nature et dons en nature: 10 500 € €

Evaluation de l'action
Méthode d'évaluation:
Enquête: elle est faite auprès des scolaires de chaque établissement demandeur afin d'évaluer leur degré de connaissance sur les effets des produits psychotropes

Sondage: un sondage anonyme est réalisé après intervention auprès des scolaires:
1°) sur leur appropriation de l'information reçue, exemple de question:
"Selon toi à partir de quand devient-il dangereux pour la santé de fumer du cannabis?
Réponses au choix: dès qu'on essaye- de temps en temps- tous les jours- ce n'est jamais dangereux pour la santé- je ne sais pas"

2°) Sur la communication de l'échange sur la thématique avec leurs parents. exemple de question:
"Chez toi parles tu avec tes parents des drogues? jamais, rarement, de temps en temps, souvent
Si tu en parles comment trouves tu cet échange? non, peu, plutôt, très satisfaisant"

3°) Sur leur consommation:
exemple de question: "As tu déjà consommé du cannabis?- Consommes tu toujours du cannabis?... Alcool?
etc.... oui, non"
Les sondages sont traités et le résultat transmis aux responsables d'établissement.

* indicateurs qualitatifs
- tranches d'âge
- Niveau des classes

* Indicateurs quantitatifs
Nombre d'élèves
Nombre de personnes qui ont été reçues dans nos stands
Nombre de personnes qui ont été prises en charge

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Organismes de formation professionnelle (initiale et continue), Lieu de travail, Centres de loisirs et sportifs, Intervention dans les rues (maraude…), Lieux festifs, Local d’association

Lieu d'intervention
Les villes de l'Espace sud : Rivière-Salée, Ste Esprit, Marin, Ste Anne, François, Vauclin, Trois llets, Anses d'Arlets
Le centre: Schoelcher, Lamentin, Ducos

Niveau géographique
Territorial

Commune
Les Anses-d'Arlet, Ducos, Le François, Le Lamentin, Le Marin, Rivière-Salée, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Schœlcher, Les Trois-Îlets, Le Vauclin

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Sud

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)