Comportements Alimentaires des Enfants et des Adolescents - le Pari de la Santé CAAPS 3
2018
Action chaînée avec : Comportements Alimentaires des Enfants et des Adolescents - le Pari de la Santé CAAPS 2 - 2017
Porteur de l'action : Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle Alsace (GIP FCIP ALSACE), Autre
16 rue de Bouxwiller , Strasbourg
03 88 23 36 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé Mulhouse
Contexte
Les éléments diagnostics en région s’appuient sur les données de la DREES de juin 2015. Il est constaté une diminution de la surcharge pondérale chez les enfants âgés de 5-6 ans scolarisés en 2012-2013. Si cette donnée est plutôt encourageante, l’Alsace, au cours de cette même période, a un taux de prévalence de la surcharge pondérale supérieur au niveau national (14,1 % versus 11 9 %).
Plusieurs habitudes de vie interfèrent défavorable sur la prise de poids, notamment la sédentarité, le sommeil et les prises alimentaires.
Le bilan infirmier réalisé auprès des élèves entrant en 6ème étaye ce propos. En 2014, 88 % des jeunes alsaciens mangent moins de 5 fruits et légumes par jour, 46 % de ces jeunes font une activité sportive inférieure aux recommandations nationales et 39 % des jeunes ont un temps de sommeil inférieur à 10 heures par nuit.
S’appuyant d’une part sur ce constat et sur l’augmentation des affiliés en ALD porteurs d’une maladie métabolique, la politique de santé en région Grand Est maintient en son axe 1 à agir sur la diminution de la prévalence et du surpoids chez les enfants et les adolescents. Cet axe prioritaire s’appuiera sur le levier du parcours santé des enfants et des adolescents, axe transversal du PRS.
Dans cette continuité, le projet d’académie 2017-2020 œuvre en ce sens par son objectif 1.2 où le parcours éducatif de santé irrigue la scolarité obligatoire. Ce parcours promeut la santé auprès des jeunes de la maternelle au lycée.
L’action CAAPS / CAAPS-USEP, porté par le Rectorat de Strasbourg, s’inscrit dans une démarche de prise en compte des déterminants de santé, notamment, l’environnement social et familial. Une action dite prometteuse, selon Santé Publique France, s’appuie sur :
- Le programme d’enseignement
- L’environnement
- L’implication des parents
- La durée longue ou égale au moins à un an de cette action.
Forte de ce constat, l’équipe CAAPS a constaté au fil du CPOM 2015-2017 une intrication de plusieurs éléments ayant une conséquence sur le surpoids de l’enfant et de l’adolescent. La sensibilisation aux habitudes de vie favorables à la santé et la prise en compte du gradiant social sont à accroître.
La mission d’œuvrer sur la nutrition reste une mission phare de l’action. Il reste néanmoins à véritablement prendre en compte la sédentarité et la place du « bien dormir ». Ces facteurs deviennent des facteurs protecteurs dès lors qu’ils correspondent aux recommandations.
Ce constat a émergé grâce au retour des parents et des professionnels lors des différents échanges et animations effectués au cours du CPOM 2015-2017.
Souhaitant renforcer son action sur les habitudes de vie favorables à la santé, CAAPS anime actuellement un groupe de travail pour mieux cibler les besoins émanant des professionnels et des représentants de parents d’élèves.
Plusieurs habitudes de vie interfèrent défavorable sur la prise de poids, notamment la sédentarité, le sommeil et les prises alimentaires.
Le bilan infirmier réalisé auprès des élèves entrant en 6ème étaye ce propos. En 2014, 88 % des jeunes alsaciens mangent moins de 5 fruits et légumes par jour, 46 % de ces jeunes font une activité sportive inférieure aux recommandations nationales et 39 % des jeunes ont un temps de sommeil inférieur à 10 heures par nuit.
S’appuyant d’une part sur ce constat et sur l’augmentation des affiliés en ALD porteurs d’une maladie métabolique, la politique de santé en région Grand Est maintient en son axe 1 à agir sur la diminution de la prévalence et du surpoids chez les enfants et les adolescents. Cet axe prioritaire s’appuiera sur le levier du parcours santé des enfants et des adolescents, axe transversal du PRS.
Dans cette continuité, le projet d’académie 2017-2020 œuvre en ce sens par son objectif 1.2 où le parcours éducatif de santé irrigue la scolarité obligatoire. Ce parcours promeut la santé auprès des jeunes de la maternelle au lycée.
L’action CAAPS / CAAPS-USEP, porté par le Rectorat de Strasbourg, s’inscrit dans une démarche de prise en compte des déterminants de santé, notamment, l’environnement social et familial. Une action dite prometteuse, selon Santé Publique France, s’appuie sur :
- Le programme d’enseignement
- L’environnement
- L’implication des parents
- La durée longue ou égale au moins à un an de cette action.
Forte de ce constat, l’équipe CAAPS a constaté au fil du CPOM 2015-2017 une intrication de plusieurs éléments ayant une conséquence sur le surpoids de l’enfant et de l’adolescent. La sensibilisation aux habitudes de vie favorables à la santé et la prise en compte du gradiant social sont à accroître.
La mission d’œuvrer sur la nutrition reste une mission phare de l’action. Il reste néanmoins à véritablement prendre en compte la sédentarité et la place du « bien dormir ». Ces facteurs deviennent des facteurs protecteurs dès lors qu’ils correspondent aux recommandations.
Ce constat a émergé grâce au retour des parents et des professionnels lors des différents échanges et animations effectués au cours du CPOM 2015-2017.
Souhaitant renforcer son action sur les habitudes de vie favorables à la santé, CAAPS anime actuellement un groupe de travail pour mieux cibler les besoins émanant des professionnels et des représentants de parents d’élèves.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les jeunes en Alsace, en développant en milieu scolaire, péri et extrascolaire une démarche de promotion de la santé visant la construction des « habitudes de vie favorables à la santé » notamment en matière d’alimentation, d’activité physique et de sommeil.
* Objectifs intermédiaires:
- Contribuer à l’offre en matière d’actions visant les « habitudes de vie » (alimentation, activité physique et sommeil) en milieux scolaire, péri et extrascolaire
- Partager avec le milieu familial les recommandations transmises en milieux scolaire, péri et extrascolaire, en partenariat avec l’USEP
- Contribuer à améliorer l’offre nutritionnelle en milieux scolaire, péri et extrascolaire et en cohérence avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
- Suivre et coordonner l’action
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les équipes éducatives sous forme d’un soutien gradué
- Organiser et animer des temps de formation auprès des équipes éducatives
- Accompagner les actions des équipes éducatives du 2nd degré dans la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version de l’action CAAP
- Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
- Organiser et animer, en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles
- Informer et sensibiliser les associations de parents d’élèves et les associations de familles à propos des actions d’éducation visant les « habitudes de vie »
- Mettre à disposition des ressources documentaires
- Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration des prises alimentaires sur les temps scolaire, péri et extrascolaire et plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en matière de collation matinale et du goûter de l’après-midi
- Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration de l’offre en activité physique, au cours du temps libre en milieux scolaire et périscolaire, plus spécifiquement sur les temps de récréation et la pause méridienne
- Répondre par un soutien technique, aux sollicitations des structures en charge de l’élaboration du déjeuner des enfants scolarisés dans le 1er degré
- Accompagner les choix de la centrale d’achats par l’analyse de la qualité nutritionnelle des denrées proposées par les fournisseurs
- Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre de l’action CAAPS en accompagnant en fonction des demandes les gestionnaires des établissements du 2nd degré
- Accompagner les associations locales dans le développement de l’offre d’activité physique et sportive
- Contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les jeunes en Alsace, en développant en milieu scolaire, péri et extrascolaire une démarche de promotion de la santé visant la construction des « habitudes de vie favorables à la santé » notamment en matière d’alimentation, d’activité physique et de sommeil.
* Objectifs intermédiaires:
- Contribuer à l’offre en matière d’actions visant les « habitudes de vie » (alimentation, activité physique et sommeil) en milieux scolaire, péri et extrascolaire
- Partager avec le milieu familial les recommandations transmises en milieux scolaire, péri et extrascolaire, en partenariat avec l’USEP
- Contribuer à améliorer l’offre nutritionnelle en milieux scolaire, péri et extrascolaire et en cohérence avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
- Suivre et coordonner l’action
* Objectifs opérationnels
- Accompagner les équipes éducatives sous forme d’un soutien gradué
- Organiser et animer des temps de formation auprès des équipes éducatives
- Accompagner les actions des équipes éducatives du 2nd degré dans la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version de l’action CAAP
- Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
- Organiser et animer, en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles
- Informer et sensibiliser les associations de parents d’élèves et les associations de familles à propos des actions d’éducation visant les « habitudes de vie »
- Mettre à disposition des ressources documentaires
- Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration des prises alimentaires sur les temps scolaire, péri et extrascolaire et plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en matière de collation matinale et du goûter de l’après-midi
- Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration de l’offre en activité physique, au cours du temps libre en milieux scolaire et périscolaire, plus spécifiquement sur les temps de récréation et la pause méridienne
- Répondre par un soutien technique, aux sollicitations des structures en charge de l’élaboration du déjeuner des enfants scolarisés dans le 1er degré
- Accompagner les choix de la centrale d’achats par l’analyse de la qualité nutritionnelle des denrées proposées par les fournisseurs
- Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre de l’action CAAPS en accompagnant en fonction des demandes les gestionnaires des établissements du 2nd degré
- Accompagner les associations locales dans le développement de l’offre d’activité physique et sportive
Description
* Contribuer à l’offre en matière d’actions visant les « habitudes de vie » (alimentation, activité physique et sommeil) en milieux scolaire, péri et extrascolaire
- Dans le 1er degré – en partenariat avec l’USEP :
. Accompagner les équipes éducatives sous forme d’un soutien gradué. Selon les demandes / besoins exprimés par ces équipes (inutilité de la collation matinale, petits déjeuners pédagogiques, …), l’intervention de CAAPS pourra en effet se différencier en 3 niveaux : soutien technique de premier niveau (demande exprimée pour un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques à distance) ; Soutien technique de second niveau (demande exprimée pour un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques, des conseils méthodologiques, en présentiel dans le cadre des conseils des maîtres, conseils d’école, réunions de travail) ; Soutien technique expérimental de troisième niveau (demande exprimée pour la mise en place d’un projet pérenne nécessitant une aide méthodologique, un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques. L’équipe est impliquée tout au long du projet ce qui nécessite potentiellement plusieurs réunions de travail en présentiel ainsi que des travaux d’accompagnement à distance. A ce troisième niveau, l’équipe peut être amenée à accompagner l’enseignant dans sa pratique professionnelle)
. Organiser et animer des temps de formation auprès des équipes éducatives : Contenu selon la demande des CPC et IEN ou des responsables de services communaux et associatifs
. Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
- Dans le 2nd degré :
. Accompagner les actions des équipes éducatives du 2nd degré dans la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version de l’action CAAP
. Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
* Partager avec le milieu familial les recommandations transmises en milieux scolaire, péri et extrascolaire, en partenariat avec l’USEP
- Organiser et animer, en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles
- Informer et sensibiliser les associations de parents d’élèves et les associations de familles à propos des actions d’éducation visant les « habitudes de vie »
- Mettre à disposition des ressources documentaires
* Contribuer à améliorer l’offre nutritionnelle en milieux scolaire, péri et extrascolaire et en cohérence avec les recommandations du PNNS et le PNA
- Spécifique à l’alimentation :
. Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration des prises alimentaires sur les temps scolaire, péri et extrascolaire et plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en matière de collation matinale et du goûter de l’après-midi
. Répondre par un soutien technique, aux sollicitations des structures en charge de l’élaboration du déjeuner des enfants scolarisés dans le 1er degré.
. Accompagner les choix de la centrale d’achats par l’analyse de la qualité nutritionnelle des denrées proposées par les fournisseurs
. Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre de l’action CAAPS en accompagnant en fonction des demandes les gestionnaires des établissements du 2nd degré
- Spécifique à l’activité physique :
. Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration de l’offre en activité physique, au cours du temps libre en milieux scolaire et périscolaire, plus spécifiquement sur les temps de récréation et la pause méridienne
. Accompagner les associations locales dans le développement de l’offre d’activité physique et sportive
* Suivre et coordonner l’action
- Rédiger le prochain CPOM 2021-2024
- Assurer le suivi de l’action : réunions de travail CAAPS, réunions de CT, suivi des écoles
- Coordonner l’action : réunions de travail avec les partenaires, …
- Réaliser une veille règlementaire et documentaire pour s’assurer de la fiabilité des données transmises.
- Evaluer l’action : renseignement des outils d’évaluation, réunions de travail en comité technique et avec les évaluateurs externes, réunions de comité de pilotage.
- Dans le 1er degré – en partenariat avec l’USEP :
. Accompagner les équipes éducatives sous forme d’un soutien gradué. Selon les demandes / besoins exprimés par ces équipes (inutilité de la collation matinale, petits déjeuners pédagogiques, …), l’intervention de CAAPS pourra en effet se différencier en 3 niveaux : soutien technique de premier niveau (demande exprimée pour un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques à distance) ; Soutien technique de second niveau (demande exprimée pour un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques, des conseils méthodologiques, en présentiel dans le cadre des conseils des maîtres, conseils d’école, réunions de travail) ; Soutien technique expérimental de troisième niveau (demande exprimée pour la mise en place d’un projet pérenne nécessitant une aide méthodologique, un éclairage scientifique, une orientation et/ou une mise à disposition de ressources pédagogiques. L’équipe est impliquée tout au long du projet ce qui nécessite potentiellement plusieurs réunions de travail en présentiel ainsi que des travaux d’accompagnement à distance. A ce troisième niveau, l’équipe peut être amenée à accompagner l’enseignant dans sa pratique professionnelle)
. Organiser et animer des temps de formation auprès des équipes éducatives : Contenu selon la demande des CPC et IEN ou des responsables de services communaux et associatifs
. Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
- Dans le 2nd degré :
. Accompagner les actions des équipes éducatives du 2nd degré dans la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version de l’action CAAP
. Agir en complémentarité avec l’ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d’actions en direction des élèves et visant les « habitudes de vie »
* Partager avec le milieu familial les recommandations transmises en milieux scolaire, péri et extrascolaire, en partenariat avec l’USEP
- Organiser et animer, en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles
- Informer et sensibiliser les associations de parents d’élèves et les associations de familles à propos des actions d’éducation visant les « habitudes de vie »
- Mettre à disposition des ressources documentaires
* Contribuer à améliorer l’offre nutritionnelle en milieux scolaire, péri et extrascolaire et en cohérence avec les recommandations du PNNS et le PNA
- Spécifique à l’alimentation :
. Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration des prises alimentaires sur les temps scolaire, péri et extrascolaire et plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en matière de collation matinale et du goûter de l’après-midi
. Répondre par un soutien technique, aux sollicitations des structures en charge de l’élaboration du déjeuner des enfants scolarisés dans le 1er degré.
. Accompagner les choix de la centrale d’achats par l’analyse de la qualité nutritionnelle des denrées proposées par les fournisseurs
. Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre de l’action CAAPS en accompagnant en fonction des demandes les gestionnaires des établissements du 2nd degré
- Spécifique à l’activité physique :
. Accompagner les équipes éducatives dans l’amélioration de l’offre en activité physique, au cours du temps libre en milieux scolaire et périscolaire, plus spécifiquement sur les temps de récréation et la pause méridienne
. Accompagner les associations locales dans le développement de l’offre d’activité physique et sportive
* Suivre et coordonner l’action
- Rédiger le prochain CPOM 2021-2024
- Assurer le suivi de l’action : réunions de travail CAAPS, réunions de CT, suivi des écoles
- Coordonner l’action : réunions de travail avec les partenaires, …
- Réaliser une veille règlementaire et documentaire pour s’assurer de la fiabilité des données transmises.
- Evaluer l’action : renseignement des outils d’évaluation, réunions de travail en comité technique et avec les évaluateurs externes, réunions de comité de pilotage.
Partenaire de l'action
- RLAM (régime local d'assurance maladie)
- ARS Alsace (agence régionale de santé)
- DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt)
- DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
- USEP du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (union sportive de l'enseignement du premier degré)
- UNSS (union nationale du sport scolaire)
- Coordonnateurs des CLS (contrats locaux de santé) et autres dispositifs ou associations
- Association des parents d'élèves et associations de familles
- IREPS (instance régionale d'éducation et de promotion de la santé)
- CANOPE Alsace
- MFA (mutualité française Alsace)
- MGEN/ADOSEN
- Equipes éducatives des établissements scolaires
- Associations œuvrant dans le domaine de l'ETP des maladies métaboliques (réseaux)
- ARS Alsace (agence régionale de santé)
- DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt)
- DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
- USEP du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (union sportive de l'enseignement du premier degré)
- UNSS (union nationale du sport scolaire)
- Coordonnateurs des CLS (contrats locaux de santé) et autres dispositifs ou associations
- Association des parents d'élèves et associations de familles
- IREPS (instance régionale d'éducation et de promotion de la santé)
- CANOPE Alsace
- MFA (mutualité française Alsace)
- MGEN/ADOSEN
- Equipes éducatives des établissements scolaires
- Associations œuvrant dans le domaine de l'ETP des maladies métaboliques (réseaux)
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2019
Durée
12 mois, de septembre 2018 à juillet 2019
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
* Nombre prévisionnel de personnes concernées :
- 150 enseignants par année -> 100 écoles chaque année
- 23600 élèves par année, 8600 par le biais de l'accompagnement des équipes éducatives, 5000 par le biais des manifestations tenues par les partenaires, 15000 dans le cadre du travail en partenariat avec le groupement d'achats du Bas-Rhin -> 70 collèges et lycées
- 70 personnes des milieux péri et extrascolaires par année
- 600 parents par année
- 150 enseignants par année -> 100 écoles chaque année
- 23600 élèves par année, 8600 par le biais de l'accompagnement des équipes éducatives, 5000 par le biais des manifestations tenues par les partenaires, 15000 dans le cadre du travail en partenariat avec le groupement d'achats du Bas-Rhin -> 70 collèges et lycées
- 70 personnes des milieux péri et extrascolaires par année
- 600 parents par année
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Soutien aux équipes
Financeur
- ARS : 47560 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de structures accompagnées selon le soutien technique apporté
- Nombre de professionnels accompagnés et/ou formés dans le 1er et 2nd degré
- Nombre de réunions et de temps d’échanges avec les équipes éducatives dans le cadre de l’accompagnement
- Nombre d’EPLE accompagnés
- Nombre d’évènements auxquels l’équipe CAAPS participe
- Nombre de rencontres avec les familles
- Nombre d’heures en présentiel avec les familles
- Nombre de parents rencontrés
- Nombre et type d’associations informées (parents élèves et familles)
- Nombre et types de ressources de communication et de valorisation mises en oeuvre
- Nombre d’établissements adhérents au marché alimentaire de la centrale d’achats du Bas-Rhin
- Nombre de réunions de Comité Technique
- Nombre de réunions de comités techniques avec les évaluateurs externes et comité de pilotage réalisés
- Nombre de circonscriptions touchées et répartition géographique
* Indicateurs de résultats
- Nombre d’actions mises en œuvre dans les écoles et structures accompagnées
- Nombre de projets pérennes à N+ (dans le cadre du soutien technique de niveau 3)
- Indice de satisfaction des professionnels accompagnés et formés
- Nombre et type d’évolution des pratiques en lien avec la collation matinale et le goûter de l’après-midi
- Nombre et type d’évolution des pratiques en lien avec l’offre en activité physique
- Prise en compte dans le cahier des charges du groupement d’achats du critère qualité nutritionnelle dans la pondération des notes attribuées aux denrées
- Indice de satisfaction des parents / familles
- Connaissance de CAAPS par les équipes éducatives (CPC, directeurs et coordonnateurs REP, IDE)
- Nombre de structures accompagnées selon le soutien technique apporté
- Nombre de professionnels accompagnés et/ou formés dans le 1er et 2nd degré
- Nombre de réunions et de temps d’échanges avec les équipes éducatives dans le cadre de l’accompagnement
- Nombre d’EPLE accompagnés
- Nombre d’évènements auxquels l’équipe CAAPS participe
- Nombre de rencontres avec les familles
- Nombre d’heures en présentiel avec les familles
- Nombre de parents rencontrés
- Nombre et type d’associations informées (parents élèves et familles)
- Nombre et types de ressources de communication et de valorisation mises en oeuvre
- Nombre d’établissements adhérents au marché alimentaire de la centrale d’achats du Bas-Rhin
- Nombre de réunions de Comité Technique
- Nombre de réunions de comités techniques avec les évaluateurs externes et comité de pilotage réalisés
- Nombre de circonscriptions touchées et répartition géographique
* Indicateurs de résultats
- Nombre d’actions mises en œuvre dans les écoles et structures accompagnées
- Nombre de projets pérennes à N+ (dans le cadre du soutien technique de niveau 3)
- Indice de satisfaction des professionnels accompagnés et formés
- Nombre et type d’évolution des pratiques en lien avec la collation matinale et le goûter de l’après-midi
- Nombre et type d’évolution des pratiques en lien avec l’offre en activité physique
- Prise en compte dans le cahier des charges du groupement d’achats du critère qualité nutritionnelle dans la pondération des notes attribuées aux denrées
- Indice de satisfaction des parents / familles
- Connaissance de CAAPS par les équipes éducatives (CPC, directeurs et coordonnateurs REP, IDE)
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Etablissements scolaires péri et extrascolaires d'Alsace
Niveau géographique
Territorial
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Pas d'évaluation