Comportements Alimentaires des Enfants et des Adolescents - le Pari de la Santé CAAPS 2
2017
Action chaînée avec : CAAPS 2 : comportements alimentaire et actif des jeunes alsaciens: le pari de la santé! - 2013
Porteur de l'action : Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle Alsace (GIP FCIP ALSACE), Autre
16 rue de Bouxwiller , Strasbourg
03 88 23 36 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Contexte
Concernant les enfants âgés de 5 à 6 ans, l'Alsace est la région française la plus touchée par le surpoids et l'obésité (étude et résultats OREES no737 septembre 2010)
Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et adolescents en Alsace, en développant en milieu scolaire une démarche de promotion de la santé en matière d'alimentation et d'activité physique.
* Objectifs intermédiaires:
- Contribuer à l'amélioration de l'offre en milieu scolaire, péri et extrascolaire, en matière d'action d'éducation nutritionnelle (alimentation et activité physique
- Participer à la cohérence entre les recommandations transmises aux élèves en milieu scolaire et celles transmises dans le milieu familial
- Contribuer à améliorer l'offre alimentaire en milieu scolaire, dans le champ de compétence de l'éducation nationale en cohérence avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
* Objectifs opérationnels
- Organiser et animer en partenariat de formations en direction des personnels intervenant dans les écoles et des intervenants sur les temps péri et extra scolaires
- Organiser et participer en partenariat à des temps d'échanges afin d'impulser des actions « nutrition » (alimentation et activité physique) et d'accompagner les équipes dans leur mise en place (proposition d'activités et planification)
- Agir en complémentarité avec l'USEP et l'ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d'actions nutrition en direction des écoles ;
- Assurer la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version du projet CAAPS
- Organiser et animer dans les écoles des temps de rencontres avec les familles
- Mettre à disposition des personnels de santé un outil permettant de favoriser les échanges avec les parents
- former et sensibiliser les fédérations de parents d'élèves
- Accompagner les équipes éducatives dans l'amélioration des prises alimentaires (collation matinale) à l'école
- Accompagner les choix de la centrale d'achats en fonction de la qualité nutritionnelle des produits
- Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre du projet CAAPS
- Contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et adolescents en Alsace, en développant en milieu scolaire une démarche de promotion de la santé en matière d'alimentation et d'activité physique.
* Objectifs intermédiaires:
- Contribuer à l'amélioration de l'offre en milieu scolaire, péri et extrascolaire, en matière d'action d'éducation nutritionnelle (alimentation et activité physique
- Participer à la cohérence entre les recommandations transmises aux élèves en milieu scolaire et celles transmises dans le milieu familial
- Contribuer à améliorer l'offre alimentaire en milieu scolaire, dans le champ de compétence de l'éducation nationale en cohérence avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Programme National pour l'Alimentation (PNA)
* Objectifs opérationnels
- Organiser et animer en partenariat de formations en direction des personnels intervenant dans les écoles et des intervenants sur les temps péri et extra scolaires
- Organiser et participer en partenariat à des temps d'échanges afin d'impulser des actions « nutrition » (alimentation et activité physique) et d'accompagner les équipes dans leur mise en place (proposition d'activités et planification)
- Agir en complémentarité avec l'USEP et l'ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d'actions nutrition en direction des écoles ;
- Assurer la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version du projet CAAPS
- Organiser et animer dans les écoles des temps de rencontres avec les familles
- Mettre à disposition des personnels de santé un outil permettant de favoriser les échanges avec les parents
- former et sensibiliser les fédérations de parents d'élèves
- Accompagner les équipes éducatives dans l'amélioration des prises alimentaires (collation matinale) à l'école
- Accompagner les choix de la centrale d'achats en fonction de la qualité nutritionnelle des produits
- Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre du projet CAAPS
Description
* Mise en place des animations pédagogiques
- Public: professeurs des écoles et des directeurs d'écoles
- Contenu: problématique de santé publique, rappel du cadre institutionnel, notion de promotion de la santé en matière de nutrition, présentation de partenaires opérationnels, échanges et éléments de langage pour un discours commun , possibilités d'accompagnement téléphonique ou par voie électronique
. Rythme: 10 animations par an
* Organisation de formations
- Public: personnels intervenant sur le temps péri et extra scolaire, 10-30 participants
- Contenu : problématique de santé publique, rappel du cadre institutionnel, notion de promotion de la santé en matière de nutrition, présentation de partenaires opérationnels, échanges et éléments de langage pour un discours commun , possibilités d'accompagnement téléphonique ou par voie électronique
. Rythme: 10 formations par an
. Durée: 3 heures
* Organisation et participation à temps d'échanges
- public: équipes éducatives du premier degré
* Organisation et animation dans les école Café débat, Table ronde, Petit déjeuner pédagogique
- Public: Familles
- Contenu : Recommandations nutritionnelles, notion de goûts de dégoûts, développement de l’esprit critique, notion d'activité physique
. Lieu: 30 écoles par an
. Durée : 1- 2 h
* Diffusion du dépliant "Manger, bouger, dormir"
- Public: Personnel de santé scolaire
* Organisation des temps de rencontres
- Public: Fédérations de parents d'élèves
- Contenu: Communication autour du projet CAAPS, Recommandations nutritionnelles, Eléments scientifiques et de langage concernant la collation matinale
. Rythme: 2 temps de rencontre
- Public: professeurs des écoles et des directeurs d'écoles
- Contenu: problématique de santé publique, rappel du cadre institutionnel, notion de promotion de la santé en matière de nutrition, présentation de partenaires opérationnels, échanges et éléments de langage pour un discours commun , possibilités d'accompagnement téléphonique ou par voie électronique
. Rythme: 10 animations par an
* Organisation de formations
- Public: personnels intervenant sur le temps péri et extra scolaire, 10-30 participants
- Contenu : problématique de santé publique, rappel du cadre institutionnel, notion de promotion de la santé en matière de nutrition, présentation de partenaires opérationnels, échanges et éléments de langage pour un discours commun , possibilités d'accompagnement téléphonique ou par voie électronique
. Rythme: 10 formations par an
. Durée: 3 heures
* Organisation et participation à temps d'échanges
- public: équipes éducatives du premier degré
* Organisation et animation dans les école Café débat, Table ronde, Petit déjeuner pédagogique
- Public: Familles
- Contenu : Recommandations nutritionnelles, notion de goûts de dégoûts, développement de l’esprit critique, notion d'activité physique
. Lieu: 30 écoles par an
. Durée : 1- 2 h
* Diffusion du dépliant "Manger, bouger, dormir"
- Public: Personnel de santé scolaire
* Organisation des temps de rencontres
- Public: Fédérations de parents d'élèves
- Contenu: Communication autour du projet CAAPS, Recommandations nutritionnelles, Eléments scientifiques et de langage concernant la collation matinale
. Rythme: 2 temps de rencontre
Partenaire de l'action
Régime Local d'Assurance Maladie; ARS; Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF); Groupement d'intérêt public- formation continue et insertion professionnelle; Union nationale du sport scolaire; DRAFF; Cordonnateurs des CLS; Association des parents d'élèves; Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé; CANOPE Alsace; Mutualité Française Alsace; MGEN/ADOSEN
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois, de septembre 2017 à juin 2018
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
20 000 élèves; 300 enseignants; 140 écoles chaque année; 200 professionels de santé
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Soutien aux équipes, Travail en réseau
Communication et valorisation de l'action
1 Commité de pilotage annuel; Misses à jour de la page du projet sur le site de l'académie de Strasbourg; Participation aux manifestations portées par les partenaires, participation aux réunions des personnels de santé scolaire; Rencontre des inspecteur de l'Éducation nationale (I.E.N.) des circonscriptions
Financeur
- ARS : 132 350 €
- Collectivités territoriales
- - Autre : Académie Strasbourg: 2325 €
- Autre : Contributions volontaires en nature : 104 970 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Analyse des points forts et des axes d’amélioration
- Moyens humaines mobilisés
- Type d'outils utilisés
* Indicateurs de résultats
- Indice de satisfaction des participants aux formations et aux animations
- Nombre de projets mis en oeuvre dans les établissements
- Nombre de travaux initiés par rapport à la collation matinale et type d'amélioration
- Analyse des points forts et des axes d’amélioration
- Moyens humaines mobilisés
- Type d'outils utilisés
* Indicateurs de résultats
- Indice de satisfaction des participants aux formations et aux animations
- Nombre de projets mis en oeuvre dans les établissements
- Nombre de travaux initiés par rapport à la collation matinale et type d'amélioration
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Molsheim ; Strasbourg ; Saverne ; Vosges du Nord ; Colmar ; Ingersheim ; Mulhouse ; Saint Louis ; Wittenheim.
Niveau géographique
Territorial
Commune
Molsheim, Obernai, Saverne, Strasbourg, Wissembourg, Andolsheim, Colmar, Ingersheim, Mulhouse, Saint-Louis, Wittelsheim, Wittenheim
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4
Niveau autre territoires de santé
WISSEMBOURG, SAVERNE, STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT, COLMAR, MULHOUSE, SAINT-LOUIS
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)