Comportements alimentaires des enfants et des adolescents - CAAPS 2 : le pari de la santé

2015

Action chaînée avec : CAAPS 2 : comportements alimentaire et actif des jeunes alsaciens: le pari de la santé! - 2013

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire

Programmes
    Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
  • Objectif Objectif 1 : Développer l'activité physique chez l'enfant et l'adolescent
  • Objectif Objectif 2 : Faire évoluer les comportements alimentaires des enfants et des adolescents

Contexte
Concernant les enfants âgés de 5 à 6 ans, l'Alsace est la région française la plus touchée par le surpoids et l'obésité (étude et résultats OREES no737 septembre 2010).


Objectif de l'action
* Objectif général :

- Contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et adolescents en Alsace, en développant en milieu scolaire une démarche de promotion de la santé en matière d'alimentation et d'activité physique.


* Objectifs opérationnels :

- Organiser et animer en partenariat avec l'USEP des temps de formations en direction des personnels intervenant dans les écoles et des intervenants sur les temps péri et extra scolaires ;

- Organiser et participer en partenariat avec l'USEP à des temps d'échanges avec les équipes éducatives du 1er degré, afin d'impulser des actions « nutrition » (alimentation et activité physique) et d'accompagner les équipes dans leur mise en place (proposition d'activités et planification) ;

- Agir en complémentarité avec l'USEP et l'ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d'actions nutrition en direction des écoles ;

- Assurer la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version du projet CAAPS, en accompagnant à la demande les actions des équipes pluridisciplinaires du 2ème degré ;

- Organiser et animer dans les écoles, en partenariat avec l'USEP et en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles ;

- Mettre à disposition des personnels de santé un outil permettant de favoriser les échanges avec les parents lors du bilan de santé de grande section de maternelle ;

- former et sensibiliser les fédérations de parents d'élèves, en partenariat avec l'USEP, à l'éducation nutritionnelle à l'école ;

- Accompagner les équipes éducatives dans l'amélioration des prises alimentaires (collation matinale) à l'école ;

- Accompagner les choix de la centrale d'achats en fonction de la qualité nutritionnelle des produits ;

- Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre du projet CAAPS en accompagnant, en fonction des demandes, les gestionnaires des établissements du 2ème degré.



Description
* Organisation et animation, en partenariat avec I'USEP, des temps de formations en direction des personnels intervenant dans les écoles et des intervenants sur les temps péri et extra scolaires ;

* Organisation et participation, en partenariat avec I'USEP, à des temps d'échanges avec les équipes éducatives du 1er degré, afin d'impulser des actions «nutrition» (alimentation et activité physique) et d'accompagner les équipes dans leur mise en place (proposition d'activités et planification) ;

* Agir en complémentarité avec I'USEP et l'ensemble des partenaires opérationnels, dans la mise en œuvre d'actions nutrition en direction des écoles ;

* Assurer la continuité des actions initiées en direction des élèves dans le cadre de la 1ère version du projet CAAPS, en accompagnant à la demande les actions des équipes pluridisciplinaires du 2ème degré ;

* Organisation et animation dans les écoles, en partenariat avec I'USEP et en lien avec les équipes éducatives, des temps de rencontres avec les familles ;

* Mise à disposition des personnels de santé un outil permettant de favoriser les échanges avec les parents lors du bilan de santé de grande section de maternelle ;

* Information et sensibilisation des fédérations de parents d'élèves, en partenariat avec I'USEP, à l'éducation nutritionnelle à l'école ;

* Accompagnement des équipes éducatives dans l'amélioration des prises alimentaires (collation matinale) à l'école ;

* Accompagnement des choix de la centrale d'achats en fonction de la qualité nutritionnelle des produits ;

* Assurer la continuité des actions initiées depuis 2005 dans le cadre du projet CAAPS en accompagnant, en fonction des demandes, les gestionnaires des établissements du 2ème degré.

Partenaire de l'action
- DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) ;
- USEP (union sportive de l'enseignement primaire) ;
- UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ;
- Equipes éducatives ;
- L'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion, de la Santé) ;
- Espaces Régionaux de Documentation Strasbourg et Mulhouse ;
- MFA (Mutualité Française Alsace) ;
- Autres dispositifs en lien avec la thématique en place sur les territoires.


Partenaires financeurs :

- RLAM (régime local d'assurance maladie) ;
- ARS Alsace (agence régionale de santé) ;
- DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) ;


Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents, Homme, Femme

Nombre de personnes concernées
321 professeurs des écoles dont 83 directeurs dans le cadre des formations et des accompagnements des équipes éducatives dans leurs actions ; 518 parents dans le cadre des temps d'animation en direction des parents ; 18 000 familles dans le cadre de la plaquette élaborée par l'équipe de l'action ; Plus de 200 professionnels de santé scolaire dans le cadre des actions de communication autour de l'action ; 8 900 élèves dans le cadre des manifestations en partenariat ; Plus de 30 000 élèves dans le cadre du travail en partenariat avec le groupement d'achats.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Soutien aux équipes, Travail en réseau

Outils et supports créés :

- outils élaborés par l'équipe du projet (lecture d'étiquette, quiz, diaporamas ...)

Outils et supports utilisés :

Outils produits : Plaquette "Manger-Bouger-Dormir" Outils utilisés : - 5 diaporamas Caaps ; - exposition Caaps ; - Outil «tête et jambes» et «kit bouge» de la MFA ; - Outils des espaces régionaux de documentation.

Communication et valorisation de l'action
- Mise à jour des pages Caaps hébergées sur le site de l'académie et notification de mise à jour envoyée aux établissements scolaires, aux partenaires et aux fédérations de parents d'élèves.

- Articles de valorisation des actions menées dans les établissements sur la page internet du projet ;
- Présentation du projet aux infirmiers et médecins de l'académie lors des réunions plénières ;
- Présentation aux partenaires opérationnels afin de coordonner les actions de manière efficace ;
- Présentation du projet lors des temps de formations des professeurs des écoles ;
- Présentation du projet aux établissements qui nous ont contacté ;
- Distribution d'un questionnaire de satisfaction : attentes, forme de l'intervention ,contenu de l'intervention ; utilité de l'intervention ; points positifs et points à améliorer.

Financeur
  • ARS : 31 235 € €
  • Assurance Maladie : Régime local : 70 000 € €
  • Etat
  • - DRAAF : 10 000 € €
  • - Autre : Académie de Strasbourg : 100 790 € €

Evaluation de l'action
* indicateurs quantitatifs :

- 177 écoles ont été touchées ;
- 8 900 élèves ont été touchés dans le cadre des manifestations et 30000 dans le cadre des travaux avec le groupement d'achats ;
- 11 circonscriptions ont été touchées ;
- 20 formations faites, 30 animations en direction des parents et 10 manifestations ont eu lieu ;
- 321 professeurs des écoles ont participé ;
- 18 000 plaquettes ont été diffusées ;
- 22 écoles ont été accompagnées dans leurs projets ;



* Indicateurs qualitatifs :

- 8,5/10 : Indice de satisfaction des participants aux formations et aux animations ;

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Molsheim ; Strasbourg ; Saverne ; Vosges du Nord ; Colmar ; Ingersheim ; Mulhouse ; Saint Louis ; Wittenheim

Niveau géographique
Départemental

Commune
Molsheim, Obernai, Saverne, Strasbourg, Wissembourg, Andolsheim, Colmar, Ingersheim, Mulhouse, Saint-Louis, Wittelsheim, Wittenheim

Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4

Niveau autre territoires de santé
WISSEMBOURG, SAVERNE, STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT, COLMAR, MULHOUSE, SAINT-LOUIS

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
D'envergure académique, l'action "CAAPS" prend en compte les priorités de santé publique en matière de surpoids et d'obésité au niveau régional. De plus l'action CAAPS est une action de promotion de la santé de par ses activités en direction des déterminants de la santé que sont l'environnement matériel, l'environnement familial et les ressources des élèves.

Le renforcement des partenariats, notamment avec le régime local d'assurance maladie, l'ARS, la Draaf, l'USEP, les CLS, les réseaux et organismes opérationnels, ont permis de développer une cohérence géographique, thématique et au niveau du public ciblé dans le développement d'actions «nutrition».

Les nouveaux programmes et les nouveaux rythmes scolaires ont nécessité toute l'attention des IEN qui sont garant de l'intégration de la thématique "nutrition" au sein de leur circonscription. Ces évolutions associées aux changements de cadre des temps d'animations pédagogiques ont été une limite pour l'expansion de l'action au sein de chaque circonscription.
L'équipe de l'action a néanmoins fait preuve d'adaptabilité en présentant une offre de formation flexible (volume horaire, thématique ...) en fonction des besoins de chaque circonscription, qui a permis de déployer malgré ces limites l'action dans 11 circonscriptions.