CAAPS 2 : Comportements alimentaires des enfants et des adolescents : le pari de la santé. anciennement : "comportements alimentaire et actif des jeunes alsaciens: le pari de la santé").
2014
Action chaînée avec : CAAPS 2 : comportements alimentaire et actif des jeunes alsaciens: le pari de la santé! - 2013
Porteur de l'action : Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle Alsace (GIP FCIP ALSACE), Autre
16 rue de Bouxwiller , Strasbourg
03 88 23 36 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)
Programmes
-
Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
- Objectif Objectif 1 : Développer l'activité physique chez l'enfant et l'adolescent
- Objectif Objectif 2 : Faire évoluer les comportements alimentaires des enfants et des adolescents
Contexte
l'Alsace se situe en première position parmi les régions les plus touchées par le surpoids et l'obésité des enfants.
Il y a une volonté des équipes éducatives de continuer à bénéficier d'un soutien pour le développement de projets alimentation-activité physique.
L'action s'inscrit dans un axe prioritaire du PRS.
Il y a une volonté des équipes éducatives de continuer à bénéficier d'un soutien pour le développement de projets alimentation-activité physique.
L'action s'inscrit dans un axe prioritaire du PRS.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à la diminution du nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids et obèses et ainsi contribuer à la réduction des maladies cardiovasculaires.
* Objectifs operationne/s :
1. Rencontrer les coordinateurs des projets territoriaux existants (CLS, ASV...) afin de definir un programme d'intervention ;
2. Organiser une réunion d'information à destination de l'ensemble des présidents des CESC et des directeurs d'écoles rattachées, afin de présenter CAAJAPS et l'objectif d'associer leurs établissements aux dynamiques extra scolaires existants.
3. Rencontrer les présidents des CESC, notamment ceux des colleges experimentateurs des CESC inter degre, pour leur proposer d'adhérer à Ia demarche ;
4. Soutenir la création de CESC inter degre si celui-ci n'existe pas encore ;
5. lntervenir (les coordinateurs CAAPS 2) auprès des parents lors des réunions de rentrée des élèves de CP ;
6. lntervenir (les coordinateurs CAAPS 2) auprès des fédérations de parents d'élèves lors des conseils d'école ;
7. Développer un volet «alimentation» au niveau de la mallette des parents des élèves de CP afin d'autonomiser les équipes éducatives à intervenir aux réunions de rentrée sur cette théematique ;
8. Faire la promotion de la mallette des parents des élèves de 6ème (volet alimentation developpé par l'equipe CAAPS) auprès des établissements experimentant la mallette ;
9. Au niveau des établissements ayant une commission de menus/restauration, impliquer les parents des élèves de CM2 au sein des commissions (pour les écoles rattachées au college pour la demi-pension) ;
10. Favoriser (les diététiciennes coordinatrices), au sein des groupements d'achats, le choix d'une offre alimentaire de qualité nutritionnelle optimale ;
11. Poursuivre l'accompagnement (les diététiciennes coordinatrices) des gestionnaires des établissements du 2ème degré gérants des restaurants scolaires, dans la continuité des formations CAAPS ;
12. Proposer des solutions adaptées pour améliorer la qualité nutritionnelle de la collation matinale et ses horaires ;
13. Promouvoir la consommation de fruits et sensibiliser les équipes éducatives au dispositif «un fruit pour la récrée» porte par la DRAAF ;
14. Rencontrer les représentants des municipalités en charge de la restauration des enfants de primaire concernées afin de leur proposer un soutien à la rédaction d'un cahier des charges
pour les prestataires de restauration scolaire respectant les exigences du decret et de l'arrêté du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la
restauration scolaire ;
15. Informer les enseignants du 1er degré des bénéfices de l'activité physique en partenariat avec la DRJSCS et la faculté des sciences du sport ;
16. Proposer aux enseignants du 1er degré le soutien d'éducateurs sportifs pour la mise en place de projets en faveur du développement de l'activité physique ludique et accessible (en partenariat avec la DRJSCS ;
17. Mettre en place des diagnostics de la sante et de la forme des élèves en partenariat avec la faculté des sciences du sport ;
18. Organiser des formations pour les équipes pédagogiques du 1er degré lors des ateliers pédagogiques afin de leur permettre d'intégrer l'éducation nutritionnelle dans les enseignements ;
19. Accompagner méthodologiquement les projets «alimentation - activite physique» des CESC ;
20. Poursuivre le dépistage de tous les élèves à l'entrée du CP au CE2 et en 6ème par les personnels MPSFE (mission de promotion de Ia santé en faveur des élèves) et l'orientation.
- Contribuer à la diminution du nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids et obèses et ainsi contribuer à la réduction des maladies cardiovasculaires.
* Objectifs operationne/s :
1. Rencontrer les coordinateurs des projets territoriaux existants (CLS, ASV...) afin de definir un programme d'intervention ;
2. Organiser une réunion d'information à destination de l'ensemble des présidents des CESC et des directeurs d'écoles rattachées, afin de présenter CAAJAPS et l'objectif d'associer leurs établissements aux dynamiques extra scolaires existants.
3. Rencontrer les présidents des CESC, notamment ceux des colleges experimentateurs des CESC inter degre, pour leur proposer d'adhérer à Ia demarche ;
4. Soutenir la création de CESC inter degre si celui-ci n'existe pas encore ;
5. lntervenir (les coordinateurs CAAPS 2) auprès des parents lors des réunions de rentrée des élèves de CP ;
6. lntervenir (les coordinateurs CAAPS 2) auprès des fédérations de parents d'élèves lors des conseils d'école ;
7. Développer un volet «alimentation» au niveau de la mallette des parents des élèves de CP afin d'autonomiser les équipes éducatives à intervenir aux réunions de rentrée sur cette théematique ;
8. Faire la promotion de la mallette des parents des élèves de 6ème (volet alimentation developpé par l'equipe CAAPS) auprès des établissements experimentant la mallette ;
9. Au niveau des établissements ayant une commission de menus/restauration, impliquer les parents des élèves de CM2 au sein des commissions (pour les écoles rattachées au college pour la demi-pension) ;
10. Favoriser (les diététiciennes coordinatrices), au sein des groupements d'achats, le choix d'une offre alimentaire de qualité nutritionnelle optimale ;
11. Poursuivre l'accompagnement (les diététiciennes coordinatrices) des gestionnaires des établissements du 2ème degré gérants des restaurants scolaires, dans la continuité des formations CAAPS ;
12. Proposer des solutions adaptées pour améliorer la qualité nutritionnelle de la collation matinale et ses horaires ;
13. Promouvoir la consommation de fruits et sensibiliser les équipes éducatives au dispositif «un fruit pour la récrée» porte par la DRAAF ;
14. Rencontrer les représentants des municipalités en charge de la restauration des enfants de primaire concernées afin de leur proposer un soutien à la rédaction d'un cahier des charges
pour les prestataires de restauration scolaire respectant les exigences du decret et de l'arrêté du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la
restauration scolaire ;
15. Informer les enseignants du 1er degré des bénéfices de l'activité physique en partenariat avec la DRJSCS et la faculté des sciences du sport ;
16. Proposer aux enseignants du 1er degré le soutien d'éducateurs sportifs pour la mise en place de projets en faveur du développement de l'activité physique ludique et accessible (en partenariat avec la DRJSCS ;
17. Mettre en place des diagnostics de la sante et de la forme des élèves en partenariat avec la faculté des sciences du sport ;
18. Organiser des formations pour les équipes pédagogiques du 1er degré lors des ateliers pédagogiques afin de leur permettre d'intégrer l'éducation nutritionnelle dans les enseignements ;
19. Accompagner méthodologiquement les projets «alimentation - activite physique» des CESC ;
20. Poursuivre le dépistage de tous les élèves à l'entrée du CP au CE2 et en 6ème par les personnels MPSFE (mission de promotion de Ia santé en faveur des élèves) et l'orientation.
Description
Mobilisation des écoles, collèges et des partenaires
Formation des personnels de l'éducation nationale et aide au montage des projets
Mise en œuvre effective des projets dans les établissements scolaires dont les personnels auront été formés.
Formation des personnels de l'éducation nationale et aide au montage des projets
Mise en œuvre effective des projets dans les établissements scolaires dont les personnels auront été formés.
Partenaire de l'action
- DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) ;
- USEP (union sportive de l'enseignement primaire) ;
- UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ;
- Equipes educatives ;
- IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion, de la Sante)
- CANOPE Alsace ;
- Espaces Regionaux de Documentation Strasbourg et Mulhouse ;
- MFA (Mutualite Fran9aise Alsace)
- MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) ;
- USEP (union sportive de l'enseignement primaire) ;
- UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ;
- Equipes educatives ;
- IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion, de la Sante)
- CANOPE Alsace ;
- Espaces Regionaux de Documentation Strasbourg et Mulhouse ;
- MFA (Mutualite Fran9aise Alsace)
- MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) ;
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
1 an, de septembre 2014 à septembre 2015
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Parents, Homme, Femme
Nombre de personnes concernées
17 000 élèves dans le cadre du soutien apporté aux équipes des écoles dans leurs actions ; 2 000 élèves dans le cadre du soutien apporté aux équipes des EPLE dans leurs actions ; 2 000 élèves dans le cadre des activités en partenariat ; 1 000 parents dans le cadre des activités en direction des parents : 300 enseignants ; 200 professionnels de santé scolaire ; Plus de 30 000 élèves dans le cadre du travail en partenariat avec le groupement d'achats ;
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Coordination locale, Soutien aux équipes
Outils et supports créés :
- 5 diaporamas CAAPS (petit déjeuner, équilibre alimentaire et activité physique, équivalences, publicité, lecture d'étiquettes) ; - Exposition CAAPS ; - Autres outils élaborés par l'équipe du projet (lecture d'etiquette, quiz...) ; - Outil «Tête et jambes » et «kit bouge » de la MFA ; - Outils des espaces régionaux de documentation. - Module alimentation complémentaire à la «Mallette des parents d'entree en 6eme» avec l'accompagnement du CROP - CANOPE Alsace.
Outils et supports utilisés :
- diaporamas CAAPS - outil "tête et jambes" - exposition CAAPS
Communication et valorisation de l'action
1) Mise a jour des pages Caaps hébergées sur le site de l'academie et notification de mise à jour envoyée aux établissements scolaires, aux partenaires et aux fédérations de parents d'élèves ;
2) Articles de valorisation des actions memées dans les établissements sur la page internet du projet ;
3) Présentation du projet aux infirmiers et médecins de l'académie lors des réunions plénières ;
4) Présentation aux partenaires operationnels afin de coordonner les actions de manière efficace ;
5) Présentation du projet lors des temps de formations des professeurs des écoles ;
6) Présentation du projet aux etablissements qui nous ont contacté.
2) Articles de valorisation des actions memées dans les établissements sur la page internet du projet ;
3) Présentation du projet aux infirmiers et médecins de l'académie lors des réunions plénières ;
4) Présentation aux partenaires operationnels afin de coordonner les actions de manière efficace ;
5) Présentation du projet lors des temps de formations des professeurs des écoles ;
6) Présentation du projet aux etablissements qui nous ont contacté.
Financeur
- ARS : CPOM : 69 808,74 € €
- - DRAAF : 10 000 € €
- Fonds propres : Prestations en nature : 74 736,10 € €
Evaluation de l'action
* indicateurs quantitatifs
- Etablissements cibles ayant participe à l'action : 40 des 68 ecoles ciblées (125 écoles de l'académie au total) ; Les 13 circonscriptions ont été ciblées ;
- Coordonnateurs rencontres : tous les coordonnateurs des CLS ont été rencontrés ;
- Projets impulsés par ces rencontres sur l'ensemble des secteurs rencontrés : Le projet CAAPS a recherché une coherence géographique par rapport aux projets existant afin d'offrir une couverture géographique plus large ;
- Présidents de CESC rencontrés par rapport au nombre de collèges expérimentateurs de CESC interdegré : 8 rencontres effectives sur 20.
L'ensemble des présidents ont été contactés téléphoniquement et informés sur les activites du projet ;
- CESC ayant adhéré à la démarche : 12 CESC ont intégré le projet CAAPS dans leurs actions ;
- 44 réunions totales de parents d'élèves auxquelles CAAPS a été mis a l'ordre du jour ;
- 954 parents participants à une action de l'établissement ;
- 19 interventions des coordinateurs aux réunions de rentrée ;
- 25 temps d'animation mis en place hors réunions de rentrée ;
- 607 parents touchés dans le cadre des réunions de rentrée ;
- Développement du volet «alimentation» au niveau de la mallette des parents de CP : l'outil est finalisé et mis en ligne ;
- Promotion effective de la mallette des parents de 6eme : promotion auprès des directeurs et des fédérations de parents d'élèves ;
- Critères nutritionnels retenus dans le cahier des charges entre les groupements d'achats et les fournisseurs : Les critères nutritionnels proposés par l'équipe de coordination de l'équipe CAAPS ont étét pris en compte dans le cahier des charges entre les groupements d'achats et les fournisseurs ;
- Qualité nutritionnelle prise en compte lors du classement des produits du marché réalisé par les membres de la commission testeurs : La qualité nutritionnelle a été prise en compte lars du classement des produits du marché réalisé par les membres de la commission testeurs ;
- Etablissements dans lesquels un débat sur Ia collation matinale a été instauré : 98 des 125 écoles ayant bénéficié des activités du projet ont adapté la qualité nutritionnelle de leur collation matinale (adaptation de la qualité et de la quantité, adaptation horaire, suppression) ;
- Promotion de l'opération «un fruit pour la récré» effectuee auprès de l'ensemble des établissements touchés par les activités du projet (125 écoles) ;
- Projets en faveur du développement de l'activité physique mis en place : 76 écoles ont intégré ce volet dans leurs actions (adhésion à l'USEP, participation à des manifestations, rencontres ou journées sportives préparées toute l'année dans les cycles d'enseignements, intervenants dans les écoles, travaux sur l'environnement materiel) ; 218 professeurs des écoles dont 66 directeurs ont été informés sur le projet ;
- 62 écoles sur les 103 ont mis en place des actions alimentation et ou activité physique ;
- La formation a été mise en place de manière effective dans les 12 circonscriptions l'ayant inscrite à leur plan de formation ; 143 professeurs des écoles dont 52 directeurs ont participé à cette formation.
* Indicateurs qualitatifs :
- Distribution d'un questionnaire de satisfaction ;
- Envoi électronique aux enseignants d'un questionnaire pour la mise en place effective d'actions ;
- Questionnaire téléphonique aux directeurs pour la mise en place effective d'actions.
- Etablissements cibles ayant participe à l'action : 40 des 68 ecoles ciblées (125 écoles de l'académie au total) ; Les 13 circonscriptions ont été ciblées ;
- Coordonnateurs rencontres : tous les coordonnateurs des CLS ont été rencontrés ;
- Projets impulsés par ces rencontres sur l'ensemble des secteurs rencontrés : Le projet CAAPS a recherché une coherence géographique par rapport aux projets existant afin d'offrir une couverture géographique plus large ;
- Présidents de CESC rencontrés par rapport au nombre de collèges expérimentateurs de CESC interdegré : 8 rencontres effectives sur 20.
L'ensemble des présidents ont été contactés téléphoniquement et informés sur les activites du projet ;
- CESC ayant adhéré à la démarche : 12 CESC ont intégré le projet CAAPS dans leurs actions ;
- 44 réunions totales de parents d'élèves auxquelles CAAPS a été mis a l'ordre du jour ;
- 954 parents participants à une action de l'établissement ;
- 19 interventions des coordinateurs aux réunions de rentrée ;
- 25 temps d'animation mis en place hors réunions de rentrée ;
- 607 parents touchés dans le cadre des réunions de rentrée ;
- Développement du volet «alimentation» au niveau de la mallette des parents de CP : l'outil est finalisé et mis en ligne ;
- Promotion effective de la mallette des parents de 6eme : promotion auprès des directeurs et des fédérations de parents d'élèves ;
- Critères nutritionnels retenus dans le cahier des charges entre les groupements d'achats et les fournisseurs : Les critères nutritionnels proposés par l'équipe de coordination de l'équipe CAAPS ont étét pris en compte dans le cahier des charges entre les groupements d'achats et les fournisseurs ;
- Qualité nutritionnelle prise en compte lors du classement des produits du marché réalisé par les membres de la commission testeurs : La qualité nutritionnelle a été prise en compte lars du classement des produits du marché réalisé par les membres de la commission testeurs ;
- Etablissements dans lesquels un débat sur Ia collation matinale a été instauré : 98 des 125 écoles ayant bénéficié des activités du projet ont adapté la qualité nutritionnelle de leur collation matinale (adaptation de la qualité et de la quantité, adaptation horaire, suppression) ;
- Promotion de l'opération «un fruit pour la récré» effectuee auprès de l'ensemble des établissements touchés par les activités du projet (125 écoles) ;
- Projets en faveur du développement de l'activité physique mis en place : 76 écoles ont intégré ce volet dans leurs actions (adhésion à l'USEP, participation à des manifestations, rencontres ou journées sportives préparées toute l'année dans les cycles d'enseignements, intervenants dans les écoles, travaux sur l'environnement materiel) ; 218 professeurs des écoles dont 66 directeurs ont été informés sur le projet ;
- 62 écoles sur les 103 ont mis en place des actions alimentation et ou activité physique ;
- La formation a été mise en place de manière effective dans les 12 circonscriptions l'ayant inscrite à leur plan de formation ; 143 professeurs des écoles dont 52 directeurs ont participé à cette formation.
* Indicateurs qualitatifs :
- Distribution d'un questionnaire de satisfaction ;
- Envoi électronique aux enseignants d'un questionnaire pour la mise en place effective d'actions ;
- Questionnaire téléphonique aux directeurs pour la mise en place effective d'actions.
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Les écoles primaires et établissements publics locaux d'enseignement.
Niveau géographique
Régional
Commune
Erstein, Haguenau, Sélestat, Strasbourg, Colmar, Ingersheim, Mulhouse, Saint-Louis, Wittenheim
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4
Niveau autre territoires de santé
HAGUENAU, STRASBOURG, OBERNAI-SELESTAT, COLMAR, MULHOUSE, SAINT-LOUIS
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Avec des missions nombreuses et qui vont bien au-dela de l'éducation à la santé, I'Usep n'a pas les moyens de s'inscrire dans toutes les dimensions de l'action CAAPS. Ainsi, malgré la plus value de I'USEP, l'envergure de l'action CAAPS reste un frein à un partenariat plus poussé. Un appel à projet commun CAAPS-USEP trouve ainsi toute sa pertinence pour un meilleur déploiement de l'action.
L'inscription de I'USEP dans l'appel à projet CAAPS facilitera l'entrée au niveau des circonscriptions ; développera le volet activité physique du projet ; garantira la légitimité pédagogique des activites mises en place de part la position d'enseignants des délégués départementaux des USEP.
L'inscription de I'USEP dans l'appel à projet CAAPS facilitera l'entrée au niveau des circonscriptions ; développera le volet activité physique du projet ; garantira la légitimité pédagogique des activites mises en place de part la position d'enseignants des délégués départementaux des USEP.