Visites à domicile et interventions publiques réalisées par des conseillers médicaux en environnement intérieur pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en Alsace
2016
Action chaînée avec : Visites à domicile et interventions publiques réalisées par des conseillers médicaux en environnement intérieur pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans le Haut-Rhin. - 2014
Porteur de l'action : Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques (AP3A), Association
1A place des Orphelins 1 place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg
03 88 11 50 54
Thème
Environnement, Précarité, Maladies chroniques (autres), Politique de santé
Contexte
L'air a un impact direct sur notre santé. Il est impliqué dans de nombreuses maladies (asthme, allergies, troubles respiratoires en tous genres) qui sont en augmentation flagrante depuis une trentaine d'années.
L'allergie a doublé ces 20 ans dernières années et touche en France environ 30 % des personnes nées après 1980 soit près de 18 millions de personnes dont 12 millions sont atteintes de rhinites allergiques et 4 millions d'asthme.
Face à l'augmentation de la prévalence de l'asthme et des allergies au cours des dernières années, il est apparu nécessaire de prendre en compte l'environnement dans lequel vivait le patient. En effet, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans un espace clos que ce soit au domicile, au travail/à l'école, dans les transports, dans les lieux de loisirs... On retrouve dans l'air intérieur de nombreux polluants.
L'allergie a doublé ces 20 ans dernières années et touche en France environ 30 % des personnes nées après 1980 soit près de 18 millions de personnes dont 12 millions sont atteintes de rhinites allergiques et 4 millions d'asthme.
Face à l'augmentation de la prévalence de l'asthme et des allergies au cours des dernières années, il est apparu nécessaire de prendre en compte l'environnement dans lequel vivait le patient. En effet, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans un espace clos que ce soit au domicile, au travail/à l'école, dans les transports, dans les lieux de loisirs... On retrouve dans l'air intérieur de nombreux polluants.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Sensibiliser un public cible à la problématique santé et environnement afin d’avoir les bonnes pratiques et tenter de réduire l’incidence de l’asthme, des allergies en lien avec des polluants de la maison par les visites à domicile qui diminuent l’exposition.
* Objectifs opérationnels :
- visiter les patients à leur domicile ;
- intervenir principalement auprès de personnes relais de l’information (travailleurs sociaux, Auxiliaire de vie sociale…).
- Sensibiliser un public cible à la problématique santé et environnement afin d’avoir les bonnes pratiques et tenter de réduire l’incidence de l’asthme, des allergies en lien avec des polluants de la maison par les visites à domicile qui diminuent l’exposition.
* Objectifs opérationnels :
- visiter les patients à leur domicile ;
- intervenir principalement auprès de personnes relais de l’information (travailleurs sociaux, Auxiliaire de vie sociale…).
Description
Premier trimestre 2015 :
* Prise de contact avec les différents réseaux prenant à présent l’ETP asthme en charge (REDOM jeunes, RCPO Jeunes, RéPPOP-ODE).
- Intervention de Mme OTT lors de la 2ème session de formation des professionnels de santé (février 2015) prenant en charge la pathologie asthme dans le cadre des réseaux ;
- Détermination, en lien avec les CMEI, des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vu en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Poursuite des visites initiées en 2014 ;
- Poursuite des interventions publiques initiées en 2014 ;
Deuxième trimestre 2015 :
- Envoi de courriers aux médecins généralistes, pneumologues, allergologues les informant de la possibilité de prescrire des visites à domicile réalisées par des CMEI pour leurs patients souffrant d’allergies, d’asthme, de troubles respiratoires pouvant être en lien avec leur environnement ;
- Envoi pour la même cible de messages d’informations via interface RESO ;
- Envoi d’un courrier aux structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.
* Troisième trimestre 2015 :
- Relance des réseaux, des professionnels de santé ciblés pour les visites à domiciles par courrier et/ou contact téléphonique ;
- Relance des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques par courrier et/ou contact téléphonique
- Octobre : bilan d’étape ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014/2015 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.
* Quatrième trimestre 2015 :
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Evaluation de l’action.
* Prise de contact avec les différents réseaux prenant à présent l’ETP asthme en charge (REDOM jeunes, RCPO Jeunes, RéPPOP-ODE).
- Intervention de Mme OTT lors de la 2ème session de formation des professionnels de santé (février 2015) prenant en charge la pathologie asthme dans le cadre des réseaux ;
- Détermination, en lien avec les CMEI, des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vu en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Poursuite des visites initiées en 2014 ;
- Poursuite des interventions publiques initiées en 2014 ;
Deuxième trimestre 2015 :
- Envoi de courriers aux médecins généralistes, pneumologues, allergologues les informant de la possibilité de prescrire des visites à domicile réalisées par des CMEI pour leurs patients souffrant d’allergies, d’asthme, de troubles respiratoires pouvant être en lien avec leur environnement ;
- Envoi pour la même cible de messages d’informations via interface RESO ;
- Envoi d’un courrier aux structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.
* Troisième trimestre 2015 :
- Relance des réseaux, des professionnels de santé ciblés pour les visites à domiciles par courrier et/ou contact téléphonique ;
- Relance des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques par courrier et/ou contact téléphonique
- Octobre : bilan d’étape ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014/2015 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.
* Quatrième trimestre 2015 :
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Evaluation de l’action.
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
1 an
Fréquence
Suivie
Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Femmes enceintes, Parents, Patients, Aidants, Habitants, Etudiants, apprentis, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau
Financeur
- ARS : 44 211 € €
Lieu d'intervention
Thann
Mulhouse
Colmar
Mulhouse
Colmar
Commune
Achenheim, Bischheim, Bischoffsheim, Bischwiller, Breuschwickersheim, Brumath, Eckbolsheim, Erstein, Geispolsheim, Gumbrechtshoffen, Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Kilstett, Marmoutier, Obernai, Odratzheim, Orschwiller, Saverne, Schiltigheim, Schweighouse-sur-Moder, Strasbourg, La Wantzenau, Wolfisheim, Bourbach-le-Bas, Bruebach, Carspach, Cernay, Ensisheim, Folgensbourg, Hégenheim, Illzach, Lauw, Masevaux-Niederbruck, Mulhouse, Muntzenheim, Niederhergheim, Obermorschwiller, Orbey, Petit-Landau, Rixheim, Roderen, Sainte-Marie-aux-Mines, Steinbrunn-le-Haut, Thann, Turckheim, Willer-sur-Thur
Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4
Niveau autre territoires de santé
HAGUENAU, SAVERNE, STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT, COLMAR, GUEBWILLER, THANN, MULHOUSE, ALTKIRCH, SAINT-LOUIS
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)