Visites à domicile et interventions publiques réalisées par des conseillers médicaux en environnement intérieur pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans le Haut-Rhin.
2014
Porteur de l'action : Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques (AP3A), Association
1A place des Orphelins 1 place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg
03 88 11 50 54
Thème
Environnement
Programmes
-
Programme : Prévenir les risques liés aux milieux de vie
- Objectif Objectif 1 : Améliorer la qualité de l'air intérieur et lutter contre l'habitat indigne
Contexte
L'air a un impact direct sur notre santé. Il est impliqué dans de nombreuses maladies (asthme, allergies, troubles respiratoires en tous genres) qui sont en augmentation flagrante depuis une trentaine d'années.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Améliorer la qualité de l'air intérieur et participer à la diminution de l'asthme et des allergies ;
* Objectifs opérationnels :
- visiter des patients à domicile ;
- faire des interventions publiques (grand public et public professionnel)
- Améliorer la qualité de l'air intérieur et participer à la diminution de l'asthme et des allergies ;
* Objectifs opérationnels :
- visiter des patients à domicile ;
- faire des interventions publiques (grand public et public professionnel)
Description
La CMEI se rend au domicile du patient, traque les allergènes et détecte les mauvaises habitudes. Elle donne des conseils sur les "bons gestes" à acquérir ainsi que des brochures ou des fiches infos. Un compte rendu est effectué et envoyé au prescripteur, à RESEDAA et au patient.
Interventions publiques sur la présentation des allergènes et des "bons gestes" ; du rôle de la CMEI ; de quelques résultats d'études et d'outils de métrologie.
Interventions publiques sur la présentation des allergènes et des "bons gestes" ; du rôle de la CMEI ; de quelques résultats d'études et d'outils de métrologie.
Partenaire de l'action
les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
MFA ;
MSA ;
APPA.
MFA ;
MSA ;
APPA.
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
1 an
Fréquence
Suivie
Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Femmes enceintes, Parents, Patients, Aidants, Habitants, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
Pour les visites à domiciles : 46 familles ont été rencontrées et 1 Centre Hospitalier (Hôpitaux Civils de Colmar Pour les visites : 12 interventions publiques ont été réalisées soit environ 150 personnes rencontrées.
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Outils et supports créés :
- Création de brochure - Création de 1 Kakemono
Outils et supports utilisés :
- le jeu Justin Peu d’Air est utilisé lors des interventions publiques par la CMEI ; - des acarex tests, pour mesurer le niveau des acariens, sont utilisés par la CMEI lors des visites à domiciles ; - des hygromètres + mesure de température ; - des power points utilisés lors des interventions publiques par les CMEI ; - des fiches/brochures distribuées aux familles par la CMEI en fin de visite ou alors aux participants des interventions publiques.
Communication et valorisation de l'action
- Envoi de 725 courriers aux prescripteurs potentiels de visites à domicile : médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues ;
- Envoi de 18 courriers aux structures potentiellement intéressées par l’action ;
- Information sur le site internet de Resedaa ;
- Création de brochure informative sur le métier des CMEI ;
- Création de 1 Kakemono.
- Envoi de 18 courriers aux structures potentiellement intéressées par l’action ;
- Information sur le site internet de Resedaa ;
- Création de brochure informative sur le métier des CMEI ;
- Création de 1 Kakemono.
Financeur
- ARS : 15 000 euros €
- Fonds propres : Ressources non utilisées d'opérations antérieures : 4 496,94 euros €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- 49 visites à domicile demandées
- 47 visites réalisées
- 3 demandes d'intervention de la CMEI
- 25 prescripteurs de visites différents
- 5 prescription dans le cadre du réseau Resedaa
- 44 prescription de visites hors réseau
- 14 questionnaires d’évaluations réalisés
- 12 interventions publiques
- 150 personnes environ dont 10 formatrices ont participées à ces interventions publiques :
- 19 questionnaires de satisfaction restitués à la CMEI : soit un taux de retour d’environ 14 %.
* Indicateurs qualitatifs :
- un questionnaire de satisfaction est distribué aux participants à la fin de chaque intervention publique ;
- un questionnaire de satisfaction est réalisé par téléphone environ 6 mois après la visite à domicile pour savoir si les conseils donnés ont été mis en oeuvre et les éventuelles raisons pour lesquelles les conseils n’ont pas pu être suivis (manque de temps, coût…) ;
- Satisfaction générale lors des visites : Plus de 90 % des personnes sont satisfaits ou très satisfaits de la visite de la CMEI. Une personne était insatisfaite car la visite n’a pas permis de faire avancer son dossier (problème d’humidité, d’infiltration).
- La quasi-totalité des familles a trouvé la visite utile car même si cela n’a pas forcement résolu leur problème, cela leur a quand même permis d’apprendre des choses.
- les conseils sont suivis à plus de 65%. Les motifs invoqués pour ne pas suivre les conseils : coût, satisfait de leurs produits d’entretien. Le conseil le plus suivi : aérer.
- Satisfaction générale lors des interventions publiques (au vu des questionnaires de satisfaction remis à la CMEI, d’une manière générale, les participants sont : Très satisfait/satisfait : 95 %
L’intervention a répondu à leurs attentes : Très bien : 85 % ; Bien : 15 %
- Les documents remis lors de l’intervention sont utiles : Tout à fait d’accord : 53 % ; Plutôt d’accord : 32 % ;
- L’intervenant a facilité la compréhension du participant : Tout à fait d’accord/d’accord : 85 %
- Les principaux conseils retenus : aérer, diluer la javel, éviter l’utilisation de bougies et parfums d’intérieurs, utiliser de préférence des produits d’entretien avec des éco labels.
- Mettre des mesures de protections lors des travaux.
- 49 visites à domicile demandées
- 47 visites réalisées
- 3 demandes d'intervention de la CMEI
- 25 prescripteurs de visites différents
- 5 prescription dans le cadre du réseau Resedaa
- 44 prescription de visites hors réseau
- 14 questionnaires d’évaluations réalisés
- 12 interventions publiques
- 150 personnes environ dont 10 formatrices ont participées à ces interventions publiques :
- 19 questionnaires de satisfaction restitués à la CMEI : soit un taux de retour d’environ 14 %.
* Indicateurs qualitatifs :
- un questionnaire de satisfaction est distribué aux participants à la fin de chaque intervention publique ;
- un questionnaire de satisfaction est réalisé par téléphone environ 6 mois après la visite à domicile pour savoir si les conseils donnés ont été mis en oeuvre et les éventuelles raisons pour lesquelles les conseils n’ont pas pu être suivis (manque de temps, coût…) ;
- Satisfaction générale lors des visites : Plus de 90 % des personnes sont satisfaits ou très satisfaits de la visite de la CMEI. Une personne était insatisfaite car la visite n’a pas permis de faire avancer son dossier (problème d’humidité, d’infiltration).
- La quasi-totalité des familles a trouvé la visite utile car même si cela n’a pas forcement résolu leur problème, cela leur a quand même permis d’apprendre des choses.
- les conseils sont suivis à plus de 65%. Les motifs invoqués pour ne pas suivre les conseils : coût, satisfait de leurs produits d’entretien. Le conseil le plus suivi : aérer.
- Satisfaction générale lors des interventions publiques (au vu des questionnaires de satisfaction remis à la CMEI, d’une manière générale, les participants sont : Très satisfait/satisfait : 95 %
L’intervention a répondu à leurs attentes : Très bien : 85 % ; Bien : 15 %
- Les documents remis lors de l’intervention sont utiles : Tout à fait d’accord : 53 % ; Plutôt d’accord : 32 % ;
- L’intervenant a facilité la compréhension du participant : Tout à fait d’accord/d’accord : 85 %
- Les principaux conseils retenus : aérer, diluer la javel, éviter l’utilisation de bougies et parfums d’intérieurs, utiliser de préférence des produits d’entretien avec des éco labels.
- Mettre des mesures de protections lors des travaux.
Lieu d'intervention
Le Haut-Rhin.
- Centre socio culturel
- Mairie (pour le restaurant du cœur)
- AFPA
- CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques).
- Centre socio culturel
- Mairie (pour le restaurant du cœur)
- AFPA
- CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques).
Niveau géographique
Territorial
Commune
Châtenois, Aspach-Michelbach, Aubure, Beblenheim, Biesheim, Bréchaumont, Cernay, Colmar, Grussenheim, Hésingue, Illzach, Kingersheim, Lautenbachzell, Leimbach, Lutterbach, Mulhouse, Orbey, Ribeauvillé, Riquewihr, Rixheim, Staffelfelden, Thann, Waldighofen, Wittenheim
Niveau départemental
Haut-Rhin
Niveau territorial de santé
Territoire 3, Territoire 4
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Les visites à domicile des CMEI sont de plus en plus connues et demandées par les prescripteurs. Certains patients en font la demande directement au médecin.
Les interventions publiques, même si leur nombre n’a pas progressé, reste un service très apprécié. D’ailleurs en mars 2015, 14 interventions publiques sont déjà programmées. Le travail des CMEI est nécessaire pour prendre en compte l’environnement des patients qui ont des pathologies respiratoires. L’audit permet d’évaluer l’exposition des patients et proposer des mesures d’éviction pour réduire les symptômes. Mais plus largement, ce travail permet de :
- rendre les patients acteurs de la prise en charge de leur maladie,
- sensibiliser différents publics à l’importance de la qualité de l’air intérieur. Le financement sur 3 années permettra de continuer ce travail tout en permettant de développer et pérenniser des liens avec les organismes cibles pour les interventions publiques et ainsi
pouvoir leur proposer notre intervention de manière récurrente.
De même pour les visites à domicile, nous pourrons continuer à améliorer notre travail de communication auprès des professionnels de santé prescripteurs de visites. Ce financement triennal permettra d’augmenter notre efficacité en ayant une vision à moyen terme de notre développement. AP3A n’ayant plus la gestion de l’ETP asthme, la secrétaire pourra utiliser son temps de travail à coordonner, développer et centraliser l’activité des CMEI tant au niveau administratif qu’au niveau de la communication externe et de l’évaluation de l’action. Ceci implique toutefois, la nécessité de financer ce temps de travail qui auparavant était pris en charge par le réseau Resedaa. Sans prise en charge de ce temps de travail, il parait difficile de continuer à développer l’activité CMEI.
Les interventions publiques, même si leur nombre n’a pas progressé, reste un service très apprécié. D’ailleurs en mars 2015, 14 interventions publiques sont déjà programmées. Le travail des CMEI est nécessaire pour prendre en compte l’environnement des patients qui ont des pathologies respiratoires. L’audit permet d’évaluer l’exposition des patients et proposer des mesures d’éviction pour réduire les symptômes. Mais plus largement, ce travail permet de :
- rendre les patients acteurs de la prise en charge de leur maladie,
- sensibiliser différents publics à l’importance de la qualité de l’air intérieur. Le financement sur 3 années permettra de continuer ce travail tout en permettant de développer et pérenniser des liens avec les organismes cibles pour les interventions publiques et ainsi
pouvoir leur proposer notre intervention de manière récurrente.
De même pour les visites à domicile, nous pourrons continuer à améliorer notre travail de communication auprès des professionnels de santé prescripteurs de visites. Ce financement triennal permettra d’augmenter notre efficacité en ayant une vision à moyen terme de notre développement. AP3A n’ayant plus la gestion de l’ETP asthme, la secrétaire pourra utiliser son temps de travail à coordonner, développer et centraliser l’activité des CMEI tant au niveau administratif qu’au niveau de la communication externe et de l’évaluation de l’action. Ceci implique toutefois, la nécessité de financer ce temps de travail qui auparavant était pris en charge par le réseau Resedaa. Sans prise en charge de ce temps de travail, il parait difficile de continuer à développer l’activité CMEI.